Citations sur L'avenir du drame de l'enfant doué (94)

L'adaptation aux besoins parentaux conduit souvent (mais pas toujours) au développement d'une « personnalité-comme-si » ou de ce qui est souvent appelé faux-Soi. L'enfant se conduit de manière à ne pas monter que ce que l'on attend de lui, et il s'identifie complètement avec cette apparence. Son vrai Soi ne peut se développer et se différencier car il ne peut être vécu. Rien de surprenant à ce que ces patients se plaignent d'un sentiment de vide, disent que leur existence leur paraît dénuée de sens, qu'ils ne se sentent chez eux nulle part. Ce vide est réel.
... ces enfants deviendront non seulement la mère (jouant le rôle de confident, de consolateur, de conseiller, de soutien) de leur mère, mais encore prennent en charge leurs frères et soeurs, et ils développent finalement une sensibilité très particulière aux signaux inconscients des besoins d'autrui. Rien d'étonnant à ce que, plus tard, ils choisissent souvent la profession de psychothérapeute. Qui donc, s'il n'avait pareil antécédents, trouverait la tâche suffisamment intéressante pour passer ses journées à tenter de découvrir ce qui se passe dans l'inconscient d'autrui ?
Tout processus thérapeutique, mais tout particulièrement la confrontation avec les traumatismes précoces, nécessite un accompagnement compétent et loyal. [...] ... en l'absence d'un tel accompagnement le client peut devenir la victime d gravissimes manipulations. Elles ne se pratiquent pas seulement dans les sectes que nous connaissons, mais aussi dans certains soi-disant centres thérapeutiques qui ont déjà pris des structures de sectes.

Toujours est-il que les nouvelles découvertes scientifiques confirment ce que maints thérapeutes ont appris par leur propre expérience, à savoir qu'agir de manière rationnelle et constructive nécessite non seulement une pensée intacte, mais aussi que nous ayons accès à nos émotions authentiques. La technologie ne sera jamais capable de remplacer cette fonction de notre cerveau, et par conséquent nous devons enfin nous préoccuper de prendre soin de notre vie affective.
Ce sont leur haine de la vie et leur amour de la destruction qui rendent si semblables les nationalistes du monde entier. C'est presque un uniforme international, provenant de la même source, de la même histoire : les tourments subis dans l'enfance, tourments soit ensevelis dans un complet oubli soit que l'on se refuse à percevoir, et, qui , jusqu'à une époque récente, étaient totalement niés par la société tout entière.
Eprouver consciemment une émotion justifiée est libérateur non seulement parce que le corps, qu'elle tenaille depuis l'enfance, peut alors "se décharger", mais surtout parce que son émergence nous ouvre les yeux sur la réalité, nous délivre de nos illusions, nous rend les souvenirs refoulés et entraîne souvent la disparition de nos symptômes. C'est pourquoi vivre cette expérience nous fortifie et nous permet d'évoluer. Quand l'émotion a enfin été ressentie, en comprenant qu'elle est justifie, elle s'apaise, et nous n'en sommes plus prisonniers. Le vrai détachement devient alors possible. Il est tout à fait différent du refoulement.
L'avenir de la démocratie dépend de cette démarche individuelle. En appeler à l'amour et à la raison restera vain tant que nous nous interdirons de tirer au clair nos sentiments d'enfant. Il est vain de tenter de combattre la haine par des arguments : il faut comprendre o est sa source et employer des outils permettant de l'éteindre.
Osant savoir qui a mérité leur colère, ils trouveront leur chemin dans la réalité sans plus sombrer dans l'aveuglement de l'enfant maltraité qui doit ménager ses parents et, de ce fait, a besoin de boucs émissaires.
Il est utile, pour le succès de la thérapie, que le patient puisse prendre conscience des modèles destructifs de ses parents. Mais comme je l'ai déjà dit : pour nous délivrer totalement de ces modèles, la compréhension intellectuelle ne suffit pas. Il nous faut accéder à nos émotions.
Le véritable but de la thérapie est atteint si, grâce à la perlaboration émotionnelle de l'histoire de son enfance, le patient retrouve sa vitalité. Il sera alors en mesure d'utiliser les moyens fournis par sa thérapie lorsqu des événements actuels viendront raviver le passé. Avec le temps, il apprendra à les mettre en oeuvre avec de plus en plus d'efficacité.
Le nationalisme, la xénophobie, le fascisme ne sont rien d'autre, au fond, qu'un habillage idéologique de cette fuite. On fuit les torturants souvenirs refoulés du mépris subi autrefois en se réfugiant dans un dangereux mépris de l'humanité, qui sera érigé en programme. La cruauté dont l'enfant, autrefois, a secrètement été victime devient certes manifeste dans les groupes de jeunes qui s'adonnent à la violence.