AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le temps des assassins (22)

C'était, semble-t-il, sa destinée d'avoir des ailes et d'être enchaîné à la terre. Dans son effort pour atteindre les plus lointaines étoiles, il ne fait que se retrouver barbotant dans la boue. En effet, plus il bat des ailes, plus il s'enterre. en lui, le feu et l'air combattent l'eau et la terre. C'et un aigle enchaîné sur un roc. Et ce sont les petits oiseaux qui lui dévorent le coeur.
Commenter  J’apprécie          10
Au lieu de perdre ma vie, je la gagnais ; ce fut une succession de miracles ; tout mal se changeait en bien? Rimbaud, bien qu'il fût l'hôte d'un royaume aux climats et aux paysages incroyables, d'un univers de fantaisie aussi étonnant et bizarre que ses poèmes, devint de plus en plus amer, taciturne, stérile et triste.
Commenter  J’apprécie          10
Nous vivons entièrement dans le passé, repus de pensées mortes, de croyances mortes, de sciences mortes. Et c'est le passé qui nous engloutit, pas l'avenir. L'avenir est et sera toujours au poète.
Commenter  J’apprécie          10
Rimbaud était un suicidé vivant. C'est ce que nous supportons le moins ! Il aurait été convenable qu'il en ait terminé à dix-neuf ans ; au contraire, il fit durer le plaisir, nous prit à témoin, tout le long d'une vie de folie et de gaspillage, de cette mort vivante dont nous nous punissons tous.
Commenter  J’apprécie          00
Plus que tout autre poète, il s'est fixé dans ce lieu vulnérable que l'on nomme le coeur.
Commenter  J’apprécie          00
Ce qui fait ta supériorité c'est que tu n'as pas de coeur. Pourquoi traîner dans la putréfaction de ces cadavres ambulants ?
Commenter  J’apprécie          00
Que savons-nous réellement de sa vie intérieure pendant ses dernières années ? Pratiquement rien. Il s'était muré. S'il sortait de sa torpeur, ce n'était que pour pousser un grognement, une plainte ou lâcher un juron.
Commenter  J’apprécie          00
Nul n'a mieux illustré que Rimbaud cette vérité que la liberté de l'individu solitaire est un mirage.
Commenter  J’apprécie          00
S'il était de la dynamite pure, j'avais encore à fabriquer ma première cartouche.
Commenter  J’apprécie          00
Voué à l'extase, le poète est semblable à un magnifique oiseau sans nom, enlisé dans les cendres de la pensée. S'il réussit se libérer, c'est pour, dans son essor, se sacrifier au soleil. Son rêve d'un monde rénové n'est que la réverbération des battements de son sang fiévreux. Il s'imagine qu'on va le suivre, mais il se retrouve tout seul en plein ciel. Seul, mais entouré de ses créations qui le soutiennent dans le suprême sacrifice.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (72) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

    Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

    amoureux
    positiviste
    philosophique

    20 questions
    851 lecteurs ont répondu
    Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

    {* *}