Citations sur Sin City, tome 4 : Cet enfant de salaud (6)

Le pouvoir, ça ne vient pas d’un badge ou d’un flingue. Le pouvoir, ça vient du mensonge, du gros mensonge et de faire en sorte que le monde entier collabore avec toi une fois que tout le monde s’est mis d’accord sur des choses qu’au fond d’eux-mêmes ils savent fausses, alors c’est dans la poche. T’es le patron. Tu peux déformer la réalité autant que tu veux et ils t’y encourageront.

Un vieil homme meurt, une jeune femme reste en vie. Logique.

… Mais la justice et la vengeance... sont deux choses fort différentes... Et c'est le devoir de tout homme civilisé de vénérer l'une... et de mépriser l'autre... C'est un devoir solennel. Un devoir difficile. Ce n'est autre qu'une remise en question décisive de notre condition. Ne sommes-nous pas des êtres humains bien-heureux et guidés, plus que toutes autres créatures, par les forces divines... ou au contraire, ne sommes-nous que des piètres animaux ?
Sommes-nous capables de maîtriser en nous les instincts sauvages qui nous habitent depuis l'âge des cavernes ? Sommes-nous capables de dominer la pulsion de vengeance qui nous anime lorsque nous avons été blessés ? Avons-nous la force d'embrasser les préceptes du seigneur... De rejeter notre haine et de nourrir nos âmes du doux nectar de l'amour... et de la miséricorde ?
Il sait tirer... Il a du talent... Mais il va trop vite... Il lâche ses balles comme si c'était des bonbons...
Tu peux transformer en saint un allumé radoteur comme mon noble frère. Tu peux battre ta femme à mort à coups de batte de base-ball comme je l'ai fait, laisser tes putains d'empreintes partout et une douzaine de témoins jureront sur une pile de bibles que t'étais à des milliers de kilomètres.
Y'a quoi, peut-être cinq cent personnes dans cet hôpital ? Cinq cent personnes. Et chacune de ces très chères personnes m'entendrait si je te faisais le plein de balles. J'pourrai me tenir là à me marrer avec un flingue fumant à la main, sans me faire arrêter. Je me ferais même pas interroger. Je n'aurais même pas à dire quoi que ce soit. Ils me couvriraient, sans que j'ai à leur demander !
Des mensonges ! Ils mentiraient tous pour moi. Tous ceux qui comptent. Ils n'auraient pas le choix, sans quoi leurs propres mensonges … Tout ce qui tient les rênes de Sin City s'écroulerait comme un château de cartes !