AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,63

sur 122 notes
5
1 avis
4
1 avis
3
3 avis
2
2 avis
1
5 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
J'ai connu (pas au sens biblique du terme !) Catherine Millet dans cette excellente émission de Public Sénat "Bibliothèque Médicis" où elle venait parler de son dernier ouvrage, "Une enfance de rêve". Elle m'a plu, du charme, un beau visage, une souffrance à peine voilée, une expression claire et spontanée. L'animateur n'a pas manqué de faire allusion à son précédent livre "La sexualité de Catherine M." et, naturellement, ne n'ai pas pu m'empêcher d'aller y voir...
Non, ce n'est pas "cochon", malgré la débauche de sexes et de descriptions anatomiques. Ce n'est pas plus "cochon" qu'une séance de psychanalyse. Et c'est bien l'impression qu'en a le lecteur : celle d'être assis dans le fauteuil du psychanalyste, derrière le divan où se trouve allongée Catherine M.
Et elle écrit bien, dans un style parfaitement classique malgré le sujet qu'elle développe.
Sans doute sa sexualité doit elle beaucoup à son enfance "de rêve"
Un livre à lire, sans aucun dégoût.
Commenter  J’apprécie          91
Une vraie thérapie par le sexe, très bien écrit, un excellent ouvrage. Même si on est en overdose de toutes ces descriptions de sexe...
Commenter  J’apprécie          80
Cette mise à nue d'une sexualité réelle ou fantasmée, ou sans doute un mélange des deux, ne manque pas de courage. Certes, elle peut choquer par sa crudité, mais, on a tout de même l'impression qu'elle est honnête, et cela est important ! Catherine Millet ose, ce qui pouvait être considéré comme un tabou, tout peut-être pensé ou vécu, mais raconté, écrit, quel scandale ! Elle propose un point de vue, le sien, dans un domaine, où la retenue est la règle et le témoignage l'exception. L'aspect quasi documentaire de cette sexualité informe de ce qui peut-être vécu ou fantasmé par une partie (sans doute minoritaire, mais peut-être pas ?) de la gent féminine.
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (295) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1722 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}