AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,37

sur 70 notes
J'ai bien aimé cette histoire. Même si l'intrigue n'est pas fantastique, l'écriture poétique le rend vraiment bien.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai eu beaucoup de mal à m'impliquer dans l'histoire d'Isabella et de son île...
Le choix narratif, les dialogues loin d'être naturels, les noms des personnages et des lieux pas très imaginatif avec un simulacre d'exotisme (oulala on parle de l'AfriKa avec un k, d'Aegypte avec E, Amrique sans E cette fois OOOOh ! c'est beau, pfff... Isabella appelle son papa : Pa.), bref j'ai eu l'impression de lire le récit en mâchant des cailloux qui me faisaient me percuter à chaque phrases sur ces mots.
Dommage, cela dessert fortement le déroulement de l'histoire qui, sans ça, aurait sans doute été plutôt intéressante.
Commenter  J’apprécie          10
Isabella est seule au monde. Enfin, pas tout à fait. Il lui reste Pa, un père cartographe qui a un jour visité mers et terres lointaines, Pep, un chat paresseux, et Miss La, une poule au caractère de cochon. Elle ne rêve que d'une chose : découvrir ce qui se trouve au centre de l'île. Car Joya est aux prises d'un gouverneur qui, petit à petit, a isolé l'île du reste du monde : interdiction d'y débarquer, interdiction d'en partir, interdiction de traverser la forêt. Isa se lie d'amitié avec Lupe, la fille du gouverneur, une relation improbable que tout le monde ne regarde pas d'un beau oeil. Lupe est égoïste et naïve, ignore tout des agissements de son père, se complet dans l'innocence. Et puis Cata, une camarade de classe meurt, assassinée dans le verger par sa faute. Est-elle aussi pourrie que le reste de sa famille ? Elle se jette à la recherche de l'assassin à travers la forêt interdite bien décidée à prouver à sa meilleure amie qu'elle n'est pas « pourrie » entraînant le gouverneur, ses hommes et Isa dans sa course. Et au bout du chemin, un mythe auquel plus personne ne croyait, des loups de feu, et l'odeur du soufre

Mon avis

Impossible de parler de ce roman sans vous parler d'abord de l'objet-livre. S'il y a bien une raison pour laquelle j'adore la littérature de jeunesse c'est celle-ci : l'objet a toujours un quelque chose de magique. La fille d'encre et d'étoiles n'échappe à la règle. Une couverture à rabat, douce sous les doigts, un titre bleu au marquage à chaud (dorure) sans parler de l'intérieur… de minuscules dessins de cartographie à toutes les pages, lignes de fuite, bateaux aux voiles épaisses et autres compas qui viennent magnifier le texte. Et des cartes ! Deux cartes en couleur au début et à la fin qui viennent encadrer les quelques 268 pages du roman. En bref, un travail éditorial qui en jette et qui m'a complètement fait craquer en salon du livre ! ❤

Mais bon l'extérieur c'est bien, mais, vous le savez bien, il n'y a pas que l'apparence qui compte ! Après avoir lu de très nombreux avis mitigés ou négatifs je partais vraiment avec l'impression d'aller à l'échafaud, l'envie de le reposer avant même de l'avoir ouvert, freinant des quatre fers. Alors je ne sais pas si c'est mon ressenti en contrecoup de ce à quoi je m'attendais…mais j'ai plutôt bien apprécié ce roman d'aventures.

On se retrouve projetés dans un univers de fantasy mais qui pourrait être tout aussi bien un passé de notre société actuelle puisque l'on retrouve des noms très proches de notre géographie : Aegypt, Afrika, Amrique, etc. L'île de Joya ne présente quant à elle aucun attribut particulier pouvant nous permettre de la rapprocher d'une autre île (en tout cas aucun que je ne peux vous révéler sans vous spoiler). D'ailleurs point de magie et on effleure du bout des doigts les créatures extraordinaires.

Nous suivons le parcours d'Isa, une petite fille de treize ans, qui a perdu sa mère et son frère jumeau à cause de l'utilisation intensive d'un argile particulier pour le gouverneur. Bien qu'éloignée des affaires politiques qui opposent le gouverneur au reste du village de Gromera, Isabella n'est pas dupe non plus. Alors quand Cata, une jeune camarade de classe meurt, assassinée, après avoir été cherché des fruits du dragon dans le verger interdit pour sa meilleure amie, Lupe, Isa lui crache tout ce qu'elle avait sur le coeur. Blessée, la fille du gouverneur fuit ses reproches, refusant de voir que son père a commis toutes ces atrocités pour rester au pouvoir, refusant de comprendre pourquoi tous les villageois la regardent d'un oeil noir. Et puis lui vient une idée, prouver à Isa qu'elle n'est pas pourrie comme sa famille.

J'ai trouvé ce passage vraiment triste et dur, mais aussi extrêmement bien retranscrit. D'ailleurs j'ai beaucoup aimé tous les moments passés au village. On en apprend plus sur les légendes qui l'entourent, notamment celle d'Arinta et de Yote, la colère des habitants est palpable, et les animaux frappent leurs cages et enclos ce qui donne une atmosphère un peu angoissante à tout cela. Par la suite nous nous enfonçons dans la forêt, où les talents de cartographe d'Isabelle sont grandement appréciés, avant bien évidemment de faire face aux bannits, ceux que le gouverneur a repoussé de l'autre côté de la forêt, à des créatures lupines gigantesques qui n'ont rien à envier aux chiens de l'enfer, et à Yote, le dieu du mythe de Joya. Là l'aventure prend véritablement le pas sur les relations entre les deux filles, on combat, on fuit, on rebondit, on a peur, on tombe, on tente de survivre. Beaucoup ont plutôt apprécié cette partie parce qu'elle était beaucoup plus dynamique… mais pour moi c'est la partie la plus brouillon. On ne comprend pas tout ce qui se passe, les scènes s'enchaînent sans vraiment de lien et on ne sait pas très bien comment elles en arrivent là où elles sont. Tout cela est flou et j'ai eu beaucoup de mal à m'imaginer cette partie, comme si le texte avait été tronqué, ou comme s'il manquait des bouts. La fin en elle-même est d'ailleurs assez précipitée et manque d'introspection pour le personnage d'Isabella, alors qu'il se passe plutôt des trucs horribles je n'ai pas réussi à ressentir toute l'émotion que j'aurais dû avoir à ce moment là… Bon après je suis peut être froide comme un glaçon, ça reste envisageable 😉

Du point de vue de l'écriture, on se retrouve avec une narration fluide bien qu'assez banale au final. Quelques phrases sont poétiques, notamment celles prononcées par Pa, mais ce n'est vraiment pas l'écriture qui m'a fait poursuivre l'histoire.

En résumé

La fille d'encre et d'étoiles est un premier roman réussi, revenant sur la construction des mythes : de faits historiques en histoire, d'histoire en légende, de légende en mythologie, on oublie parfois que vérité et leçons s'y cachent. Derrière sa couverture au toucher soyeux, ce livre recèle un univers riche et original dont la narration, les réactions parfois décevantes du personnage principal et le manque de précisions de certaines scènes d'action viennent entacher le potentiel. Cela reste toutefois une chouette lecture pour de jeunes lecteurs !
Lien : https://lesdreamdreamdunebou..
Commenter  J’apprécie          00
Quelque part, dans un monde qui semble faire partie du notre -la technologie en moins-, puisqu'on parle d'India ou encore d'Afrika, se trouve l'île de Joya. L'héroïne de l'histoire, Isabella, fille de cartographe, aime son lieu de vie et les légendes qui existent à son sujet. Issue d'un foyer plutôt modeste et frappé deux fois par le drame, avec le décès de son frère jumeau et de sa mère, elle mène la vie normale d'une adolescente de treize ans, bien que sa relation avec la fille du Gouverneur ne soit pas forcément vue d'un bon oeil. En effet, celui-ci et sa famille vivent dans l'opulence, sans ce soucier des plus miséreux et quand Isabella s'en rendra compte, elle ne sera pas tendre avec son amie, ce qui entraînera les péripéties de ce roman. Les aventures qu'Isabella va vivre lui permettra, malgré l'urgence de la situation, de découvrir l'île de Joya, sur laquelle il n'est pas possible de se déplacer librement.

Comme je l'ai mentionné, le design du livre est très beau et attire immédiatement le regard. La couverture est simple mais joliment travaillée, et correspond bien au titre. On trouve également deux cartes à l'intérieur et les pages sont toutes décorées. C'est un joli bonus qui rend la lecture d'autant plus plaisante.

*

Les personnages, sont assez nombreux et tous diversifiés. L'héroïne, Isabella, est assez attachante, dès le début de l'histoire. Au début, j'avais énormément de doutes sur le personnage de Lupe, qui me semblait tout simplement être détestable. Mais, bien heureusement, elle évolue beaucoup au fil des pages et devient un personnage qu'il est agréable à lire, même si, par moment, il lui arrive de retomber dans ses vieux travers. C'est peut-être le personnage que j'ai trouvé le plus humain, le plus agréable, malgré ses caprices. de manière globale, du haut de leurs treize ans, je trouve qu'elles font preuve de beaucoup de maturité, tout comme Pablo, bien qu'il soit plus âgé de deux années. le père d'Isabella, « Pa » est très doux bien qu'il sache faire preuve de fermeté et le Gouverneurs et sa femme, eux, sont lointains et font parfois preuve d'une froideur extrême et déconcertante.
Les personnages secondaires, comme Masha ou l'institutrice apportent de la profondeur à l'histoire. Il y a une toute autre catégorie de personnages, les « bannis » sur lesquels j'aurais été ravie d'en découvrir un peu plus.

*

L'histoire commence doucement, mais de façon agréable, de quoi poser les bases du récit et nous permettant aussi d'en apprendre plus sur Isabella et son père.
On sent que tout l'univers a bien été travaillé, notamment une des légendes de l'île autour de laquelle tourne une bonne partie de l'histoire. J'aurais adoré en savoir plus, et je dois avouer que j'ai parfois eu l'impression que le récit avançait trop rapidement par moment, tandis que ma lecture se faisait plus ennuyeuse par d'autres. Par exemple, j'aurais aimé avoir plus d'anecdote sur le frère d'Isabella, ainsi que sur sa mère, pour mieux compatir avec elle et mieux la comprendre. La cartographie, élément important de l'histoire, m'a semblé être plus effleurée que réellement utilisée, et j'avoue que je m'attendais à plus.
Malgré ces petites déceptions, je n'ai pas trouvé d'incohérence notable, uniquement quelques petites choses qui m'ont chiffonnées à la fin du récit. En effet, le récit s'accélère, les actions s'enchaînent et les personnages sont vraiment malmenés physiquement. Chutes de plusieurs mètres, blessures, brûlures, Isabella a même l'impression que son dos a été brisé en deux, elle manque de se noyer, et pourtant, elle reste capable de se déplacer, d'agir, et de réfléchir, même avec toutes ses douleurs.

*

J'ai trouvé l'écriture tout au long du récit plutôt belle, les premières lignes m'ont tout de suite accrochées. Il y a parfois des descriptions assez poétiques, notamment lorsqu'il s'agit des légendes ou des histoires inventées par les personnages. D'autres sont parfois assez évasives, mais cela ne m'a pas empêché de bien imaginer les scènes, même si certaines sont un peu plus brouillons, donnant une impression de confusion.
Certains passages, cependant, m'ont vraiment semblé être un peu trop rapides, notamment avec la rencontre entre les bannis et Isabella, où tout semblait un peu trop vite couler de source. Certaines séparations, également, étaient traitées de manière rapide. J'aurais également apprécié avoir plus de descriptions de paysages, étant donné que la cartographie a une place centrale dans l'histoire (au point qu'il y ait deux cartes présentes dans le livre), et qu'il aurait été agréable de pouvoir mieux visualiser les décors.
Deux petits détails m'ont interloqués, mais je pense qu'il s'agit plus d'erreur de traduction ou d'inattention, puisque Isabella, qui se fait passer pour un homme est genrée au féminin par une personne qui n'est pas au courant de son travestissement et, plus tard, la mère d'un personnage devient sa fille.

*

La fille d'encre & d'étoiles est un roman qui se lit bien, facilement, avec une histoire plutôt recherchée. J'aurais simplement aimé que l'autrice aille plus au bout des choses, développe plus sur les personnages, même les plus secondaires mais aussi sur l'histoire de l'île de Joya. Malgré quelques longueurs par moment, une bonne cinquantaine de pages en plus n'auraient pas été de trop.
Si ce n'est pas un coup de coeur, ça reste une jolie histoire, qui se lit rapidement et qui est plutôt agréable.
Lien : https://labrybliotheque.home..
Commenter  J’apprécie          00
Je suis plutôt déçue par ce roman pourtant plein de potentiel.
L'intrigue est accrocheuse et le dénouement intéressant. Une histoire classique mais mouchetée d'idées originales qui la démarquerait sans problème.
Mais tout est malheureusement mal amené et ne tient pas toujours debout. le rythme, maladroit, est rempli de longueurs qui ne servent qu'à ajouter une touche dramatique. Il y a énormément d'incohérences et les personnages sont superficiels et inconstants, à commencer par le gouverneur de l'île qui n'a de tyrannique que le nom.

La narration à la première personne ne m'a absolument pas faite entrer dans l'histoire. Elle m'a plutôt laissée l'impression d'une héroïne courageuse, certes, mais naïve et pleine de préjugés. le récit ne décolle vraiment que dans les derniers chapitres. Il y a de nombreuses amorces de mystères qui sont au final laissées pour compte, ce qui m'a apportée une certaine frustration. Enfin, l'écriture m'a fait penser à une histoire qu'on me raconte de façon très maladroite.

Mon impression générale est que l'histoire n'a pas eu assez de pages pour complètement s'épanouir et que le récit ne fait que la survoler.
Commenter  J’apprécie          00
Une histoire originale, j'ai beaucoup aimé l'univers de ce livre, Isabella est intéressante mais Lupe très énervante, l'écriture est simple et agreable, on passe un bon moment
Commenter  J’apprécie          20
Magnifique - captivant - trépidant
A découvrir sous le ciel étoilé.

Après un meutre étrange et la disparition de sa meilleure amie, Isabella est prête à tout pour la retrouver et découvrir la vérité. Elle qui rêvait des Territoires oubliés et d'aventures, ne s'attendait pas à devoir faire face à la réalité d'un mythe féroce et terrifiant.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai complètement craqué sur la couverture, le titre et le résumé ! L'objet livre est superbe, vraiment un beau cadeau à offrir ou à se faire, et dans les tons parfaits pour la nouvelle saison qui approche :)

J'ai adoré le début, j'étais hyper emballée par ce que l'autrice nous faisait découvrir. Cette île gouvernée par un dictateur, l'environnement des cartes (inhabituel pour moi) de notre personnage principal, les légendes de l'île, et toutes les interdictions comme celle de ne pas nager dans l'océan... bref j'étais très très contente de ma lecture.
Mon enthousiasme est un peu retombé, je n'ai jamais réussi à me sentir impliquée dans l'histoire, ni me sentir proche du personnage que nous suivons. Pourtant, le récit est écrit à la première personne, donc nous avons vraiment le ressenti d'Isabella. Je ne sais pas pourquoi je me suis sentie si détachée, peut-être que le tout manquait de profondeur, de détails. C'est vrai que cette histoire en aurait mérité tellement plus ! Plus d'interactions entre les personnages, certains sont en plus si intrigants. Oui, je crois que c'est cela le problème, un peu trop survolé à mon goût. Et cela n'engage que moi bien sûr :)

Le point positif, c'est que malgré cela, il se lit très vite, et tous les petits dessins à l'intérieur sont du plus bel effet. Notre héroïne part à l'aventure et le moins qu'on puisse dire, c'est que ce ne sera pas de tout repos, c'est très mouvementé , très mystérieux aussi.
J'ai beaucoup aimé les histoires, les légendes/mythes racontés par Isabella ou son père, peut-être la partie que j'ai le plus apprécié, avec tout ce qui avait un rapport avec les cartes et la passion qu'en a Isabella.

En bref, un très beau livre pour les jeunes amateurs de fantasy et de légendes.
Lien : https://www.inmybookworld.co..
Commenter  J’apprécie          30
J'étais très intriguée par cette lecture dont beaucoup de personnes ont parlé, il a même été élu « meilleur roman jeunesse 2017 ». Pour ne rien gâcher, il capte notre attention avec sa sublime couverture.

L'histoire est elle aussi prometteuse, l'univers de la cartographie et d'une île à découvrir laisse présager une belle aventure, mais au final, je suis un peu déçue. Déçue, car je trouve que beaucoup de choses ont été juste survolée et (je suis peut-être très bête) j'ai trouvé que la fin allait super vite avec peu de choses expliquées.

Je referme donc ce livre un peu perplexe, car le style d'écriture est très dynamique, tout y est pour nous embarquer, mais j'ai plutôt eu l'impression de couler au lieu d'accoster.
Lien : https://pause-the.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          10
Si pour certains romans les lignes directrices se dessinent assez rapidement en quelques pages, plaçant l'histoire, les personnages et ce que l'on peut en attendre, la stratégie sera, à mon sens, assez différente avec ce roman, il conservera son secret et ses intentions jusqu'à ce que l'on force un peu les pages.

L'univers est intrigant, les réponses en quête nous invitant à avancer.

C'est une véritable "forêt" de mystères.


Il y a comme un jeu similaire entre notre propre compréhension brumeuse des événements de l'histoire et ses propres natures, géologique et historique, plongées à moitié par les hommes dans une forme d'inconnu.

Les cartes géographiques du père de l'héroïne, Isabella, 13 ans, décrivant l'île de Joya, le lieu imaginaire de l'aventure, restent incomplètes.

Les habitants ne savent que très vaguement ce qu'il y a au delà, ils n'ont pas les moyens de voyager et seul le personnage le plus riche de leur ville de Gromera, le Gouverneur, détient les possibilités de s'éloigner par les mers au besoin.


Pour des raisons que nous ignorons aussi, ce dernier a fortifié la ville d'une enceinte qui donne l'impression de circonscrire l'idée d'un royaume personnel et celui de garder ses habitants prisonniers.

Une bonne partie de l'île fut alors abandonnée naturellement à la nature et aux bois.

Y a t-il des bêtes sauvages, d'autres villages? Mystère.


Le père d'Isabella est cartographe et aussi une sorte d'archiviste, gardien de la grande Histoire de Joya.

Les sources d'informations sont maigres, dans les discours d'Isabella nous reconnaissons les noms revisités de continents bien connus, les territoires semblent avoir bougé également autour de Joya contrairement à l'emplacement des continents de notre réalité.

Isabelle apprend de son père et la soif de découvrir le "monde" est bien là, malgré l'enceinte.


Le jour où une jeune adolescente est retrouvée morte près des vergers à la lisière du bois, l'ambiance s'enflamme et s'agite.

Kiran Millwoon Hargrave a implanté des légendes populaires que connait Isabella pour faire tourner nos rouages, faire titiller notre imagination.

L'exode de tous les oiseaux de l'île à l'exception des corbeaux nous laisse à penser qu'il y a sur l'île quelque chose de peut-être maléfique.


Malgré le couvre-feu institué sur les journées entières par le Gouverneur, le temps d'éclaircir le meurtre de la pauvre Cata, les parents fomentent des plans de recherche car si il faut agir, il ne faut pas tarder, le meurtrier ne peut-être très loin.

Nous sommes un peu dans la confusion, on nous parle de cachots dédales souterrains et aussi de citoyens bannis.

La légende préférée d'Isa parle d'esprits élémentaires.

Ce pourrait-il qu'ils existent dans cet univers?


L'auteure utilise de nombreux raccourcis qui accélèrent les événements, les faits sont rapportés et l'inquiétude d'Isabella de ne pas être mise dans la confidence à aucun moment des troubles chez la population( conversations d'adultes oblige), nous place aussi dans l'expectative.


Les animaux domestiques tremblent et griffent les portes d'entrée pour s'échapper, le Gouverneur trame une retraite surprise en bateau à l'insu de tous, avec sa famille et le ton monte d'un cran.


Le Gouverneur ne pourra fuir comme prévu et tout au contraire, une expédition armée sera mise sur pied pour s'enfoncer vers le coeur boisé et mystérieux, pour faire face à la menace, afin de retrouver cette fois Lupe, la propre fille du Gouverneur.

Isa, déguisé et se faisant passer pour le fils du cartographe( pour des raisons que vous découvrirez) deviendra "le fil d'Ariane" de l'expédition.

Les enseignements de son père permettront aux troupes du Gouverneur de se guider et bien entendu, de retrouver son chemin grâce aux renseignements éparses des cartes inachevées, à la position des étoiles.

Avec Isa, nous reviendrons sur L Histoire disparue des terres oubliées de l'île et comme se sentant investie d'une mission familiale, elle va compléter son héritage.


Bien que le roman ait été récompensé du Prix 2017 des libraires anglais Waterstones, nous souhaitons nous faire notre propre opinion de l'affaire et espérons à la lecture que l'auteure retombera parfaitement sur ses pieds avec l'affaire criminelle de l'île.


Nous cravachons sur les dernières pages, non plus seulement avec l'esprit repu de connaître le secret de l'ile mais aussi de savoir si ses habitants survivront à l'expérience de sa vérité redoutable.



Kiran Millwood Hargrave semble jouer avec habileté avec un nombre imparti de pages pour aller au bout de son aventure, elle ne joue pas dans la facilité des personnages, elle donne dans la nuance pour chacun même le Gouverneur, Lupe est frivole mais aussi courageuse, Isabelle ne se relève pas soudainement intrépide pour les besoins de l'aventure mais elle est brillante et brave.

Cela se tient.



Une aventure étonnante et frissonnante à découvrir.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (192) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1533 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}