Michel Lafon (18/11/2021)
4.07/5   34 notes
Enfermées dans un pays au cœur d'un hiver éternel, Mila et ses sœurs se réveillent un beau matin pour découvrir que leur frère Oskar a été enlevé par de mystérieux voyageurs. Bien décidée à le retrouver, Mila va vite découvrir que tous les garçons du village ont disparu.
Tous, sauf un : Rune, le mage.

Mila et Rune partent alors pour un long voyage à la recherche des enfants perdus. Ensemble, ils traverseront les plus hautes montagnes peuplées d... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

6 avis
7 avis

Nau
  14 avril 2021
Un hiver sans fin. Une magnifique couverture attire l'oeil. Rien qu'avec ça, nous sommes plonger dans l'ambiance hivernale de ce livre.
Nous sommes plongé au plein coeur d'un pays qui ne connaît plus que l'hiver. Un hiver glacial et mystérieux qui ne se lève jamais. Mila vit avec son frère et ses soeurs dans un petit village. Un soir, d'étranges voyageurs viennent se présenter chez Mila. Et le lendemain matin, le frère de Mila a disparu. D'ailleurs, tous les garçons du village ont été enlevés. Tous, sauf un. Un jeune garçon très étrange, le mage, Rune. Mila et Rune partent alors dans une grande aventure pour retrouver les garçons du village et essayer de comprendre ce qu'il se passe dans le pays.
Kiran Milhood Hargrave nous offre une magnifique histoire avec ce roman. Une histoire passionnante et très prenante. Je me suis plongé avec un véritable plaisir dans cet univers, en compagnie de ses personnages aussi intrigants qu'attachants. J'ai dévoré ce livre en une journée tellement j'étais prise par l'histoire, complètement coupé de ce qu'il se passait autour de moi. J'ai vraiment apprécié cette lecture qui m'a donné envie de découvrir les autres livres de cette auteure.
Jangelis
  23 novembre 2020
Un beau roman, tendre et prenant. Aventure, peur, famille, fantastique, écologie aussi.
Un peu trop triste pour moi en cette période où j'ai vraiment besoin de lire des choses plutôt gaies.
Pourtant, même si j'ai eu parfois un peu de mal à m'y replonger, il est en définitive très beau, positif, et pas triste au final !!
Un pays où l'hiver règne à présent toute l'année, où seuls les enfants les plus âgés se souviennent que le printemps a existé.
Un pays où le prénom a une telle importance qu'on ne le révèle qu'à plus de sept ans, de crainte que les bébés ne soient la proie de monstres. Nommer quelqu'un, c'est lui reconnaître la vie.
Un pays de forêts infinies, de misère et de froid.
Mila vit avec ses deux soeurs et un grand frère, leur mère est morte, leur père parti soudainement depuis cinq ans.
Quand des étrangers à l'air inquiétant font halte chez eux, et que leur frère disparait à son tour, les soeurs ne sont pas d'accord. Sanna pense qu'Oskar est parti de son plein gré, profitant de cette compagnie pour quitter cet endroit sinistre. Elle-même aimerait tant voir le vaste monde.
Mila est certaine qu'il ne les aurait pas abandonnées, et qu'il a été enlevé.
Seule solution pour en avoir le coeur net, partir à sa recherche. Ça ne va pas être de tout repos.
Les dangers s'accumulent, ours et loups s'ajoutent aux éléments naturels (ou surnaturels ?). le mage est-il de bon ou de mauvais conseil ?
Les filles vont de découvertes en découvertes, pas forcément réjouissantes, mais surtout elles apprennent que la nature est à préserver au maximum. Et aussi l'importance de la famille, malgré disputes et avis contraires.

Finalement même si pendant ma lecture j'étais parfois un peu hésitante, c'est un roman que je n'oublierai pas de sitôt, et donc je garde le souvenir d'une belle atmosphère. Hiver, légendes nordiques, famille.
La couverture est belle, toute en vert et blanc comme ce pays de neige et de forêts, avec titre et détails dorés. Et toute douce en plus !
Les pages de garde sont curieusement roses, avec des détails à observer.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Cranberries
  02 décembre 2020
Je ne suis pas quelqu'un qui choisit forcément ces livres en fonction des saisons, mais pour le coup Un hiver sans fin était tout de même une lecture parfaite à faire en ce moment. Un mélange de conte (russes, slaves, aucune idée, mais de conte quand même), de littérature jeunesse et d'une ambiance hivernale, j'étais d'office conquise.
Nous allons donc suivre Mila et sa famille dans un contexte particulier: en effet, cela fait cinq ans que l'hiver perdure et qu'il n'a pas l'air prêt à s'en aller.
Une nuit, alors qu'un étranger fait halte dans leur maison située au coeur de la forêt, Oskar disparaît mystérieusement. Persuadée qu'il a été enlevé par cet être étrange, Mila part à sa recherche aux côté de Rune, un jeune mage de la ville voisine.
J'ai énormément apprécié Mila et sa fratrie, particulièrement la jeune Pipa qui est pleine d'entrain et qui donne un véritable coup de peps à l'ensemble.
Sanna est évidemment la plus raisonnable en tant qu'aînée (oui généralement en littérature jeunesse c'est comme ça) tandis que Mila est une sorte de mélange des deux, avec une affinité particulière pour les choses surnaturelles.
Si j'ai été totalement convaincue par les différents personnages, j'aurais aimé avoir plus d'information à propos de Rune. Celui-ci est très énigmatique et mystérieux et tout au long de l'histoire nous n'aurons pas plus d'éléments à son sujet.
Concernant l'intrigue, j'avoue ne pas avoir été particulièrement surprise par sa construction. J'avais très vite compris de quoi il retournait et j'avais fait les liens logiques entre les événements. Cependant, vu le public auquel ce roman s'adresse, cela est parfaitement adapté et les plus jeunes y trouveront certainement le compte.
En conclusion, Un hiver sans fin est un roman parfait à sortir en cette période. Son ambiance s'accorde parfaitement au froid qui arrive petit à petit chez nous tout comme les valeurs qu'il met en avant.
De plus parmi les personnages présentés, il y en aurait forcément un ou une qui ne manquera pas de vous plaire.
Lien : http://www.cranberriesaddict..
LeManegeDePsylook
  21 janvier 2022
Ce roman m'a fait de l'oeil l'an dernier : le résumé me faisait penser à un conte et la couverture me plaisait bien avec les dorures, ça semblait idéal en période de Noël. du coup, ma maman me l'a offert l'an dernier et j'en suis ravie parce que j'ai passé un excellent moment.
Mila vit dans la forêt avec son frère Oskar et ses deux soeurs Sanna et Pìpa ; leur père est parti cinq ans auparavant. Un soir, un groupe d'homme débarque et demande l'asile. Ils mettent mal à l'aise notre héroïne qui s'en méfie. le lendemain, le grand frère, Oskar, a disparu. Sanna est persuadée qu'il a suivi la troupe, Mila quant à elle croit qu'il a été enlevé. Elles décident de partir vers le nord afin d'en avoir le coeur net.
Ça s'est lu tout seul ! J'ai tellement aimé cette lecture que j'ai fait traîner pour le plaisir. Je n'avais pas envie de quitter ce monde d'hiver sans fin ni les personnages.
Je n'ai eu aucun mal à m'attacher aux personnages, surtout à Mila. J'ai bien aimé Pìpa, mais elle m'a un peu saoulée à faire du forcing pour accompagner Rune et Mila. Bon, assez vite, on comprend qu'elle aura une importance capitale dans la conclusion de l'histoire, donc sa présence est finalement acceptable.
La partie que je préfère est de loin la première : il ne se passe pas grand chose, mais j'ai adoré l'atmosphère qui se dégage du récit, très familiale, très cocooning – j'avais envie de me blottir sous un plaid avec un bon café chaud pour continuer ma lecture. le passage que j'ai le moins aimé est le voyage jusqu'à Bovnik, certains passages m'ont semblé brouillon.
Mon seul regret, c'est qu'on ne connaît presque rien de Rune. Il doit avoir l'âge de Mila, pourtant, parfois il semble plus vieux. On a l'impression qu'il vit à Stavgar depuis longtemps, mais tout le monde le craint et personne ne révèle rien sur ses origines.
Sinon, à part ça, j'ai adoré cette lecture. Il faudra que j'essaie d'autre roman de cette autrice parce que sa plume est fort agréable.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Colibrille
  27 décembre 2020
La couverture joue toujours un rôle, plus ou moins important, dans mon choix de livre. Vouloir le nier serait mentir ! C'est en furetant dans les rayonnages d'une petite librairie que j'ai découvert ce roman fantastique à la jolie couverture verte ornée d'éléments argentés.
"Un hiver sans fin" s'est révélé être une lecture idéale pour cette saison. L'intrigue se déroule en effet au cœur d'un hiver enneigé qui semble éternel. Dès les premiers pages, je me suis immédiatement sentie plongée au cœur de l'univers glacial du roman. On a le sentiment de lire un de ces contes traditionnels où mystère, magie et malédiction vont de paire. Il y a quelque chose d'extrêmement envoûtant dans l'histoire, ses décors enneigés et la quête de Mila.

ColibrilleColibrille   24 décembre 2020
- Tu crois qu'il nous a vues ? Il peut jeter le mauvais œil ?
- Chut, Pipa.
Mila passa son bras autour de sa petite sœur.
- Ce ne sont que des histoires.
Ce n'est qu'une autre façon de dire la vérité. Les paroles de sa mère lui revinrent en mémoire et elle les chassa, les enciya valser dans une bouffée d'air froid.
JangelisJangelis   23 novembre 2020
[Incipit]
C'était un hiver dont on fait des légendes. [...] Un hiver qui était venu et qui n'était jamais reparti.
ColibrilleColibrille   24 décembre 2020
Impossible de dire depuis quand il gisait ainsi. L'hiver s'emparait de tout au ralenti, même de la mort. Autour, les autres bouleaux semblaient s'incliner vers lui, comme les proches d'un défunt penchés sur sa sépulture.
ColibrilleColibrille   24 décembre 2020
Bouleversées, les histoires que l'on se racontait le furent elles aussi. Fini les récits de miel et d'abondance : les contes devinrent des mises en garde, cuisantes comme des piqûres d'abeilles.
pommerougepommerouge   28 décembre 2020
Tu es sensible, Mila, profondément, et c'est pourquoi tu es sur tes gardes.