Philippe Mothe (Traducteur)
Éditeur : Michel Lafon (12/11/2020)

Enfermées dans un pays au cœur d'un hiver éternel, Mila et ses sœurs se réveillent un beau matin pour découvrir que leur frère Oskar a été enlevé par de mystérieux voyageurs. Bien décidée à le retrouver, Mila va vite découvrir que tous les garçons du village ont disparu.
Tous, sauf un : Rune, le mage.

Mila et Rune partent alors pour un long voyage à la recherche des enfants perdus. Ensemble, ils traverseront les plus hautes montagnes peuplées d... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Jangelis
  23 novembre 2020
Un beau roman, tendre et prenant. Aventure, peur, famille, fantastique, écologie aussi.
Un peu trop triste pour moi en cette période où j'ai vraiment besoin de lire des choses plutôt gaies.
Pourtant, même si j'ai eu parfois un peu de mal à m'y replonger, il est en définitive très beau, positif, et pas triste au final !!
Un pays où l'hiver règne à présent toute l'année, où seuls les enfants les plus âgés se souviennent que le printemps a existé.
Un pays où le prénom a une telle importance qu'on ne le révèle qu'à plus de sept ans, de crainte que les bébés ne soient la proie de monstres. Nommer quelqu'un, c'est lui reconnaître la vie.
Un pays de forêts infinies, de misère et de froid.
Mila vit avec ses deux soeurs et un grand frère, leur mère est morte, leur père parti soudainement depuis cinq ans.
Quand des étrangers à l'air inquiétant font halte chez eux, et que leur frère disparait à son tour, les soeurs ne sont pas d'accord. Sanna pense qu'Oskar est parti de son plein gré, profitant de cette compagnie pour quitter cet endroit sinistre. Elle-même aimerait tant voir le vaste monde.
Mila est certaine qu'il ne les aurait pas abandonnées, et qu'il a été enlevé.
Seule solution pour en avoir le coeur net, partir à sa recherche. Ça ne va pas être de tout repos.
Les dangers s'accumulent, ours et loups s'ajoutent aux éléments naturels (ou surnaturels ?). le mage est-il de bon ou de mauvais conseil ?
Les filles vont de découvertes en découvertes, pas forcément réjouissantes, mais surtout elles apprennent que la nature est à préserver au maximum. Et aussi l'importance de la famille, malgré disputes et avis contraires.

Finalement même si pendant ma lecture j'étais parfois un peu hésitante, c'est un roman que je n'oublierai pas de sitôt, et donc je garde le souvenir d'une belle atmosphère. Hiver, légendes nordiques, famille.
La couverture est belle, toute en vert et blanc comme ce pays de neige et de forêts, avec titre et détails dorés. Et toute douce en plus !
Les pages de garde sont curieusement roses, avec des détails à observer.
Lien : https://livresjeunessejangel..
AuBazartDesMots
  04 janvier 2021
Je souhaite commencer cette chronique par une mention spéciale à la couverture, absolument magnifique. J'ai souvent regretté que les éditions anglo-saxonnes sont plus belles que les françaises, et pour une fois ce n'est pas le cas! Bravo aux éditions Michel Lafon pour ces efforts. L'embossage doré est très réussi, les tonalités de couleur font penser à l'hiver, et l'ensemble fait que cet ouvrage est à mettre en avant dans sa bibliothèque!
Nous rencontrons dans cet ouvrage Mila et sa famille, deux soeurs et un frère. Ils vivent dans un pays bien particulier, où l'hiver domine toute l'année, et rare sont les personnes qui se souviennent que le printemps ait un jour existé. Dans ce pays, le prénom a une importance primordiale, on ne le révèle qu'à l'âge de sept ans, de crainte que les enfants ne soient avant victimes de monstres.
Un jour, des étrangers arrivent chez Mila, et son frère Oskar disparaît brutalement. Mila part alors à la recherche du membre de la famille manquant.
L'univers évoqué par Kiran Millwood Hargrave est fascinant et complet. On reconnaît dès les premières pages la fantasmagorie d'un folkore scandinave ou slave, et c'est merveilleux. L'univers est parfaitement retranscrit, on voyage dès les premières lignes. Les notions de famille et d'écologie sont particulièrement mis en avant dans le livre, de manière pertinente et délicate.
En terme d'écriture, la plume de l'auteure est toujours aussi fluide, et la lecture est aisée. le livre étant destiné à de jeunes adultes, le contrat est parfaitement rempli. A titre personnel, j'ai trouvé le début un peu longuet, mais le rythme s'accélère vers le premier tiers. Niveau intrigue, c'est certes prévisible, mais cela reste une lecture divertissante.
En conclusion, cet ouvrage est un joli livre jeunesse, à l'atmosphère dépaysante, un beau conte de Noël qui ravira les plus jeunes (mais pas que!)
Lien : https://aubazartdesmots.word..
Cranberries
  02 décembre 2020
Je ne suis pas quelqu'un qui choisit forcément ces livres en fonction des saisons, mais pour le coup Un hiver sans fin était tout de même une lecture parfaite à faire en ce moment. Un mélange de conte (russes, slaves, aucune idée, mais de conte quand même), de littérature jeunesse et d'une ambiance hivernale, j'étais d'office conquise.
Nous allons donc suivre Mila et sa famille dans un contexte particulier: en effet, cela fait cinq ans que l'hiver perdure et qu'il n'a pas l'air prêt à s'en aller.
Une nuit, alors qu'un étranger fait halte dans leur maison située au coeur de la forêt, Oskar disparaît mystérieusement. Persuadée qu'il a été enlevé par cet être étrange, Mila part à sa recherche aux côté de Rune, un jeune mage de la ville voisine.
J'ai énormément apprécié Mila et sa fratrie, particulièrement la jeune Pipa qui est pleine d'entrain et qui donne un véritable coup de peps à l'ensemble.
Sanna est évidemment la plus raisonnable en tant qu'aînée (oui généralement en littérature jeunesse c'est comme ça) tandis que Mila est une sorte de mélange des deux, avec une affinité particulière pour les choses surnaturelles.
Si j'ai été totalement convaincue par les différents personnages, j'aurais aimé avoir plus d'information à propos de Rune. Celui-ci est très énigmatique et mystérieux et tout au long de l'histoire nous n'aurons pas plus d'éléments à son sujet.
Concernant l'intrigue, j'avoue ne pas avoir été particulièrement surprise par sa construction. J'avais très vite compris de quoi il retournait et j'avais fait les liens logiques entre les événements. Cependant, vu le public auquel ce roman s'adresse, cela est parfaitement adapté et les plus jeunes y trouveront certainement le compte.
En conclusion, Un hiver sans fin est un roman parfait à sortir en cette période. Son ambiance s'accorde parfaitement au froid qui arrive petit à petit chez nous tout comme les valeurs qu'il met en avant.
De plus parmi les personnages présentés, il y en aurait forcément un ou une qui ne manquera pas de vous plaire.
Lien : http://www.cranberriesaddict..
Colibrille
  27 décembre 2020
La couverture joue toujours un rôle, plus ou moins important, dans mon choix de livre. Vouloir le nier serait mentir ! C'est en furetant dans les rayonnages d'une petite librairie que j'ai découvert ce roman fantastique à la jolie couverture verte ornée d'éléments argentés.
"Un hiver sans fin" s'est révélé être une lecture idéale pour cette saison. L'intrigue se déroule en effet au cœur d'un hiver enneigé qui semble éternel. Dès les premiers pages, je me suis immédiatement sentie plongée au cœur de l'univers glacial du roman. On a le sentiment de lire un de ces contes traditionnels où mystère, magie et malédiction vont de paire. Il y a quelque chose d'extrêmement envoûtant dans l'histoire, ses décors enneigés et la quête de Mila.
Mallou14
  23 novembre 2020
Un hiver sans fin de Kiran Millwood Hargrave m'a tout de suite tentée malgré le fait que la précédente publication de l'autrice ne m'avait pas convaincue plus que ça, j'ai décidé de lui donner une seconde chance et j'ai plutôt bien fait car j'ai passé un chouette moment avec cette lecture.
Dès les premières pages, j'ai reconnu l'ambiance du folklore russe que j'avais adoré dans L'ours et le rossignol (vraiment, lisez-le) car j'y ai retrouvé les éléments clés du Gel tels que l'hiver, l'ours, les oiseaux et bien d'autres petits détails. Cependant, l'histoire n'a pas l'air de se dérouler en Russie mais plus au nord, en Suède ou encore en Finlande, ce n'est jamais clairement expliqué.
Bien que j'ai été quelques fois frustrée de ne pas avoir le fin mot concernant l'origine exacte (je suis quelqu'un qui aime la précision dans les contes et parfois c'est un peu ennuyant), j'ai bien aimé cette lecture qui est parfaite pour l'hiver.
Difficile de ne pas s'attacher à la fratrie de Mila. J'ai craqué pour la cadette, Pípa, que j'ai trouvé juste trop adorable et pleine de courage. Mila s'embarque dans une mission secours pour ramener son frère chez eux, elle découvrira bien des choses et le voyage ne sera pas de tout repos. J‘ai également apprécié le personnage de Rune et j'aurais aimé en savoir plus sur lui.
Bref, Un hiver sans fin de Kiran Millwood Hargrave est une lecture de saison qui m'a bien fait frissonner et voyager aux côtés de Mila, de sa famille et de Rune le mage qui a aussi un grand rôle à jouer. Une lecture jeunesse qui effleure la mythologie russe/slave, qui m'a un peu perdue géographiquement, mais qui est parfaite si vous voulez en savoir un peu plus, c'est un bon début.
Lien : https://thenotebook14.wordpr..

ColibrilleColibrille   24 décembre 2020
- Tu crois qu'il nous a vues ? Il peut jeter le mauvais œil ?
- Chut, Pipa.
Mila passa son bras autour de sa petite sœur.
- Ce ne sont que des histoires.
Ce n'est qu'une autre façon de dire la vérité. Les paroles de sa mère lui revinrent en mémoire et elle les chassa, les enciya valser dans une bouffée d'air froid.
JangelisJangelis   23 novembre 2020
[Incipit]
C'était un hiver dont on fait des légendes. [...] Un hiver qui était venu et qui n'était jamais reparti.
ColibrilleColibrille   24 décembre 2020
Impossible de dire depuis quand il gisait ainsi. L'hiver s'emparait de tout au ralenti, même de la mort. Autour, les autres bouleaux semblaient s'incliner vers lui, comme les proches d'un défunt penchés sur sa sépulture.
ColibrilleColibrille   24 décembre 2020
Bouleversées, les histoires que l'on se racontait le furent elles aussi. Fini les récits de miel et d'abondance : les contes devinrent des mises en garde, cuisantes comme des piqûres d'abeilles.
pommerougepommerouge   28 décembre 2020
Tu es sensible, Mila, profondément, et c'est pourquoi tu es sur tes gardes.