Avec la couverture magnifique et un titre si poétique, je m'attendais à un coup de coeur. Alors là, pas du tout ! Grosse déception !!!

C'est l'histoire d'Isabella, dont le père est cartographe, qui le jour où sa meilleure amie (la fille du Gouverneur) disparaît après une dispute, qui va faire partie de l'équipe de recherche pour la retrouver.

Voilà pour le résumé. Comme vous pouvez le constater, il n'y a franchement presque rien à dire.

Déjà les personnages ne sont pas du tout attachants, on ne sait presque rien d'eux, et ils ne sont dotés d'aucun courage, aucune intelligence, rien. Ce ne sont que les adultes qui règlent les problèmes, et d'ailleurs les personnages (qui sont deux enfants) ne sont pas du tout pris aux sérieux par les adultes, se font traiter comme des bébés, et d'ailleurs ils en sont.

Il n'y a strictement aucune addiction dans la plume de l'autrice, ce livre est d'un ennui mortel.

C'est dommage, certaines bonnes idées auraient méritées d'être exploitées, ce que l'autrice n'a pas du tout réussi à faire.

Je m'attendais à beaucoup mieux, c'est une très très grosse déception.
Magnifique petit conte, par une auteure qui maîtrise décidément tous les genres.

J'ai découvert Kiran Millwood Hargrave à travers ses récits historiques et féministes, et c'est avec plaisir que je découvre aujourd'hui ce récit qui parle autant du deuil, que de l'enfance, avec une belle aventure poétique qui arrive à me faire vibrer, bien que je ne sois pas le public visé par ce roman.

Le personnage d'Isa que l'on suit dans le roman, est un précurseur des héroïnes féminines des futurs romans qui feront la renommée de l'auteure.

La construction du monde, simple, et des personnages construits avec justesse, sans de sur-explications ou descriptions inutile, rend la lecture fluide, simple et nous permets de rentrer totalement dans ce récit magique.
La couverture et le résumé étaient très prometteurs et j'ai d'ailleurs passé un agréable moment de lecture, c'était fluide et rythmé. Les personnages principaux sont soudés, l'amitié est bien mise en avant et j'ai apprécié les suivre au cours de leurs aventures plus que mouvementées. Ces jeunes adolescents en ont vu de toutes les couleurs . Les concepts de cartographie et de mythes étaient très intéressants et j'ai bien aimé l'idée !

Seulement, j'ai été déçue par le développement de l'univers. Il y a de la magie, des légendes qui prennent vie mais on n'a que très peu d'informations expliquant tout ça. Plein de questions restent sans réponse et je suis vraiment frustrée de ne pas avoir plus d'éléments de compréhension par rapport à cet univers, qui avait pourtant tout le potentiel d'être super . On ne sait pas exactement pourquoi ça arrive, d'où vient cette île isolée ainsi que la magie qu'elle renferme et quelle est leur histoire. Ça a un peu gâché mon expérience de lecture parce que finalement, j'ai eu l'impression que tout sortait de nulle part et n'avait pas spécialement de sens ou de but précis… Je sais que c'est un roman qui a beaucoup plus et a eu du succès mais personnellement, je suis passée à côté !

↪️En bref, une lecture agréable à lire mais qui m'a laissée sur ma faim !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce n'est pas la première fois que j'essaye de lire ce livre au titre poétique, mais c'est la dernière. J'ai lu presque six (courts) chapitres avant d'abandonner, un record car je n'avais jamais dépassé les dix premières pages. Malheureusement, le style est très (trop!) simple et enfantin, et c'est l'impression que donne tout ce que j'ai lu du roman malgré un résumé prometteur. En fait, j'ai eu l'impression que la protagoniste était soit complètement idiote/naïve, soit l'autrice ne sait pas s'adresser à des jeunes lecteurices sans pour les prendre pour des idiots. L'idée de l'intrigue est intéressante et mystérieuse, mais la manière dont elle est écrite ne m'a absolument pas donné envie de découvrir les réponses, et je n'aurais pas pu me ficher plus des tragédies personnelles d'Isabella. C'est vraiment dommage parce je qu'aurais aimé pouvoir m'investir dans l'histoire, mais je suis soit trop âgé, soit l'autrice doit s'améliorer après ce premier roman.
L'intrigue principale est imprégnée de tout un folklore local, de combats entre une bonne déesse nourricière et un démon avide. C'est un réel conte initiatique, que j'ai rapproché dans sa forme de celui de Vaiana (oui oui, le Disney) où la protagoniste grandit, mais entraîne également dans son sillage bien des changements, et la réalisation d'une sorte de prophétie. Il y est question de vengeance divine, de combat entre le bien et le mal, la nature et le feu.

Le roman, tant dans la légèreté — et presque la poésie — de son texte, que dans la construction de ses personnages, est un réel délice. L'autrice n'essaie pas de créer des personnages d'enfants (souvent trop ingénus/perspicaces/innocents), elle les laisse au contraire s'épanouir ; elle ne les épargne d'ailleurs pas dans leurs épreuves. Elle fait appel à l'intelligence émotionnelle du jeune lecteur en ponctuant son récit de mille dangers (tout à fait réels), en les confrontant à la mort et au mensonge. La fin en particulier m'a beaucoup touchée, parce que bien qu'elle soit assombrie par des événements dramatiques, c'est aussi une libération, au sens propre comme au figuré. Une libération de la parole, des désirs, des espoirs, un renouveau. Bref, une superbe lecture, tout à fait inattendue.
La promesse d'une lecture sympa, originale, *best-seller Outre-manche*...

J'ai acheté ce livre sans avoir lu aucun avis, donc sans aucune influence, ni bonne ni mauvaise. Mais ma lecture a été très irrégulière, tout comme le rythme du livre en définitive.

Une première partie lente à se mettre en place, une intrigue qui ne démarre pas de suite non plus, et une construction irrégulière.
De ce fait mon intérêt allait et venait...😒

Certains points du World building sont peu voire pas développés, ce qui peut être frustrant quand le mystère de l'île est basé sur ces éléments. A côté de ça, certains passages manquent de credibilité, quand d'autres ralentissent le récit.

C'est donc une lecture divertissante qui doit plaire j'en suis sûre, mais qui ne restera pas dans mes références même si ce n'est pas une mauvaise lecture car ce n'est, à mon sens, pas tout à fait abouti.
Je préviens tout de suite que je l'ai lu en anglais et que je ne pense pas qu'il en existe une version francophone… à voir. Mais je ne pense pas qu'ils aient déjà eu le temps de traduire le tout !

Nous sommes dans un univers plus ou moins médiéval, ancien en tout cas, qui ressemble au notre : les personnages savent situer l'Afrique et l'Amérique. Ils doivent donc être quelque part dans notre réalité ou à proximité.

Nous suivons une petite fille, Isa, qui vit avec son père cartographe sur une ile. Ils sont soumis à un régime politique pour le moins dictatorial : un homme est arrivé un jour en proclamant leur terre comme sa propriété. Il a interdit de quitter l'ile, de commercer, et meme d'explorer les territoire en dehors d'une zone définie. Sa main mise assurée par une gente militaire est pour le moins précaire et au moindre incident des émeutes éclatent…

Notre héroïne est amie avec la fille du tyran : Lupe. Un jour qu'elles se rendent à l'école, elles découvrent une ville vide. Une de leur camarade a été retrouvée morte dans les bois, qui sont le refuge de tous les bannis de cette société.

Isa se dispute avec son amie, affirmant que c'est de la faute de sa famille si tout va de travers sur l'ile… furieuse elle s'enfui.
Le lendemain, Lupe est partie en quête du meurtrier… seule.
Folle d'inquiétude notre héroïne intègre la mission de recherche.
Nous suivons ensuite sa découverte des territoires « oubliés » et la noirceur qu'ils renferment…

J'ai adoré ce livre, déjà parce que l'histoire est vraiment sympa et prenante, mais surtout parce que toutes les pages sont couvertes de symboles, de dessins… évoquant les villes cartes : monstres marins, bateaux, ligne des étoiles, etc.
Le texte est ainsi superbement encadré ! Si on peut regretter que les motifs soient peu nombreux et que leur répétition soit donc assez voyante… mais cela reste vraiment original !

La couverture est également très jolie.

Je trouve que c'est un super cadeau pour un jeune ado : le fait que les pages soient colorées facilite la lecture, et la typo est bien choisi. Au début j'était un peu réticente à ce changement. On lit toujours le même genre de caractères… mais on s'y fait vite et au contraire ça donne une originalité bienvenue ! Définitivement l'objet est chouette ! Je tire mon chapeau aux éditeurs qui ont du s'en voir pour calibrer l'ensemble haha !
Déjà j'adore la couverture avec du foil

Bon, on est dans du jeunesse et ça se sent! La couverture est magnifique et le livre est joliment illustré par des cartes et des fioritures à chaque page.
On est avec Isabella, 13 ans, qui vit sur l'île de Joya, avec son père, qui est cartographe. Elle rêve de visiter des contrées lointaines.
Un jour, une de ses amies est retrouvée morte et une autre disparaît dans une forêt menaçante. Elle décide donc de partir à sa recherche, à l'aide de la carte de son père et en s'aidant des étoiles. La voilà engagée dans les Territoires Oubliés, à l'aventure grandeur réelle du mythe d'Arinta que lui racontait souvent son père.

Petit roman jeunesse sympathique dont l'écriture est agréable et fluide. On est dans un conte fantastique, poétique mais avec aussi du rythme puisque l'on suit la jeune héroïne au travers de ses aventures. L'auteur aborde des thématiques diverses comme l'amitié, le courage et l'univers onirique.

Très décevant. Tout va beaucoup trop vite avec peu d'explication, et même le côté pseudo poétique n'est pas bien réinvesti. Les personnages sont plats, et malgré quelques bonnes idées, le livre ne remplit pas ses promesses. Beaucoup de choses sont prévisibles. de plus, ce que je reproche le plus est le style de l'auteur, auquel j'ai eu du mal à accrocher.
Nous baignons dans l'univers de la cartographie en ce moment à la maison alors ce roman tombait bien entre mes mains ! J'ai lu cette histoire sans trop d'attentes et j'en ressors très positive du coup. J'ai gardé en tête que c'était un roman jeunesse pendant ma lecture et de cette manière je n'ai pas été déçue. Dès 10 ans pour de bons lecteurs, c'est abordable je pense, et c'est un premier pas vers l'univers de la dystopie. Ce roman m'a rappelé la trilogie le Labyrinthe de Dashner, de manière beaucoup moins violente mais avec des similitudes dans l'univers... Mais on en est très loin aussi car il est question d'amitié, de confiance et de quête de sa personnalité aussi. L'héroïne a 13 ans et l'histoire est à mettre en parallèle avec l'aventure de l'adolescence je crois... La recherche des bons chemins sur une carte inachevée laissée par ses parents... C'est une façon de grandir non ? Bien sûr il y aurait facile à dire que tout aurait pu être plus développé, on prend goût aux trilogies au point de ne plus se satisfaire d'une histoire plus courte ?
Vraiment, c'est une belle histoire avec des filles qui sont courageuses et débrouillardes !