AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,36

sur 52 notes
5
9 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
C'est le soir et Christopher Robin, qui traîne son ours en peluche derrière lui, aimerait bien qu'on lui raconte une histoire. C'est ainsi que Pooh Bear et les autres prennent vie. Il leur arrive tout un tas d'aventures...

Ce tome est tout aussi mignon, touchant et amusant que le précédent que j'ai lu (qui est pourtant le second dans l'ordre chronologique). Milne fait preuve de beaucoup d'intelligence dans son récit en toute simplicité et avec ses personnages attachants. le monde n'est pas noir chez lui, et la naïveté fait souvent du bien sur cette planète qui se déchire quotidiennement.
On ne peut pas rester insensible à ces récits en apparence seulement pour les enfants. C'est une invitation à s'aimer, à rester solidaire, à apprécier ce qu'on a et à ne pas trop se complaire de certaines supériorités personnelles mal-venues.
Pooh n'est pas très intelligent mais il le sait et ne s'en cache pas. C'est pourtant un excellent poète. Piglet est petit et a souvent très peur, mais il est est prêt à aider ses amis, quoi qu'il arrive...
Quelle est la proportion de gens qui n'en aura rien à faire de ce message ? Quelle est la proportion de gens qui déteste les autres pour un tas de raisons plus stupides que les autres ? Y a vraiment de quoi vouloir vivre dans cette Forêt des Rêves Bleus avec tout ce foutoir individualiste haineux... Pourquoi ce ne serait d'ailleurs réservé qu'aux enfants ? La paix, c'est pour quand ??
Lien : http://livriotheque.free.fr/..
Commenter  J’apprécie          200
Alan Alexander Milne, né en 1882, dcd en 1956
a combattu durant la première guerre mondiale, avait été démobilisé en raison d'une grave maladie.
Il va écrire romans, nouvelles, poésie et théâtre.

A l'intention de son fils, il fera naître sous sa plume, les aventures de Winnie et ses amis, tous imaginés à partir des peluches de son enfant.

Ce livre est la version originale du début des aventures de Winnie en forêt, avec ceux qui deviendront au fil des albums Jean-Christophe, Porcinet, Bourriquet, Coco lapin, Tigrou ......
puisque dans celui ci ils s'appellent Christophe Robin, Cochonnet, Hi Han, Lapin, Kangou et Rou ...

Paradis des animaux qui ravira des générations d'enfants, dont ma dernière fille avec qui j'ai partagé le plaisir de regarder toutes ces jolies et réjouissantes histoires.

Les premières aventures de Winnie seront illustrées par Ernest H. Shepard d'un trait de crayon noir, qu'il colorisera par la suite.

Souvenir de ces instants passés trop vite, ma fille lovée contre moi dans ce grand fauteuil où nous avons partagé de beaux instants de tendresse et dont elle se souvient tout comme moi, c'est elle qui a emprunté ce livre et me l'a prêté !
Commenter  J’apprécie          187
• « Winnie l'Ourson » de Alan Alexander Milne, publié chez Hachette, dans sa collection Bibliothèque Rose.

• Suite à un signalement estimant mes deux critiques trop similaires concernant les deux traductions des aventures de Winnie l'Ourson, je modifie celle-ci. Je vous invite à allez consulté la fiche du livre : Winnie l'Ourson : Histoire d'un ours-comme-ça pour lire ma critique sur la traduction de Jacques Papy.

[Le livre]

• La bibliothèque rose à ce don incroyable de nous rappeler notre enfance, celle des bonnes lectures qui marquaient l'esprit, et de toujours avoir un livre pour nous contenter. Ici, c'est sûr Winnie l'Ourson que celle-ci s'attarde en nous partageant les histoires originales qui ont inspirées le personnage de Winnie l'Ourson et ses amis chez Disney, le géant au grandes oreilles ayant réussi à percé en partie grâce à des textes forts de la littérature mondiale, notamment au genre du conte auquel pourrait être associé les histoires de Milne. En effet, une histoire représente une morale, et donc une nouvelle leçon à assimilée pour nos chères têtes blondes. Loin d'être sans intérêt ou niais, ces histoires sont franchement une bonne découverte qui enrichiras petits et grands. Et puis, rien que pour les efforts de l'auteur à faire passer ses histoires pour un récit d'enfant, cela vaut le coup d'oeil !

• Cette traduction fait suite à l'acquisition des droits d'exploitation des aventures de Winnie et ses amis par le géant Disney, et profite donc de cette opportunité pour octroyer aux personnages leurs noms modernisés que le public connaît. En effet, dans les versions originales, Porcinet s'appelait Cochonnet, Bourriquet se nommait Hi-Han, Coco lapin était quant à lui.. Lapin. Cette édition a également fait le choix d'illustrer son récit avec les visuels fabriqué par les dessinateurs de chez Disney, et ne contient donc pas les croquis originaux de l'artiste Ernest H. Shepard. Les illustrations sont la plupart du temps en noir et blanc, tandis que certaines bénéficient d'illustrations colorisées. La plupart des chansons présentes dans l'autre version du livre ne sont ici pas présentes.. Des passages inédits existent dans les deux versions, tandis que d'autres ont soit disparues, soit été modifiés. Ces différences, s'accompagnant également du choix des mots, donnent à ces deux versions une (infime) vision différente de ces histoires.

[La petite voix de la fin]

• Si vous aussi vous avez passer votre enfance à inventer une vie pleine d'histoires et de péripéties avec vos jouets, n'hésitez pas, et plonger votre main dans ce pot de miel, plein de douceur !

Lavez-vous les mains après par contre, c'est pas terrible d'avoir les mains toutes collantes pour lire un livre.
Commenter  J’apprécie          93
Il y a tant de délicatesse et d'humour dans l'écriture d'Alan Alexander Milne qu'en lisant les aventures de Winnie-the-Pooh, l'on rejoint immédiatement les strates les plus enfouies de notre enfance. On s'y retrouve avec délectation, sans être un instant surpris par l'art du décalage que pratique au plus haut degré Milne. Pour l'illustrer, il suffit de revenir sur l'explication fournie par l'auteur, dans son introduction, sur l'origine du nom Pooh. Christopher Robin, le petit garçon qui demande au narrateur de lui conter des histoires dont il est aussi le protagoniste, avait eu autrefois un cygne appelé ainsi. Une fois le cygne disparu, le nom était resté – l'oiseau n'en ayant plus besoin – nom donné à l'ourson Edward. Voici l'une des deux explications fournies par l'auteur pour éclairer le surnom donné à Winnie, l'autre étant que l'ourson, après son infructueuse tentative de voler le miel des abeilles au sommet d'un arbre, avait eu les bras si raides à force d'être levés pour tenir un ballon, qu'il ne pouvait que faire « pooh » pour écarter les abeilles tournant autour de son museau.
Évoquer Winnie l'ourson, c'est aussi parler de ses compagnons, Piglet (Porcinet), Lapin, Hibou ou encore Eeyore (Bourriquet) et Kanga et son petit Roo, tous habitants de la Forêt de Cent Acres. Chacun de ces personnages incarne à sa manière les différentes facettes de l'univers enfantin : ses peurs (Piglet), son activité primesautière et débordante (Lapin et Roo), ses entreprises hasardeuses (Winnie), ses tentatives de rationalité (Hibou), jusqu'à sa distraction mélancolique (Eeyore).
Mais faut-il chercher autre chose que la délicieuse fantaisie et l'inventivité capricieuse de l'enfance dans les histoires de A.A. Milne ? Je n'en suis pas sûre si l'on veut conserver intacte leur saveur acidulée. Les illustrations d'Ernest H. Sheperd sont formidables de simplicité.
Commenter  J’apprécie          60
Un petit livre amusant, doux, sympathique à lire.
Les personnages sont touchants, ils n'émeut pas tous forcément mais ils sont singuliers et tous différents.
Je suis une fan de Winnie l'ourson et j'ai été contente d'avoir pu trouver l'ouvrage à la bibliothèque. J'ai adoré les illustrations, elles sont agréables à regarder, apportent un petit plus à l'histoire.

Certains diront que l'histoire est enfantine, et c'est peut-être vrai. En tout cas, cette vision n'est pas fausse.
D'autres avanceront que ces animaux représentent un sentiment, un trouble ou encore un état d'âme que l'on peut avoir dans notre vie d'adulte.
Je ne cherche pas à donner une opinion la dessus. J'ai juste bien reçu cette lecture. J'ai apprécié le moment.

Il est arrivé que quelque fois j'étais un peu perdue, sûrement trouvée par la psychologie de certains personnages. Winnie a un façon bien particulière de voir les choses, et c'est assez désarment mais quand on se pose et qu'on y réfléchi, on se dit que sa logique n'est peut-être pas si ''bête''.

Dans l'ensemble, les liens qui unissent ces petits animaux sont forts. L'amitié, l'amour, mais aussi la curiosité et le courage sont mis en avant.
Ce que je retiendrais de cette lecture c'est la douceur de Winnie, et mon envie irrésistible de lui faire un gros câlin ( et par la même occasion, manger du miel en sa compagnie) haha :)
Commenter  J’apprécie          50


Lecteurs (128) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}