Critiques, Analyses & Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Malivriotheque
20 mai 2016
C'est le soir et Christopher Robin, qui traîne son ours en peluche derrière lui, aimerait bien qu'on lui raconte une histoire. C'est ainsi que Pooh Bear et les autres prennent vie. Il leur arrive tout un tas d'aventures...
Ce tome est tout aussi mignon, touchant et amusant que le précédent que j'ai lu (qui est pourtant le second dans l'ordre chronologique). Milne fait preuve de beaucoup d'intelligence dans son récit en toute simplicité et avec ses personnages attachants. le monde n'est pas noir chez lui, et la naïveté fait souvent du bien sur cette planète qui se déchire quotidiennement.
On ne peut pas rester insensible à ces récits en apparence seulement pour les enfants. C'est une invitation à s'aimer, à rester solidaire, à apprécier ce qu'on a et à ne pas trop se complaire de certaines supériorités personnelles mal-venues.
Pooh n'est pas très intelligent mais il le sait et ne s'en cache pas. C'est pourtant un excellent poète. Piglet est petit et a souvent très peur, mais il est est prêt à aider ses amis, quoi qu'il arrive...
Quelle est la proportion de gens qui n'en aura rien à faire de ce message ? Quelle est la proportion de gens qui déteste les autres pour un tas de raisons plus stupides que les autres ? Y a vraiment de quoi vouloir vivre dans cette Forêt des Rêves Bleus avec tout ce foutoir individualiste haineux... Pourquoi ce ne serait d'ailleurs réservé qu'aux enfants ? La paix, c'est pour quand ??
Lien : http://livriotheque.free.fr/..
Bernacho
14 octobre 2016
Je me suis fait un nouvel ami, un tout petit bonhomme aux oreilles toujours agitées, un peu craintif peut-être, qui aime se rouler dans la terre, parce que ça lui donne une couleur intéressante. Comme il est très gentil, Cochonnet a accepté de vous présenter ses amis.
« Il y a Hibou. On ne peut pas dire que Hibou ait vraiment de la Cervelle, mais il Sait des Choses. Il y a Lapin. Il n'a pas étudié dans les Livres, mais il peut toujours Inventer un Plan Astucieux. Il y a Kangou. Elle n'est pas Maligne, Kangou, mais elle serait tellement inquiète au sujet de Rou qu'elle ferait une Bonne Chose à Faire sans y réfléchir. Et puis il y a Hi-han. Et Hi-han est si malheureux de toutes façons qu'il ne se préoccuperait pas de ceci. »
Ils me rappellent des gens que je connais, pas vous ?
Il y a aussi le héros de ces histoires, Winnie l'ourson, Winnie the Pooh, l'ours jaune simplet mais au grand coeur, qui ne parvient pas à garder une idée plus de deux phrases, mais se met en quatre dès qu'il s'agit d'aider ses amis, et adore composer des chansons. Winnie est aussi le préféré de Christophe Robin, un petit garçon, le « tu » de ces histoires. On pourrait se dire que tous les personnages de ce livre sont ses jouets, mais ce serait se laisser gagner par une vision manifestement appauvrie du Monde.
Tous ces caractères vivent des aventures palpitantes dans la forêt. des aventures qui tirent sur l'absurde à la Ionesco. Et sur le conte philosophique, ou initiatique, histoire de montrer comment l'attitude qu'on a face à la vie influence les événements qui vous arrivent ? Car si Winnie est un ours sans beaucoup de Cervelle, et aime un peu trop le miel, sa simplicité, sa sincérité, sa gaieté, sa naïveté (ça commence à faire beaucoup de té, j'arrête ?) et son amitié le tirent toujours d'affaire, lui et ses amis.
Hélas, hélas, pour les fans de Tigrou, et j'en connais, ce dernier n'apparaît pas encore dans ce tome, mais que ça n'empêche pas de méditer ce livre qui vaut probablement autant que nombre de Livres Très Astucieux que j'ai vus en librairie récemment.
Pas-chacha
18 septembre 2017
Je n'avais aucune idée du fait que le célèbre Winnie the pooh de Disney était inspiré d'un vrai livre.
Quelle jolie découverte! C'est frais, enfantin, et mignon comme tout. Winnie est attachant, cochonnet aussi. Ils le sont tous en fait et quoique farfelus, leur innocence (bêtise?) est réellement craquante!
A raconter le soir à ses enfants pour partager un joli moment de complicité et de fantaisie!
Natacha851
18 mai 2016
Ayant commencé gaiement à lire Winnie l'Ourson à mon fils, j'ai finalement lutté pour continuer ma lecture pour l'arrêter au milieu.
Alors rassurez-vous, il a cinq mois et je ne pense pas qu'à son âge, il soit déçu de ne pas savoir la fin de l'histoire.
Mais dans le doute, et comme chaque chapitre correspond à une aventure du petit ourson... j'ai quand même terminé mon chapitre sur l'Ephalant !
Je ne connaissais pas tellement ce personnage en fait mais ayant vu le livre à la bibliothèque, je me suis dit que c'était l'occasion de connaître un classique.
Cependant, j'avoue avoir été déçue par le personnage de Winnie, ourson mignon mais un peu bébête que j'ai trouvé finalement un peu fade.
Les histoires m'ont semblée plates et le style sans saveur.
Alors peut être y-a-t-il un sens à tout cela et je ne l'ai pas compris.
Ou le but était de faire rire et cela n'a pas eu l'effet escompté sur moi.
En tout cas, ce fut une rencontre ratée me concernant mais peut-être que mon fils aura dans quelques années un autre avis que moi.
nico60
21 août 2016
ce livre fait partie des classiques de chez Disney et Winnie l'ourson est un personnage classique de chez Disney en plus les dessins sont pas mal est les enfants aime retrouvé ce personnage et ses aventures
Citations & extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
BernachoBernacho12 octobre 2016
Winnie est le favori, bien sûr, impossible de dire le contraire, mais Cochonnet a sa part de pas mal de choses dont Winnie ne profite pas ; car on ne peut pas emporter Winnie en classe sans que tout le monde le sache, mais Cochonnet est si petit qu'on peut le glisser dans une poche, où c'est bien réconfortant de pouvoir le tâter quand on n'est pas très sûr si deux fois sept font douze ou bien vingt-deux. Quelquefois il se glisse hors de la poche et il regarde un bon moment dans l'encrier, et ainsi il a acquis beaucoup plus d'instruction que Winnie, mais Winnie s'en moque. Il y a des gens qui ont de la cervelle et d'autres qui n'en ont pas, dit-il, et voilà tout.
MalivriothequeMalivriotheque20 mai 2016
'When you wake up in the morning, Pooh,' said Piglet at last, 'what's the first thing you say to yourself?'
'What's for breakfast?' said Pooh. 'What do you say, Piglet?'
'I say, I wonder what's going to happen exciting today?' said Piglet.
Pooh nodded thoughfully.
'It's the same thing,' he said.
BernachoBernacho13 octobre 2016
Et Winnie s'en alla clopin-clopant.
La première personne qu'il rencontra fut Lapin.
- Bonjour Lapin, dit-il, est-ce toi ?
- Faisons comme si ce n'était pas moi, dit Lapin, et voyons ce qui va se passer.
- J'ai un message pour toi.
- Je le lui transmettrai.
HenrietteHenriette03 août 2007
"You seem so sad, Eeyore."
"Sad? Why should I be sad? It's my birthday. The happiest day of the year."
"Your birthday?" said Pooh in great surprise.
"Of course it is. Can't you see? Look at all the presents I've had."
He waved a foot from side to side.
"Look at the birthday cake. Candles and pink sugar."
Pooh looked - first to the right and then to the left.
"Presents?" said Pooh. "Birthday cake?" said Pooh. "Where?"
"Can't you see them?"
"No," said Pooh.
"Neither can I," said Eeyore. "Joke," he explained. "Ha Ha"
HenrietteHenriette03 août 2007
Citations d'Eeyore: "It's not very pleasant in my corner of the world at three o'clock in the morning. But for people who like cold, wet, ugly bits it is something rather special."
"Good morning, Eeyore," said Pooh.
"Good morning, Pooh Bear," said Eeyore gloomily. "If it is a good morning, which I doubt," said he.
"Why, what's the matter?"
"Nothing, Pooh Bear, nothing. We can't all, and some of us don't. That's all there is to it."
"Can't all what?" said Pooh, rubbing his nose.
"Gaiety. Song-and-dance. Here we go round the mulberry bush."