AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Pierre Martin (Traducteur)Ernest Howard Shepard (Illustrateur)
EAN : 9782253039822
184 pages
Le Livre de Poche (30/03/1991)
4.35/5   49 notes
Résumé :
Être aimé... et aussi traîné dans l'escalier, en se cognant la tête à chaque marche, c'est le sort d'un ours en peluche ! Mais la vraie vie et les copains de Winnie l'attendent dans la « forêt » : Porcinet, Lapin, Bourriquet le grognon, Hibou et ses discours vaseux... avec Christophe Robin, le grand ami.
Les abeilles, la chasse au Bouribou, l'inondation, les cadeaux : c'est chaque jour une nouvelle aventure !

Dès 5 ans pour raconter et li... >Voir plus
Que lire après Winnie l'oursonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
4,35

sur 49 notes
5
9 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
1 avis
"Winnie l'ourson toujours persona grata, en Chine, à cause de sa ressemblance avec Xi Jinping, beaucoup d'internautes utilisent Winnie l'ourson pour se moquer du président chinois.."
BFMTV. com , le 07/08/18. En plus il est jaune...
Le 15/09/22, le Winnie chinois a rencontré l'Ours de Sibérie, toujours aussi mal léché ...

-"Les choses qui me rendent différent font qui je suis réellement."
Winnie est tellement mignon, mais aussi désordonné. Il fait des bêtises, et semble avoir peu de mémoire à court terme : toutes les caractéristiques qui rendent cet ours adorable, mais qui sont typiques d'un type de TDAH, ou trouble d'attention déficitaire.

( Je ne parle pas de Xi Jinping, qu'il faut manipuler avec des...baguettes.Le dernier caricaturiste de Xi Jinping a est au supplice chinois, en prison..)

Tigrou= Hyperactivité
Il saute ici et là et survole les commentaires qui ne l'intéressent pas. Et parfois il interrompt les gens : une autre forme de TDAH, l'hyperactivité.
-"Mon pote, si tu veux bondir, tu dois rebondir. "

Porcinet: anxiété.
Il s'inquiète constamment de tout et craint le pire de chaque situation : Porcinet incarne parfaitement le type anxieux, affecté par le trouble anxieux généralisé.
"Porcinet: «Comment épèles-tu l'« amour ?
Winnie: « Je ne l'épèle pas… je le ressens.

Bourriquet = Dépression.
Impossible de lui arracher un sourire : le célèbre âne est toujours triste et malheureux, un pessimiste irrécupérable, souffrant clairement de dépression.
"Tu ne peux pas rester dans ton coin dans la forêt en attendant que les autres viennent à toi. Parfois il faut aller vers eux."

Coco Lapin = Trouble obsessionnel compulsif.
Un maniaque de l'ordre, Coco Lapin panique si quelque chose ne se passe pas comme prévu : trouble obsessionnel-compulsif.
"Et Winnie s'en alla clopin-clopant.
La première personne qu'il rencontra fut Lapin.
- Bonjour Lapin, dit-il, est-ce toi ?
- Faisons comme si ce n'était pas moi, dit Lapin, et voyons ce qui va se passer.
- J'ai un message pour toi.
- Je le lui transmettrai."

Christopher?
En réalité, tous les personnages animaux du Bois des 100 acres, sont le fruit de son imagination : n'est-ce pas de la...?
"Il doit y avoir quelqu'un ici, car une personne a répondu:
- Y a personne!"
Commenter  J’apprécie          1008
Alan Alexander Milne, né en 1882, dcd en 1956
a combattu durant la première guerre mondiale, avait été démobilisé en raison d'une grave maladie.
Il va écrire romans, nouvelles, poésie et théâtre.

A l'intention de son fils, il fera naître sous sa plume, les aventures de Winnie et ses amis, tous imaginés à partir des peluches de son enfant.

Ce livre est la version originale du début des aventures de Winnie en forêt, avec ceux qui deviendront au fil des albums Jean-Christophe, Porcinet, Bourriquet, Coco lapin, Tigrou ......
puisque dans celui ci ils s'appellent Christophe Robin, Cochonnet, Hi Han, Lapin, Kangou et Rou ...

Paradis des animaux qui ravira des générations d'enfants, dont ma dernière fille avec qui j'ai partagé le plaisir de regarder toutes ces jolies et réjouissantes histoires.

Les premières aventures de Winnie seront illustrées par Ernest H. Shepard d'un trait de crayon noir, qu'il colorisera par la suite.

Souvenir de ces instants passés trop vite, ma fille lovée contre moi dans ce grand fauteuil où nous avons partagé de beaux instants de tendresse et dont elle se souvient tout comme moi, c'est elle qui a emprunté ce livre et me l'a prêté !
Commenter  J’apprécie          197
C'est le soir et Christopher Robin, qui traîne son ours en peluche derrière lui, aimerait bien qu'on lui raconte une histoire. C'est ainsi que Pooh Bear et les autres prennent vie. Il leur arrive tout un tas d'aventures...

Ce tome est tout aussi mignon, touchant et amusant que le précédent que j'ai lu (qui est pourtant le second dans l'ordre chronologique). Milne fait preuve de beaucoup d'intelligence dans son récit en toute simplicité et avec ses personnages attachants. le monde n'est pas noir chez lui, et la naïveté fait souvent du bien sur cette planète qui se déchire quotidiennement.
On ne peut pas rester insensible à ces récits en apparence seulement pour les enfants. C'est une invitation à s'aimer, à rester solidaire, à apprécier ce qu'on a et à ne pas trop se complaire de certaines supériorités personnelles mal-venues.
Pooh n'est pas très intelligent mais il le sait et ne s'en cache pas. C'est pourtant un excellent poète. Piglet est petit et a souvent très peur, mais il est est prêt à aider ses amis, quoi qu'il arrive...
Quelle est la proportion de gens qui n'en aura rien à faire de ce message ? Quelle est la proportion de gens qui déteste les autres pour un tas de raisons plus stupides que les autres ? Y a vraiment de quoi vouloir vivre dans cette Forêt des Rêves Bleus avec tout ce foutoir individualiste haineux... Pourquoi ce ne serait d'ailleurs réservé qu'aux enfants ? La paix, c'est pour quand ??
Lien : http://livriotheque.free.fr/..
Commenter  J’apprécie          200
Je me suis fait un nouvel ami, un tout petit bonhomme aux oreilles toujours agitées, un peu craintif peut-être, qui aime se rouler dans la terre, parce que ça lui donne une couleur intéressante. Comme il est très gentil, Cochonnet a accepté de vous présenter ses amis.

« Il y a Hibou. On ne peut pas dire que Hibou ait vraiment de la Cervelle, mais il Sait des Choses. Il y a Lapin. Il n'a pas étudié dans les Livres, mais il peut toujours Inventer un Plan Astucieux. Il y a Kangou. Elle n'est pas Maligne, Kangou, mais elle serait tellement inquiète au sujet de Rou qu'elle ferait une Bonne Chose à Faire sans y réfléchir. Et puis il y a Hi-han. Et Hi-han est si malheureux de toutes façons qu'il ne se préoccuperait pas de ceci. »

Ils me rappellent des gens que je connais, pas vous ?

Il y a aussi le héros de ces histoires, Winnie l'ourson, Winnie the Pooh, l'ours jaune simplet mais au grand coeur, qui ne parvient pas à garder une idée plus de deux phrases, mais se met en quatre dès qu'il s'agit d'aider ses amis, et adore composer des chansons. Winnie est aussi le préféré de Christophe Robin, un petit garçon, le « tu » de ces histoires. On pourrait se dire que tous les personnages de ce livre sont ses jouets, mais ce serait se laisser gagner par une vision manifestement appauvrie du Monde.

Tous ces caractères vivent des aventures palpitantes dans la forêt. des aventures qui tirent sur l'absurde à la Ionesco. Et sur le conte philosophique, ou initiatique, histoire de montrer comment l'attitude qu'on a face à la vie influence les événements qui vous arrivent ? Car si Winnie est un ours sans beaucoup de Cervelle, et aime un peu trop le miel, sa simplicité, sa sincérité, sa gaieté, sa naïveté (ça commence à faire beaucoup de té, j'arrête ?) et son amitié le tirent toujours d'affaire, lui et ses amis.

Hélas, hélas, pour les fans de Tigrou, et j'en connais, ce dernier n'apparaît pas encore dans ce tome, mais que ça n'empêche pas de méditer ce livre qui vaut probablement autant que nombre de Livres Très Astucieux que j'ai vus en librairie récemment.
Commenter  J’apprécie          1010
Ayant commencé gaiement à lire Winnie l'Ourson à mon fils, j'ai finalement lutté pour continuer ma lecture pour l'arrêter au milieu.
Alors rassurez-vous, il a cinq mois et je ne pense pas qu'à son âge, il soit déçu de ne pas savoir la fin de l'histoire.
Mais dans le doute, et comme chaque chapitre correspond à une aventure du petit ourson... j'ai quand même terminé mon chapitre sur l'Ephalant !

Je ne connaissais pas tellement ce personnage en fait mais ayant vu le livre à la bibliothèque, je me suis dit que c'était l'occasion de connaître un classique.

Cependant, j'avoue avoir été déçue par le personnage de Winnie, ourson mignon mais un peu bébête que j'ai trouvé finalement un peu fade.
Les histoires m'ont semblée plates et le style sans saveur.
Alors peut être y-a-t-il un sens à tout cela et je ne l'ai pas compris.
Ou le but était de faire rire et cela n'a pas eu l'effet escompté sur moi.

En tout cas, ce fut une rencontre ratée me concernant mais peut-être que mon fils aura dans quelques années un autre avis que moi.
Commenter  J’apprécie          110

Citations et extraits (16) Voir plus Ajouter une citation
'When you wake up in the morning, Pooh,' said Piglet at last, 'what's the first thing you say to yourself?'
'What's for breakfast?' said Pooh. 'What do you say, Piglet?'
'I say, I wonder what's going to happen exciting today?' said Piglet.
Pooh nodded thoughfully.
'It's the same thing,' he said.
Commenter  J’apprécie          150
Winnie est le favori, bien sûr, impossible de dire le contraire, mais Cochonnet a sa part de pas mal de choses dont Winnie ne profite pas ; car on ne peut pas emporter Winnie en classe sans que tout le monde le sache, mais Cochonnet est si petit qu'on peut le glisser dans une poche, où c'est bien réconfortant de pouvoir le tâter quand on n'est pas très sûr si deux fois sept font douze ou bien vingt-deux. Quelquefois il se glisse hors de la poche et il regarde un bon moment dans l'encrier, et ainsi il a acquis beaucoup plus d'instruction que Winnie, mais Winnie s'en moque. Il y a des gens qui ont de la cervelle et d'autres qui n'en ont pas, dit-il, et voilà tout.
Commenter  J’apprécie          68
(Winnie coincé dans l'entrée du terrier de Coco lapin, après avoir trop mangé)
Nounours commença à soupirer, et puis il s'aperçut que ça lui était impossible, tellement il était coincé serré ; et une larme tomba de son oeil, pendant qu'il disait :
- Alors, voudrais tu me lire un Livre Nourrissant, capable d'aider et de réconforter un Ours-Coincé-dans-une-Grande-Etroitesse ?
Et ainsi, pendant une semaine, Christophe Robin lut ce genre de livre à l'extrémité nord de Winnie, et Lapin fit sécher sa lessive sur l'extrémité sud ... et entre les deux extrémités Nounours se sentit devenir de plus en plus mince. Et, à la fin de la semaine, Christophe Robin dit : Allons y !
Il saisit les pattes de devant de Winnie, et Lapin saisit Christophe Robin, et tous les amis et parents de Lapin saisirent Lapin, et ils tirèrent tous ensemble ...
Et pendant un bon moment, Winnie se contenta de dire : "Aïe!"
Et : "Oh!"
Et puis, brusquement, il dit : "Boum!" exactement comme un bouchon qui sort d'une bouteille.
Commenter  J’apprécie          20
Quel jour on est ? dit Winnie
On est aujourd'hui, dit Porcinet
C'est mon jour préféré, dit Winnie.
Commenter  J’apprécie          289
Et Winnie s'en alla clopin-clopant.
La première personne qu'il rencontra fut Lapin.
- Bonjour Lapin, dit-il, est-ce toi ?
- Faisons comme si ce n'était pas moi, dit Lapin, et voyons ce qui va se passer.
- J'ai un message pour toi.
- Je le lui transmettrai.
Commenter  J’apprécie          94

Videos de A.A. Milne (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de A.A. Milne
The creator of "Winnie-The-Pooh" reading some of his own work in a 1929 recording.
autres livres classés : âneVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (124) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1501 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}