EAN : SIE289579_882
London : Methuen (30/11/-1)
4.75/5   4 notes
The adventures of Christopher Robin, Winnie-the-Pooh, and all their friends in the storied Forest around Pooh Corner. "This is an example of a sequel in which there seems to be no letdown, and from all sides I catch echoes of most joyous reaction to it." --- New York Herald Tribune, 1928.
Que lire après The house at Pooh CornerVoir plus
Winnie et ses amis vivent des jours heureux dans leur jolie forêt. Jour après jour, il leur arrive de nouvelles aventures, et cela amuse beaucoup Christopher Robin.

C'est vraiment mignon tout plein. L'édition qui m'a été offerte comporte d'autant plus les illustrations originales de E. H. Shepard qui embellissent un récit destiné aux petits, mais toujours sympathique pour les plus grands. le genre oscille entre nouvelles et roman, puisqu'aucun chapitre ne se suit vraiment ou ne nécessite la lecture du précédent pour comprendre.
Toutes ces petites créatures vivent dans un monde merveilleux et insouciant qu'il est parfois triste de lire puisque tout leur semble facile. On aimerait vraiment être avec Tigrou, Porcinet et les autres, vivre leur quotidien pour oublier le nôtre, s'amuser de la gentille et bienveillante bêtise de Winnie. Car on a tendance à oublier le caractère profond de nos compagnons d'enfance. Si Winnie n'est pas très intelligent, il cherche toutefois, entre deux pots de miel, le bien de ses amis. Et le magnifique paradoxe vient du fait que c'est le moins intelligent qui compose de magnifiques poèmes et chansons. Comme quoi, le plus bête n'est pas toujours celui auquel on pense. Belle leçon d'humilité...
Derrière sa timidité, Porcinet est quant à lui fort attachant et montre qu'un handicap (ici le bégaiement) n'empêche en rien l'amitié d'autrui. Sa gentillesse montre d'ailleurs encore une fois qu'il faut aller au-delà des apparences.
Maître Hibou représente tout l'inverse de Winnie : il se dit intelligent mais ne sait même pas lire. Il fait lui-même une faute en écrivant son nom, alors qu'il se prétend érudit. Il est même la référence pour ses amis. Mais on s'aperçoit toujours très vite qu'ils se sortent tous des mauvaises situations sans son aide.
Le cynisme de Bourriquet n'est là que pour montrer à quel point la vie est plus belle avec des amis.
Ces personnages sont de très bon exemples pour éduquer les petits sur la tolérance et l'amitié, et pour rappeler aux grands que même si ces contes représentent un idéal, cet idéal peut se trouver. Et quitte à ne pas le trouver dans les autres, il faut essayer de le trouver en nous. C'est sans doute un message d'espoir, qui, pour aller plus loin, invite à s'aimer les uns les autres et à vivre en communauté. On sait aujourd'hui combien les habitants de cette planète ont des difficultés à aimer l'autre...
J'ajouterai pour terminer que le texte offre de nombreux jeux de mots intéressants à la traduction. Je suis dans ce cas précis convaincue que la traduction existante fait l'impasse sur de nombreuses perles grammaticales et stylistiques, se voyant contrainte de les passer sous silence ou de les reformuler, d'où une perte considérable.
D'où la nécessité, pour qui en a la possibilité, de lire ce petit bijou dans sa version originale.
Lien : http://livriotheque.free.fr/..

'[...] if your own house is blown down, you must go somewhere else, mustn't you, Piglet ? What would you do, if your house was blown down ?'
Before Piglet could think, Pooh answered for him.
'He'd come and live with me,' said Pooh, 'wouldn't you, Piglet ?'
Piglet squeezed his paw.