AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,14

sur 18 notes
5
8 avis
4
0 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Un bon livre pour se détendre, mais il ne faut pas en attendre plus. J'&voue avoir été un peu déçu par l'auteur, par rapport à d'autres livres écrits par lui. Un peu trop "roman à l'eau-de-rose", une happy end difficile à croire: Milo-Vacéri a déjà été mieux inspiré.
Commenter  J’apprécie          50
Rappelez-vous, au mois de décembre, je découvrais les Editions du 38 par le biais de SimPlement avec le premier tome des épopées avaloniennes. Ayant particulièrement apprécié ma lecture, j'ai décidé de tester un autre genre de la maison d'édition et je les remercie de m'avoir fait une fois encore confiance.
Ma lecture avait très bien commencée et pourtant j'en ressors mitigée. La plume de Gilles Milo-Vacéri est plutôt agréable à lire et, si j'ai tout d'abord été séduite par Marco, il m'est vite devenu agaçant et difficilement compréhensible; mais que ne ferait-on pas par amour ? Je m'explique: les premiers chapitres nous présente un jeune-homme, sportif de haut niveau, peu gâté par la vie. Sa mère malade décède et il se retrouve seul, avec pour seule figure familiale son coach, qui a toujours été là pour lui quand il avait besoin d'évasion et que ça n'allait pas à la maison. Marco est un personnage touchant, qui a la niaque et qui se contente de ce que la vie lui offre, pensant toujours au positif alors que les galères s'enchainent. Il n'a jamais compris pourquoi sa mère restait avec un mari violent et en souffre encore à presque 30 ans.
Là où les choses se gâtent pour moi, c'est lorsque Marco hérite (à la place de sa mère) d'un mystérieux inconnu. Il devient alors complétement gnangnan, gagné par l'instamour (comme dirait CoHo) de la belle Aurélia, qui n'est pas de son monde. J'ai trouvé son comportement peu vraisemblable, sachant qu'il ne connaît pas du tout cette fille; qui, renoncerait à un tel héritage et surtout à tout ce qu'il possède pour une inconnue ? C'est peut être moi qui suis trop terre à terre et pas assez fleur bleue mais la bascule dans le conte de fée se passe à ce moment là : tout ce que vous lirez par la suite, bien que très bien écrit pourra sembler tiré par les cheveux.
Alpha & Oméga est plein de rebondissements. Après un petit coup de mou, l'histoire repart en flèche lorsque le fiancé d'Aurélia passe à l'action pour décourager Marco de l'approcher. Jusqu'au bout, nous n'aurons pas le temps de reprendre notre souffle, tenus en haleine par l'enchainement des évènements engendrés par l'entrée de Marco dans la vie des Massard d'Espan. Secrets de famille, non-dits, tout cela aurait pu finir très mal si Marco ne s'en était pas mêlé ! Et c'est là que le bas blesse à mon sens, notre gentil poissard (car il faut dire qu'il n'a vraiment vraiment pas de chance et qu'il tend presque l'autre joue) s'en sort à chaque fois sans une égratignure (ou presque).
Quant on comprend dans quelle sphère traite Omar, on ne peur que trouver le récit un peu irréaliste, surtout le "tout est bien qui fini bien" .
Gilles Milo-Vacéri clos son roman sur une note qui pourrait tout expliquer (et faire accepter) : le destin. Et si tout était écrit dès le début et si l'oncle décédé avait tout prévu ?
Une histoire sympathique, qui m'a permis de passer un moment de détente mais pour laquelle j'ai été quelque peu déçue. Si l'on passe sur son côté flagelleur, Marco est vraiment un personnage qui aurait pu me séduire durablement. Si vous aimez l'action et les contes de fée, n'hésitez pas à franchir le pas !
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Commenter  J’apprécie          30
La plume de Gilles MILO-VACERI est simple et directe. Elle est assez explicite. L'auteur va droit au but. Les mots traduisent les sentiments et les pensées sans détour.
Le livre est bien construit. Il est logique. Tout se déroule avec cohérence et intelligence. Il est impossible de prévoir les aléas de la vie de Marco. Cependant, avec la quatrième de couverture, une partie importante du roman et de la narration nous est dévoilés.

Les personnages principaux (Marco, Aurélia, Jean, Hugo, Alex…) sont dépeints explicitement. Je les classe vite dans la catégorie « bons » ou « mauvais ». Les uns comme les autres restent fidèles à notre première impression ; leurs actes sont le reflet même de leur bienveillance ou de leur trahison. On soupçonne assez vite leurs motivations et le fond de leurs pensées.
Les événements sont nombreux. Ils s'enchaînent avec rapidité. Pas d'ennui dans ce récit. Quelquefois, l'idée me vient que le sort s'acharne. Mais Marco s'en sort très bien : c'est un héros, bien épaulé, honnête et intelligent.

Les scènes de combat sont décrites, selon moi, avec la précision d'un expert. Elles sont certes courtes, mais j'ai l'impression que les connaissances de l'auteur sont bien développées et que la passion est là.
En bref…
Ce roman se lit rapidement. Les rebondissements s'enchaînent. L'ensemble est bien bâti. C'est un moment agréable.
Alpha & Omega nous entraîne dans une aventure remplie de péripéties où Marco, le personnage principal, se tire de toutes les situations. Il est plein de bonnes intentions, déterminé et dévoué.
Il m'a manqué un contexte enrichi, des descriptions plus profondes, un soupçon d'implicite pour éveiller davantage mes émotions et une pointe de mystère.
Lien : https://alapagedeslivres.wor..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (32) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2867 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}