Zygmunt Miloszewski s'amuse à secouer les idées reçues, gardant tout au long du récit un humour grinçant et un grand sens de l'intrigue.
Poète des temps modernes il dépeint les polonais et leurs coutumes de manière drôle et sarcastique.
Comme dans « Les impliqués » l'auteur s'amuse de façon truculente à nous raconter l'état de la Pologne et du monde à tous les débuts de chapitres.

Cette fois-ci il raconte l'antisémitisme et les meurtrissures infligées par la haine. Avec beaucoup de talent et un grand travail de recherche, il donne force et subtilité au sujet.
Avec sa dose habituelle d'étrangeté et son ironie mordante il construit un scénario malicieux et effrayant. Pour résoudre cette affaire et trouver le fond de vérité le procureur Szacki se servira plus que jamais de son flair pour sentir le désagréable odeur du mensonge.
Si vous avez un intérêt certain pour la Pologne, si En mémoire de la forêt vous a plu, alors ce polar là est fait pour vous.
Deuxième roman de Zygmunt Miloszewski traduit chez Mirobole, le premier était bon, celui là est excellent.
Il fait totalement écho aux livres de Jan Gross et nous montre une Pologne en pleine mutation qui s'éloigne d'un passé douloureux et encombrant parfois.

Teodore Szacki, procureur de son état, a fait le choix de se faire muter dans la petite ville médiévale de Sandomierz loin de Varsovie, une petite et charmante ville au bord de la Vistule.
Il s'ennuie un rien jusqu'à ce meurtre terrible, une femme bien connue dans la ville, Ela Budnik, presque une sainte, est égorgée et tous les indices font penser à un rituel juif, du moins ces rituels dont les juifs étaient accusés et qui déclenchaient autrefois des pogroms.
Ici comme ailleurs en Pologne la communauté juive a disparu, mais un vieux fond de superstition et de haine est vite remué par le meurtre. Les investigations s'orientent vers le conjoint naturellement mais aussi vers une bande de nationalistes genre FN qui affiche une façade de bon ton mais façade qui se lézarde assez vite.
Et la presse s'en donne à coeur joie.
Notre procureur est un ambitieux malmené par le sort, divorce, amours ratées, célibat forcé, en plus il n'est pas vraiment sympathique mais on se prend au jeu et on finit par l'appuyer dans sa recherche, on voudrait pouvoir lui souffler la solution.

Le procureur est aidé par Barbara Sobieraj qui a été écartée de la direction de l'enquête en raison de ses liens privilégiés avec la victime. Il peut aussi s'appuyer sur Leon Wilczur mais avec qui les relations sont difficiles.
Lorsque les meurtres s'accumulent et font de plus en plus penser à des actes commis par un juif, l'enquête tourne à l'obsession pour Theodore Szacki.

Un polar très habile qui met en perspective à la fois le passé polonais, son antisémitisme mais aussi les efforts d'une communauté pour tourner la page.
C'est sans compter avec le côté très très noir de l'âme humaine, avec un vieux fond de superstition et avec la culpabilité qui hante les consciences.

Lien : http://asautsetagambades.hau..
Avec la Pologne, j'ai toujours quelques réticences, peur de rencontrer un antisémitisme virulent. Et avec ce livre, je tombe pile dessus!

Connaissez-vous la ville de Sandomierz?  Très ancienne ville médiévale, située sur la Vistule, ville pittoresque et touristique, où une importante communauté juive vivait avant la Shoah. Dans une de ses églises se trouve encore un tableau du peintre du XVIIIe siècle, Charles de Prévôt, ayant pour thème le meurtre rituel d'enfants chrétiens perpétré par des juifs. Ce tableau est à peine caché par un rideau. le meurtre des enfants et la mise en scène du peintre joue un rôle central dans le thriller de Zygmunt Miloszewski.

Thriller addictif où le procureur Teodore Szacki mène une enquête  bien retorse.

Ela Budnik, notable de la ville, femme irréprochable est retrouvée morte, saignée à blanc sur l'emplacement de l'ancien cimetière juif. L'arme du crime trop facilement retrouvée est le couteau d'abattage rituel des bouchers juifs. Coïncidence, nous sommes justement pendant la semaine pascale!

Le procureur qui ne croit pas aux meurtres rituels,  redoute l'exploitation médiatique, et antisémite que la presse peut faire dans cette petite ville. Étrangement, le cadavre du mari d'Ela est retrouvé au dessus d'un tonneau destiné à recevoir le sang.....Szacki se documente sur les rites de la Communauté, sa culture auprès d'un rabbin assez improbable. Il demande à un archiviste spécialisé dans la généalogie de faire des recherches....

Je me laisse emporter dans le thriller, avec  mauvaise conscience. Les polars décrivent une société actuelle (ou passée), de mettent à jour les travers les plus noirs mais j'ai toujours peur de la complaisance et du voyeurisme. le procureur, un divorcé morose au début du livre, fait des conquêtes inespérées chez ses collègues femmes, était-ce bien nécessaire à l'intrigue? Ces digressions m'ont passablement agacée.

En revanche le refrain "tout le monde ment", mais il y a parfois un fond de vérité (pas toujours) laisse ouvertes toutes les hypothèses même les plus invraisemblables et permet tous les rebondissements jusqu'à la dernière page.

Lien : http://miriampanigel.blog.le..
Un polar de bonne facture avec un enquêteur/procureur tête à claques (c'est un indécrottable amoureux des femmes, de nombreuses femmes), pédant (tout fraîchement arrivé de Varsovie, il peine à s'acclimater à l'ambiance provinciale de son nouveau lieu de vie), mais intelligent et attachant, et très fin limier, forcément ! On est immergé au cœur de la Pologne antisémite et catholique, avec des meurtres rituels qui n'en sont peut-être pas forcément...
Lu en Mars 2019
Les chapitres sont titrés avec une date, une page présentant le journal, les évènements importants dans le monde et enfin la météo de la Pologne.
Dans chaque chapitre, il y a des parties numérotés relatant un évènement d'un personnage. Il y a une enquête principale mais d'autres actions sont narrées.
Le procureur Téodore Szacki mène l'enquête. Il vient de quitter Varsovie. Dans sa vie personnelle, c'est la suite du roman Les impliqués mais cela n'est pas nécessaire de l'avoir lu pour comprendre et ressentir la vie du procureur.
Plusieurs fois dans le livre la phrase "un fond de vérité" est citée. Dans toute légende, il y a un fond de vérité.
Ma lecture était au début séparée par les dates. Je ne lisais pas le roman d'un trait, je voulais suivre la progression de l'enquête au bon rythme. Prise dans le suspense, je n'ai pas tenu, j'ai voulu connaitre la fin de l'enquête et j'ai enchainé les derniers chapitres.
J'ai été prise dans l'enquête. le procureur essaye de prendre du recul sur la situation pour s'éclairer l'esprit et voir des détails invisibles et insignifiants au premier abord. Il a quelques flashs pour découvrir le lien entre ses pensées inconscientes et les comprendre.
La fin du roman et la découverte du meurtrier invite à une seconde lecture de ce roman pour faire attention à tous les détails.

Ce roman correspond bien avec l'antisémitisme présent à Strasbourg ces jours-ci.
J'attendais beaucoup de la 2ème enquête du procureur Szacki, après sa première excellente enquête. L'écriture est toujours fluide, les personnages intéressants et certains chapitres sont très bons. Cependant, malheureusement, il y a beaucoup trop de longueurs notamment dans certains chapitres trop descriptifs et d'autres trop théologiques, ce qui a tendance a freiner le rythme de la lecture de ce roman, finalement trop long et quasiment dénué d'action. Une déception pour ma part mais je lirai la 3ème aventure du procureur polonais en me disant (et en espérant) que ce Fond de vérité est un roman de transition.
Bon polar, bien construit avec un rythme soutenu. Au delà de l'intrigue bien ficelée, l'antisémitisme polonais passé et actuel sert de fond sociologique à l'enquête sans être un ressort trop facile. Seule réserve : le personnage principal est comme dans tous les polars de maintenant encombré d'un passé familial (ex, enfant..) plein de clichés sans intérêt.
La religion en Pologne tissée dans un polar