Baie de Hong Kong. Alerte maximum, double alerte, même : un typhon est en approche, gros, menaçant. Et un braquage vient d'avoir lieu. Un gros braquage aussi. Trois filles, complètement loufoques apparemment très compétentes viennent de s'infiltrer dans une cave à vin ultra sécurisée et conservant les plus grands millésimes de tous les importants de ce monde.
Jackie Thran, flic avisée et fatiguée à qui on ne la fait pas et toute sa brigade encerclent la propriété. Dans le fourgon avec elle, le propriétaire des lieux en proie au supplice et un vieux négociateur dont les intuitions psychologiques ont fait long feu...

Oui, oui, bon... C'est très visuel, c'est presque fait pour être adapté. C'est même spectaculaire à certains moments, avec de sacrées trouvailles (le truc du rat est sensass). Mais c'est trop peu. Pour moi en tout cas, c'est trop peu. Tout le boulot échoit au lecteur, qui doit se reconstituer un monde avec ses liens, ses comment, ses pourquoi... Bref pour moi ce n'est qu'une esquisse. Une sacrée esquisse, mais une esquisse quand même... Un flash.
« Bacchantes » est un récit qui file à toute allure sans se préoccuper du qui, du pourquoi ou du comment. Les réponses arrivent au fur et à mesure ou pas. On se demande par exemple si on a à faire à un casse insensé de spiritueux, ou bien à une prise d'otage ou encore à une beuverie entre amies ou enfin à un projet de démolition par explosion. Trois braqueuses déjantées se sont introduites dans un ancien bunker reconverti en cave à vin de luxe hautement sécurisée pour collectionneurs de très grands crus. Ces prêtresses modernes de Bacchus s'en prennent peut-être à l'absurdité de notre monde, à celles et ceux qui ont offensé leur dieu en exilant ses vins sous terre loin des hommes. Pour tendre un peu plus l'arc narratif, un violent typhon est en approche. « Bacchantes » est un roman (trop) court et (d)étonnant, qui joue sur les codes du film de casse avec un féminin explosif, sans morale et un peu subversif mais pas si drôle que ça pour moi. de plus, en voulant tout, tout de suite, Céline Minard m'a laissé insatisfait. J'aurais souhaité plus de détails aux situations, plus de profondeur aux personnages et je suis resté sur ma faim, par manque d'ivresse sans doute.
Dans la baie de Hong Kong,alors qu'un typhon menace,trois braqueuses se sont enfermées dans une cave hautement sécurisée contenant 35 millions de grands crus
Elles ont bidouillé les écrans de sécurité provoquant ainsi le propriétaire de la cave et une policière.Que veulent-t-elle?
On retrouve la folie de l'auteure et son goût pour les personnages atypiques
Atypique. Assez drôle. Piquant. Très cinématographique, avec des scènes qui pourraient devenir cultes. En somme une lecture sympathique et rythmée.
Ce roman m'a laissé sans voix ...
Malgré une écriture très plaisante, le scénario ne m'a pas convaincue ...
Soit je suis passée à côté de quelque chose (ce qui est probable), soit le roman aurait gagné à être un peu plus étoffé.
Car honnêtement le côté film blockbuster américain où on n'a ni comment ni pourquoi ...
Enfin bref, ça m'a quand même permis de découvrir la plume de cette auteure dont je découvrirai les autres romans avec plaisir.
Le vin est devenu un investissement , soigneusement gardé ,dans d'anciens bunkers à Hong-Kong. Alors qu'un typhon menace, faisant grandir la tension dramatique, trois femmes réussissent à s'introduire dans ce lieu ultra sécurisé. Commence alors un face à face entre les braqueuses ultra chic retranchées à l'intérieur et les forces de police dirigée par Jackie Thran...
En un peu plus d'une centaine de pages , Céline Minard revisite le film de braquage, en une version ultra sophistiquée, qui bouleverse les règles du genre. Ses héroïnes sont de contemporaines Bacchantes qui redonnent tout son sens au breuvage célébré par Bacchus. C'est élégant et mené de main de maître.
Policier, braquage, hédonisme, humour, délire, parodie...... inclassable
La Bombe, La Brune et La Clown se sont retranchées dans le bunker ultra sécurisé de Coetzer. Cette place forte renferme la plus impressionnante collection de grands crus du monde. Estimation : plusieurs centaines de millions de dollars. Jackie Thran, la flic et Marwan Cherry, le négociateur essaient de comprendre et de gérer.
le récit commence comme un roman policier, il utilise les mêmes codes pour un mise en tension rapide (indices minimes, recherches scientifiques et informatiques...), puis il glisse vers la parodie avec le portrait plutôt délirant des trois braqueuses. Au fil des pages, ces trois bacchantes des temps modernes croquent la vie à pleines dents, jubilent de boire ces bouteilles pieusement conservées, se moquent des émois provoqués par leurs demandes souvent floues.
C'est également une ode au vin et à l'ivresse que nous propose l'auteure : précieux breuvage qui n'est certainement pas fait pour être collectionné, pour devenir placement financier ; émerge ainsi en arrière plan une interrogation philosophique autour du sens de la vie.
le final, sorte d'explosion de sons, d'images et de sensations où se mélangent hurlements, crissements, vrombissements et typhon ressemble au final d'un film à gros budget..... où à l'ouverture d'une bouteille de champagne.
Ce récit court à l'écriture jubilatoire emprunte à de nombreux genres, il m'évoque beaucoup la série ''La casa de Papel''. J'ai aimé le côté vivre vite, boire tout ce qu'il y a à boire avant le déluge mais il me laisse aussi un peu sur ma faim (ma soif?).
Un grand jeu avec le genre polar dans un format bastard.
J'ai failli être passionné, en vain.
So long, Céline.
La cave à vin la plus sécurisée du monde vient d'être infiltrée par trois braqueuses aux objectifs peu clairs. Leur atout : de précieux otages : une collection de flacons évaluée à trois cent cinquante millions de dollars. L'équipe de Jackie Tran doit résoudre le problème avant qu'un typhon s'abatte sur la baie de Hong Kong.

Nouvelle plus que roman vu la brièveté du texte, Céline Minard parvient tout de même à nous emmener dans son histoire. Une cave à vin hypersécurisée, trois braqueuses et un typhon, quelle bonne idée ! le texte est fluide, l'écriture efficace et l'intrigue s'installe rapidement.
On regrettera tout de même que le livre soit si court. L'auteure avait pourtant trouvé un très bon filon et aurait pu l'explorer plus en profondeur.
Du coup on a l'impression d'un texte inachevé, d'une histoire pas vraiment aboutie et de personnages superficiels. On cherche les pages manquantes. Une centaine de pages supplémentaires auraient été les bienvenues.

Bref, beaucoup trop court !
Une histoire rocambolesque de braquage de cave à vins de luxe mené par trois femmes aux caractères bien trempés. le scénario est original, les enquêteurs n'attendent pas de femmes derrière ce type de délit, on joue sur les différentes facettes des 3 braqueuses à renfort de talons / garçon manqué, mais il manque un petit quelque chose pour y croire tout à fait. Divertissant pour le café.