Laure Minassian (Autre)
Academia (01/02/2021)
3.67/5   3 notes
Soupçonnons-nous toutes les facettes de l'enseignement professionnel ? Quelle est son histoire en France, en Europe et au Québec ? Qu'apprennent les élèves et que deviennent-ils ? Par une approche ouverte aux comparaisons internationales jusqu'aux réalités concrètes des élèves, l'ouvrage discute cet enseignement sous l'angle des inégalités. Il comprend un état des lieux clair et concis de la recherche, ainsi qu'une série d'enquêtes de l'auteure sur les apprentissage... >Voir plus
Que lire après L'enseignement professionnel entre promotion et relégationVoir plus
Cet ouvrage s'adresse à un public attiré par la question de l'enseignement professionnel. Il est intéressant mais complexe et dense. Divisé en trois parties, il s'interroge sur l'histoire et les politiques éducatives en France et en Europe, sur l'école " classique" et enfin montre quel est le devenir des anciens élèves.
Ce qui m'a le plus questionné est la spécificité de cet enseignement : Dit-on former des citoyens ou des travailleurs ? Qu'est ce que le travail ? la place des femmes dans cette voie? quelle culture scolaire ?
Autant de questions qui me bousculent.
Le petit plus de cet ouvrage, est que régulièrement, il y a des cadres intitulé " pour résumer" qui condensent le flots d'informations lues.
J'ai lu cet ouvrage, mais je me replongerai dedans tant il est complexe et que je n'ai pas tout retenu et analysé.
Alors ? Promotion ou relégation ?
Cette ouvrage répond à cette question avec nuance, contraste, précaution. Et une approche scientifique et méthodologique comme invoquée ici ne tranche jamais de façon manichéenne. Chaque chapitre, indépendant des autres, apporte son lot d'analyse et d'arguments toujours très bien construit qui vient ajouter de la profondeur à la compréhension de cet objet si particulier (en France) qu'est la formation professionnelle. de l'histoire.historique à la comparaison internationale en passant par le vécu des élèves ou la question du genre, le sujet est traité en profondeur. A préciser tout de même que l'ouvrage n'aborde pas la question de la formation professionnelle pour adulte mais les liens sont évidents au fil des chapitres. Finalement, on peut regretter que la livre soit si court : quelques chapitres supplémentaires auraient par exemple permis d'approcher le sujet au travers d'autres disciplines que la sociologie (psychologie ? économie ?) bien qu'elle soit la plus légitime pour parler promotion et relégation.
Je tiens à remercie Babelio ainsi que L'Harmattan pour ce livre.

Un livre intéressant pour les personnes se dirigeant vers l'enseignement professionnel. Un livre qui pourra guider les personnes en apprenant des choses réellement utiles pour le futur.

Bien que le livre soit plutôt court, il est complet et parvient à donner envie aux lecteurs de le terminer. En ce qui me concerne, je l'ai lu d'une seule traite pour pouvoir écrire cet avis dans les temps mais je compte bien le reprendre petit à petit puisqu'il est complexe.

Un livre divisé en trois grandes parties elles-mêmes divisées en plusieurs chapitres. Ce que je ne peux que conseiller aux lecteurs de ce livre, c'est de se diriger principalement vers les parties qui les intéressent sur le moment. En effet, trop de détails risquent de perdre le lecteur qui se verra dans l'obligation d'abandonner sa lecture.

En résumé un ouvrage intéressant pour les personnes se dirigeant vers l'enseignement professionnel, que ce soit parents, enseignants ou encore étudiants.