Cadeau d'anniversaire de ma fille, j'ai été agréablement surpris de son choix. Bernard Minier est un auteur dont le style et l'imagination m'ont séduit dans glacé ou  le cercle. C'est donc avec beaucoup d'enthousiasme que j'ai abordé le récit.
Puis vint rapidement la déception... Une enquête banale sur un sujet déjà traité, cousue de clichés et émaillée de faits divers d'actualité dont on ne sait pas trop ce qu'ils  apportent au récit.
J'ai même eu l'impression que Martin Servaz n'y croyait pas lui-même et manquait de motivation.
Le livre se lit  facilement mais  s'oubliera de la même façon.
Ma première critique sur Babelio que je viens de rejoindre, je l'aurais aimé plus dithyrambique.
Je remercie Babelio – via sa masse critique – et Lizzie de m'avoir fait parvenir la version audio de ce livre de Bernard Minier.
C'est un thriller plus ou moins efficace – à mes yeux (ou oreilles dans ce cas-ci), le lecteur est désireux de voir la mystérieuse affaire de cette traque humaine à visages animaliers se résoudre mais, à plusieurs reprises, le récit s'enlise, ralentissant malheureusement le rythme et la tension.
Bernard Minier réussit, néanmoins, à relater une enquête policière constituée de ses protagonistes policiers habituels et de victimes (et leurs familles) criantes de vérité.
La voix de Hughes Martel est parfaite pour raconter cette histoire qui dure, tout de même, plus de 12 heures !
C'est donc un bilan en demi-teinte pour ce thriller.
Lien : https://letempslibredenath.w..
J'attendais avec impatience la suite des aventures de Servaz, mais j'avoue avoir été un peu moins séduite par l'histoire et le personnage. J'ai aussi eu l'impression d'un style d'écriture moins soigné que d'habitude, une histoire un peu facile et un relent de déja vu. le rythme est là lui, et heureusement nous tient toujours en haleine.
Déception avec La Chasse, roman avec lequel je n'ai pas éprouvé de surprise, contrairement aux 1ers livres de Bernard Minier que j'ai adorés, et malgré la belle plume de l'auteur. La couverture du livre me fait étrangement penser à la série Zone Blanche. J'ai demandé à Bernard Minier s'il s'en était inspiré et il m'a répondu qu'il n'avait jamais vu la série, mais il ne sait pas si son graphiste s'en est inspiré, lui.
Le début du livre nous envoie sur une chasse à l'homme dans une forêt. On retrouve très vite un thème d'actualité récurrent. Très vite, j'ai eu l'impression d'une juxtaposition de faits divers qui se sont assemblés pour au final y laisser peu de place à l'intrigue.
Les protagonistes sont vite identifiés , on voit venir la fin du livre juste en spectateur. Peut-être parce que tout cela colle trop bien à la réalité, j'ai eu l'impression de lire un reportage plutôt qu'un thriller.
Roman que je qualifierai d'incomplet.
Si l'intrigue, la qualité d'écriture subsistent, les personnages ne sont pas suffisamment "fouillés".
Le sujet majeur, à savoir, la fragilité de nos démocraties n'est certes pas simple à traiter mais tout de même, un peu moins de clichés aurait été apprécié.
Monsieur Minier était t-il pressé à publier ?
C'est avec délice mais aussi un peu appréhension qui j'ai plongé dans le dernier roman de Bernard Minier.
Délice parce que Servaz, parce que le style, parce que l'ambiance...
Appréhension car, à mon sens, depuis "Soeurs", l'auteur ne séduit un peu moins...
Donc, avec "La Chasse"... J'y suis allée sans trop d'attentes.
Le style est toujours là. Les personnages récurrents à leurs places sans grande surprise.
C'est un bon polar, dans l'air du temps (COVID, banlieues en flamme, ...), mais, ce n'est pas un grand Minier.
On est heureux de trouver tous les personnages habituels. J'ai trouvé ce roman moins intéressant que les autres. D'abord on connaît assez vite les coupables ce qui gâche un peu le plaisir. Ensuite, il y a de nombreuses digressions que j'ai de temps à autre zappées ...
C'est un excellent livre, j'ai déjà lu plusieurs de cet auteur et je suis jamais déçue...
Dans celui-ci ce qui est très intéressant c'est qu'il mêle la fiction avec une certaine réalité.
Ce livre vous tuent en haleine du début à la fin, on s'ennuie jamais.
Bravo.