Bon, après avoir finit ma lecture, je suis restée sur ma faim, me demandant si c'était bien Mr Minier qui l'avait écrit. C'est plat, sans saveur, manque de consistance, impression de lire des articles ou compte rendu façon wikipédia mais pas un roman pourtant le début du livre paraissait prometteur et pouff comme un soufflet au fromage l'intrigue s'est dégonflée, puis les personnages aussi, voir disparus et me demandant si cela clôturait les aventures du Commandant Servaz...
Une nouvelle enquête pour le Commandant Servaz, une enquête bestiale !

Tout commence par un accident entre une voiture et un mi-homme / mi-cerf… cet homme semblait être pourchassé - ou plutôt carrément chassé, par d'autres…
Martin, avec plus de lassitudes (tout comme le lecteur), prend bien évidemment cette enquête en mains.
Je pensais qu'on allait être plongés dans une sorte de chasse à l'homme par un tueur sans pitié, ou quelque chose dans ce goût-là, mais en fait point du tout. « La Chasse » est un bien grand mot.

C'est assez rare pour ma part avec Bernard Minier, mais ce tome je l'ai beaucoup moins apprécié que les autres, aucunes émotions, aucuns tressaillements.
Peut-être le côté confinement / masques / pandémie, etc… qui m'a déplue, je n'avais peut-être pas envie de replonger dans cette période !
Minier a voulu rendre la justice à la justice, mais peut-être en a-t-il trop fait, je ne sais pas, quelque chose qui me dérange dans celui-ci, du revu, rien de transcendant, on a connu bien mieux.
Ce n'est donc pas un roman qui restera en mémoire, il manque clairement d'authenticité, de motivations.
Trop de passages ennuyeux sur le comment et le pourquoi d'une nouvelle société qui se met en place dans ce monde suite Covid… des éléments tellement déjà lus… que je n'avais pas envie de relater encore et encore…
Quoi qu'il en soit, personnellement, vraiment le moins bon de la série, et de loin, même si celui-ci se lit tout de même très bien, grâce à la célèbre plume de Bernard Minier.
Une certaine déception pour ce dernier roman que je me réjouissais pourtant de dévorer. Les éléments de l'actualité me paraissent de trop, et ajoutés artificiellement sur une intrigue sans surprise puisque dévoilée dès le départ.
Bref, Servaz a un goût de réchauffé et n'est que l'ombre du flic torturé qu'il a été. Dommage.
Comment ne pas parler de déception une fois de plus?
Neuvième roman, le septième avec Servaz, et je dois dire qu'il est temps pour notre cher commandant de faire une petite pause. Il s'agirait là d'un premier roman d'un nouvel auteur, je dirai « pourquoi pas ». Mais là venant de monsieur Minier, qui a su nous régaler avec ses premiers romans, quelle déception. J'avais déjà été déçu de la vallée, mais j'attendais malgré tout avec impatience celui-ci. Et bien, je dois avouer que ma déception est encore plus importante. Que ce soit les personnages récurrents, les nouveaux, l'histoire, le méchant (qui soit dit en passant devrait jouer un rôle similaire à celui de Julian Hirtmann), ses motivations, rien ne tient. Et je ne parlerai même pas de la fin. Comme l'impression d'être tombé sur une mauvaise série B à la TV.
Une chasse prometteuse mais manquant de profondeur

J'ai récemment plongé dans "La Chasse" de Bernard Minier avec un enthousiasme débordant, mais au fil des pages, j'ai ressenti un mélange d'émotions. le début m'a happé immédiatement avec son intrigue captivante et son rythme effréné. Découvrir une tête d'élan sur un corps humain promettait une exploration fascinante des mystères de la nature et de l'esprit humain.

Cependant, au fur et à mesure que l'histoire avançait, j'ai été confronté à une certaine déception. L'intrigue, qui semblait si prometteuse, a perdu de sa vivacité, et j'ai eu l'impression que la profondeur et la complexité initialement attendues n'étaient pas au rendez-vous. Les antagonistes manquaient de développement, ce qui a nui à l'impact émotionnel de l'histoire. de plus, les problèmes sociaux contemporains abordés semblaient survolés, sans la profondeur nécessaire pour les rendre vraiment percutants.

Pourtant, retrouver le personnage de Martin Servaz était un réel plaisir. Sa présence apportait une certaine familiarité à l'histoire, mais même cela n'a pas suffi à compenser les lacunes que j'ai ressenties. En fin de compte, bien que "La Chasse" offre quelques moments de suspense et d'action, j'ai été moins transporté que je ne l'avais espéré. C'est dommage, car je sentais que l'intrigue initiale aurait pu ouvrir la voie à de nombreuses possibilités passionnantes.
Voici un livre que j'ai longtemps hésité à ouvrir au regard des nombreuses critiques mitigées que j'ai vu passées . C'était à mon avis le genre de livre que soit on aime soit au déteste . Et bien le bilan de cette chasse est décevant . Concernant l'intrigue, l'idée de départ était intéressante , mais très vite , tout est devenu trop prévisible , avec une thématique peu originale , et les personnages ( à part Servaz et son équipe ) manquant profondément de subtilité , pour certains vraiment trop caricaturaux . Les rebondissements avaient un goût de déjà - vu .
Et puis l'auteur fait beaucoup trop de disgressions ( l'intrigue en pâtit aussi) , il aborde une multitude de thèmes ( d'actualité certes ) , pas toujours en lien avec l'enquête , et qui font vraiment trop clichés , j'avais l'impression de regarder un journal télévisé, il évoque beaucoup de faits divers , j'ai eu l'impression que l'auteur se faisait plaisir en parlant de choses qui l'interpellent , mais ca ne l'a pas fait pour moi , c'était lourd et inutile en fait . Petit exemple, l'action se déroule pendant en partie pendant le confinement , et du coup il est question de masque à quasiment toutes les lignes
J'apprécie toujours autant le personnage de Servaz , mais dans ce tome, sa vie amoureuse ne m'a procuré un certain ennui . Par contre , j'aime beaucoup quand il est dans son rôle de papa
Heureusement, c'est toujours bien écrit . Les chapitres sont courts . C'était à mon avis le genre de livre que soit on aime soit on déteste . J'ai Lucia dans ma PAL, et j'espère que sa lecture sera meilleure .
Dernier opus en date de la série de romans avec Martin Servaz, qui a repris ses fonctions au sein de la police toulousaine, La Chasse est celui où Martin est le moins malmené.
En pleine nuit en plein confinement, un infirmier renverse un jeune homme nu masqué d'une tête de cerf, avec le mot JUSTICE gravé sur le torse ; comme s'il avait été traqué, chassé en guise de vengeance. Il s'avère que ce jeune homme a été condamné pour viol mais libéré quelques temps plus tard. Servaz et son équipe découvrent d'autres cas similaires : des délinquants, criminels, jugés coupables mais relâchés, qui ont soudain disparu de la circulation. Seraient-ils eux aussi « victimes » d'un groupe de chasseurs ?
L'enquête pourrait se dérouler tout à fait normalement si, d'un côté, une journaliste fouineuse ne s'en mêlait pas et si, d'un autre côté, on laissait la police faire son métier tranquillement au lieu de leur mettre des bâtons politiquement corrects dans les roues.
À l'instar du précédent, La Vallée, on sent cette tension effectivement présente dans notre société, comme une poudrière sociale prête à exploser. Bernard Minier aborde, comme souvent, des réflexions sur l'évolution morale de notre civilisation, et on y trouve le reflet et les conséquence d'un quotidien à fleur de peau.
L'histoire :
Un jeune homme noir et nu, avec la tête emprisonnée dans une tête de cerf, se fait renverser en pleine nuit sur une route de campagne. Il était en train de fuir ses agresseurs, pourchassé. L'enquête est confiée à Martin Servaz de la PJ et son équipe de choc. Ils apprennent rapidement que la victime était un délinquant connu défavorablement de la police, et que sa mort est liée directement à ses méfaits, notamment suite à un viol collectif pour lequel il a été emprisonné mais très vite libéré. Les policiers vont alors réaliser qu'ils ont affaire à des individus décidés à rendre justice par eux-mêmes et que ce jeune n'est sans doute pas leur seule proie…

Mon avis :
Voilà un roman récent qui n'a jamais si bien collé à la réalité. Abordant des sujets brûlants tels que l'insécurité, le laxisme de la justice française, la mauvaise image et le quotidien difficile des policiers, l'intégrisme mais aussi le racisme et l'auto-censure des médias, on peut dire que Bernard Minier met les pieds dans le plat et n'hésite pas à flinguer tous les travers de notre société actuelle. Même le covid y passe ! Acte que je trouve personnellement courageux en ces temps où il faut faire attention au moindre de nos propos au risque de se faire lyncher. Il se fait porte-parole de la police et là aussi, à une époque où ce métier compte plus de détracteurs que de sympathisants, il faut en avoir ! Son livre mélange réalité et fiction, parsemant son récit de faits réels qui font froid dans le dos, visant encore une fois les dérives de notre civilisation prête à exploser.
Parlons à présent du roman en lui-même, de son intrigue. On a droit à une nouvelle enquête de Servaz, flic toulousain bien connu des lecteurs de Minier. Il va nous mener jusque dans les coins perdus d'Ariège pour cette énième affaire truffée de rebondissements et d'embûches, dans un climat tendu et sous la pression de sa hiérarchie et des médias.
La chasse à l'homme est un thème que j'ai déjà retrouvé dans d'autres thrillers, mais ce que j'ai apprécié ici c'est le côté justicier des meurtriers et la part sombre des victimes, ambivalence qui brouille la frontière entre le Bien et le Mal. Tout n'est pas tout blanc ou tout noir (si je peux me permettre) ce qui chamboule toutes les certitudes du lecteur et mène à la réflexion. Mention spéciale pour la couverture que j'ai trouvé belle avec ses tons bleu qu'on retrouve sur chacune de ses couvertures.
Jusqu'ici donc c'est un sans-faute mais… Il y a malheureusement un gros mais : le dénouement ! J'ai été vraiment déçue car l'auteur monte une intrigue, nous tient en haleine sur des centaines de page, on se prend au jeu et à l'approche du final, patatras ! Il bâcle tout, fout tout en l'air, les enquêteurs résolvent l'affaire en un tour de main, un vrai jeu d'enfant ! C'est la douche froide. J'en ai déjà lu des fins bâclées mais à ce point là, rarement ! Quel gâchis tout ce travail pour en arriver là...
J'aime le style de cet écrivain, ses intrigues, la façon qu'il a d'amener le lecteur à découvrir l'avancée de l'enquête mais pour "La chasse", carton rouge pour le dénouement ! J'ai quand même envie de vous inviter à le lire, malgré cette déception, ne serait-ce que pour entendre le message qu'il nous délivre sur notre société autodestructrice.
Lien : https://www.facebook.com/L%C..
Fidèle lecteur de Minier, j'avoue que La Chasse m'a laissé sur ma faim. Servaz est bien là. Toulouse et les Pyrénées aussi. Cette fois il ne chasse pas un tueur en série. Un justicier. L'intrigue est toute simple (trop). le suspense tombe très vite. Minier en profite pour dénoncer une France très fracturée. Les flics sont les derniers remparts. Tous les autres corps de fonctionnaires ont démissionné: justice, éducation nationale…Bref pas ce que j'attends d'un polar.
Deuxième roman que je lis de l'auteur et toujours peu convaincue. J'ai écouté ce livre en Audiobook et j'ai décroché parfois de l'intrigue car trop prévisible sur certains aspects et bien des longueurs à d'autres moments.
La période Covid du roman m'a aussi déplu car j'ai entendu un peu trop souvent "derrière son masque", "sous son masque"...
De nombreux clichés sur les banlieues, les flics.

Le début était prometteur et original mais l'effet est très vite retombé.