Citations sur N'éteins pas la lumière (146)

... la championne des concours et des exams n’avait pas beaucoup de temps à consacrer à son fiancé et il a fini par se barrer. Son premier échec. Cuisant. Elle à qui tout réussissait. Elle a eu du mal à le digérer, on dirait : là aussi, j’ai mené ma petite enquête. Et vous savez quoi ? Ce malheureux a fini en prison pour une affaire de viol sur mineure.
Apparemment, dénoncer un viol était presque aussi grave que de l'avoir commis. Le coup classique : Est-ce que je ne l'avais pas un peu cherché ?
Selon ces textes, la violence psychologique était profondément égalitaire, elle transcendait les classes sociales. Les tyrans domestiques et professionnels couraient les rues, cachés derrière des masques sociaux inoffensifs. Dans le milieu du travail, il existait un délit de harcèlement moral, mais les agents de contrôle de l’inspection du travail obligeaient la victime à en faire la preuve par des témoignages, des attestations avant de débuter la moindre enquête. Ce qui laissait le champ libre aux manipulations perverses les plus subtiles, les plus insidieuses : celles au cours desquelles la cible se voyait abaissée, infériorisée, soumise à des attaques verbales et psychologiques incessantes, dégradantes, à des humiliations en présence de tiers et à des ordres contradictoires sur de longues périodes.
Ce salaud avait pris son argent et s'était empressé de le convertir en vrai liquide ! Il n'avait absolument pas l'intention de remplir sa part de marché. La trahison lui mordit le ventre et elle se dirigea en titubant vers son immeuble.
La feuille se detacha de l’arbre, plana un instant devant lui en décrivant d’invisibles arabesques et tomba finalement devant la pointe de ses chaussures, dans la neige sale du trottoir. Comment avait-elle fait pour tenir jusque-là, toute seule sur l’arbre nu alors que toutes les autres étaient tombées depuis longtemps ? La cigarette tremblant pareillement entre ses lèvres, il eut soudain la vision bouleversante de sa propre fragilité, de son propre combat. Son âme connaîtrait-elle le printemps ?
Qui étaient tous ces gens qui passaient dans notre vie, exigeaient notre attention, notre amour - et puis, soudain, la quittaient ? Comme on ferme un magasin, on dépose le bilan.
C’était quoi la phrase d’Audiard déjà ? « Heureux les fêlés car ils laisseront passer la lumière » P 70
Les femmes sont de bien meilleures tueuses que les hommes. Elles sont plus sophistiquées, plus imaginatives, plus réfléchies.
Le père de Gérald était une version plus ancienne de son fils, un modèle qui s'était encore amélioré avec la génération suivante, mais dont les principales caractéristiques intemporelles étaient déjà présentes dans le concept initial : élégance, robustesse, self-control, des yeux d'un marron chaud, un regard direct, enveloppant, un tempérament discrètement séducteur. Un esprit brillant mais rigide aussi. Peu porté aux subtilités, à la légèreté. Avec une fâcheuse tendance à considérer que le rôle des femmes était de seconder les hommes.
Pourquoi es-tu revenue dans ma vie ? songea-t-il. Je t’avais oubliée.
Tu ne m’avais pas oubliée.
Mais tu es morte.
Oui.
Ton visage, je l’oublie déjà.
Comme tu oublieras tout le reste.
C'est donc ça ? Toutes ces paroles prononcées. Toutes ces promesses. Tous ces baisers, tous ces instants partagés, tous ces gestes, toutes ces attentes, tout cet amour – il n’en restera rien ?
Rien.
Alors, à quoi bon vivre ?
A quoi bon mourir ?