Le mois dernier j'avais lu Nuit et j'avais envie d'enchaîner avec Soeurs parce que j'aime bien le personnage de Martin Servaz. J'avais envie de savoir comment il allait après ses (mes)aventures dans Nuit.

On peut dire que le suspens est vraiment rendez-vous. Dans Soeurs nous faisons connaissance avec le Martin Servaz au début de sa carrière, quand il est un jeune homme de 24 ans. On apprend aussi un peu plus sur sa famille, sa vie avec Alexandra avec qui il était encore marié à cette époque.

Deux soeurs sont retrouvées mortes et pendues à un arbre dans une robe de communiante. Il s'avère qu'elles étaient toutes les deux fan d'Erik Lang, un écrivain de romans "morbides". Martin Servaz va mener sa première enquête...

25 ans plus tard, l'épouse d'Erik Lang est retrouvée morte, elle est mordue par plusieurs serpents venimeux. Mais ce n'est pas un accident... Les routes de Martin Servaz et d'Erik Lang vont se croiser à nouveau.

Dans la série Martin Servaz, je trouve que c'est le roman le plus tordu que j'ai lu. Très bon intrigue et le dénouement est vraiment très bien fait. Roman lu en à peine 3 jours.
J'ai envie de poursuivre la route avec Martin Servaz, cet homme cabossé par les événements de la vie, mais pour qui on aimerait qu'il trouve le bonheur et la paix dans sa vie.

Très bon moment de lecture

Challenge Multi-défis
Challenge Pavés

Bon, c'est du Bernard Minier et du Martin Servaz, donc c'est très bien. Certes, c'est un raccourci rapide, pardon du pléonasme, mais cela reflète mon sentiment après la lecture des dernières pages. J'avais plus ou moins deviné la chute depuis une centaine de pages, donc si je semble rester un peu sur ma faim, c'est sans doute parce que j'espérais quelque chose que je ne sais définir en ce matin ensoleillé, à Toulouse, plus belle ville du monde, et très bien décrite par l'auteur, car c'est le lieu de cette histoire.

Pour résumer, une très vieille affaire, la première sur laquelle est intervenue le jeune Martin, ressurgit de nos jours. Les démons de l'ex-étudiant étaient déjà présents, mais ont pris une certaine ampleur à l'aube de la cinquantaine. Les Communiantes vont surgir du passé et donner lieu à cette nouvelle enquête, dans laquelle Martin sera mis à l'épreuve.

Il me reste comme une impression de manque, qui serait sans doute comblée par l'annonce d'un prochain roman. Peut-on en espérer un tous les ans ? Est-ce qu'on va revenir sur cette histoire d'aviron inachevée ? Toulouse et son fleuve, ses sports, rugby, football et aviron ?
Je viens juste de terminer " Soeurs " , j'en ressors complètement bluffer .
On y retrouve un sentiment de peur , de questionnement , de vengeance , l'art de la manipulation .

Où moi je n'ai pas pu m'empêcher de parler toute seule et dire waouh , je n'ai rien vu venir .

J'ai dévoré le roman , je le l'ai lu sans pouvoir m'arrêter , je tournais les pages sans m'arrêter , j'ai été complétement attiré par ce roman , oui genre comme un aimant , j'ai été complètement aimanté à travers les pages .

J'en ressort vidé , une claque , ce nouveau roman , je ne suis jamais déçus par l'auteur . ^^

L'histoire est tellement prenante , que j'en suis ressorti fasciné , bluffé ^^
Premier thriller de cet auteur, par conséquent je n ai pas lu les précédents ce qui n'a en rien impacté ma lecture.
Il a réussi à me tenir en haleine avec du suspens et des frissons.
L'enquête mêle le passé au présent sur 25 ans, nous suivons la carrière de Servaz et enquêterons à ses côtés sur des crimes s'inspirant des romans d'un célèbre auteur de polar... je ne peux que vous recommander cette lecture.
bref, j'ai beaucoup aimé ce thriller qu on ne lâche pas jusqu'à la dernière page.
Hâte de découvrir, d autres oeuvres de mr Minier!
Alice et Ambre, deux jeunes soeurs, qui se ressemblent comme des jumelles, sont retrouvées assassinées, dans une mise en scène macabre. le jeune inspecteur Martin Servaz, nouvellement affectée dans la brigade de Toulouse, se charge de sa première enquête… et pas des moindres. Il découvre que le meurtre des deux soeurs se réfèrent fidèlement à un roman policier écrit par Erik Lang, un écrivain qui fascinait Alice et Ambre. Les soupçons se dirigent immédiatement vers cet homme, sans réelle preuve concrète de sa culpabilité. Des années plus tard, l'inspecteur Servaz découvre un nouveau corps d'une femme assassinée en suivant le même schéma macabre que les deux soeurs. L'enquête, fermée des années plus tôt, est réouverte : le meurtrier court toujours !

Soeurs est le premier roman de l'excellent auteur de polar français Bernard Minier que j'ai le plaisir de lire. Bien que ce titre s'inscrit dans une saga des aventures policières de l'inspecteur Servaz, celui-ci peut se lire séparément des autres. On y découvre un jeune inspecteur un peu tâtonnant, peu sûr de lui, qui manque de charisme et d'assurance. C'est un protagoniste effacé, qui ne marque pas forcément les esprits, très éloigné de l'archétype des inspecteurs de police que l'on peut découvrir dans les romans policiers traditionnels ou les blockbusters américains. En somme, il est peu crédible dans son rôle d'inspecteur, que ce soit auprès des autres personnages qu'il rencontre dans le récit, ou même dans l'esprit des lecteurs.

Malgré ses 500 pages, Soeurs se laisse facilement dévorer. le rythme est effréné, les temps morts sont rares, les rebondissements s'enchaînent avec fluidité et rapidité. J'ai néanmoins trouvé que le dénouement était un peu trop complexe. En effet, on ressent une volonté réelle de la part de Bernard Minier d'embrouiller l'esprit de ses lecteurs dans une enquête qui sorte de l'ordinaire. Mais à trop vouloir en faire, on s'y perd. Peut-être que je n'étais pas assez attentive, mais j'ai eu du mal à comprendre la fin de l'histoire, à bien cibler quel était le véritable coupable, quels étaient ses motifs, comment l'enquête a pu déterminer son implication dans l'affaire. L'articulation finale manquait de cohérence : je reste donc sur ma faim… mais je re-tenterai avec plaisir de lire un prochain Bernard Minier !

Une première découverte de l'auteur qui ne m'a pas forcément convaincue. le rythme est effréné, le scénario original, mais les personnages trop effacés et le dénouement peu crédible.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Une enquête passionnante qui s'étale sur des époques différentes avec des descriptions très réussies qui renforcent l'ambiance sombre de ce roman.

Une intrigue solide et bien huilée pour ce cinquième opus, accentuée par des personnages complexes et plein de surprises.

Les chapitres sont courts, la lecture dynamique et le style agréable. Bernard Minier, par sa plume unique et rythmée, pousse le lecteur à tourner les pages avec frénésie.

Encore un roman de cet auteur que je dévore en à peine trois jours !

À découvrir sans tarder...
Cette nouvelle enquête de Servaz entraîne le lecteur toujours plus loin dans la noirceur des âmes en mettant en abyme un auteur de romans policiers. Si tous les ingrédients du thriller sont présents: faux-semblants, retournements de situation, personnages plus tordus les uns que les autres, la résolution du crime n'en demeure pas moins quelque peu prévisible. de même, le twist final est un peu excessif. Ce roman n'en demeure pas moins distrayant et, si ce n'est pas le meilleur Minier que j'ai lu, je m'y suis plongé avec plaisir.
Certains auteurs ont un don pour donner vie à des personnages dont l'envergure dépasse largement le contexte d'un seul livre (Franck Thilliez notamment, intarissable pour le duo Sharko/Hennebelle). Bernard Minier quant à lui, donné au commandant Martin Servaz un destin hors du commun et prouve qu'un personnage construit sur des bases solides peut avoir une belle carrière, d'autant plus si sa vie privée et professionnelle s'entremêlent pour le faire évoluer plus loin encore…

Soeurs est le cinquième opus de la série consacrée au commandant Martin Servaz. Si glacé et Cercle m'ont fasciné et envoûté au même titre que certains essentiels tels que Les Rivières Pourpres de J.C Grangé ou La Chambre des Morts de F.Thilliez, plaçant Bernard Minier à une place indétrônable, je vous avoue m'être depuis quelque peu égarée en cours de route : N'éteins pas la lumière n'a pas atteint à mon goût la force de conviction de ses prédécesseurs. Quant à Nuit, je l'ai trouvé un peu trop retors et (honte à moi) je l'ai finalement vite oublié… Mais je pense aussi qu'à certaines périodes de nos vies de lecteurs, nous pouvons être pour X raisons moins réceptifs à une oeuvre et passer tout bonnement à côté de sa juste valeur.

J'ai passé un bon moment de lecture avec Soeurs, même si je n'ai pas retrouvé mon engouement pour les premiers titres de l'auteur. Bernard Minier a choisi de situer l'intrigue sur deux périodes. En 1993, deux soeurs d'une vingtaine d'années sont retrouvées mortes sur une petite île de la Garonne, entravées et vêtues de robes de communiantes… Ce sera la première enquête du jeune Servaz alors âgé de 24 ans, qui porte déjà le deuil douloureux de son propre père… L'enquête se dirige rapidement vers l'écrivain Erik Lang dont les jeunes femmes étaient fans, et dont le titre d'un de ses succès est La Communiante… Vingt-cinq ans plus tard, en 2018, Amalia, la femme de l'écrivain est assassinée dans sa propriété… Un meurtre qui replonge Martin Servaz dans le passé, remettant en cause le dénouement de sa première enquête…

L'intérêt de cette intrigue qui s'étire sur plus de 25 ans est double : elle va permettre à l'auteur de développer en amont le personnage de Martin Servaz, qui a ses débuts de jeune flic avait déjà « une façon non conventionnelle de raisonner« , de l'enrichir d'un passé complexe, ce qui à mon avis est judicieux et plaisant. C'est aussi l'occasion de comparer l'évolution des procédures judiciaires sur les deux époques, notamment sur la mise en garde à vue des suspects…

Sans rien dévoiler de l'intrigue, celle-ci donne lieu a plusieurs réflexions autour de l'écrivain : la relation entre un auteur et ses fans, la portée d'une oeuvre, ou encore le métier d'écrivain à l'heure des réseaux sociaux. Il y a assez peu de personnages et hormis les événements du départ, assez peu d'action, mais ce n'est pas une critique, loin de là, car le livre se dévore du début à la fin. Bernard Minier, en grand spécialiste des rebondissements inattendus nous réserve quelques surprises, et une chose est sûre : la vérité une fois éclose n'épargne personne…
Lien : https://loeilnoir.wordpress...
Après la lecture de " Nuit " je me suis immédiatement mise à la lecture de " Soeurs ", qui est la suite chronologique des aventures de l'inspecteur Servaz.

Dans cet opus pas un seul temps mort, ni ennui...les pages se tournent toutes seules. Sa lecture est hautement addictive. J'aime beaucoup l'écriture fluide de l'auteur.

Dès les premières pages j'ai été happé par l'histoire et me suis imaginé 1000 scénarios, dont aucun n'était le bon ^^

L'idée de Bernard Minier de nous faire faire un bond dans le passé avec cette enquête en deux temps est juste géniale ! J'ai adoré découvrir les débuts de Servaz.

L'intrigue est prenante et le dénouement inattendu. J'avais vraiment rien vu venir. Alors soit je suis très mauvaise enquêtrice (probable ) soit l'auteur est vraiment doué ( ce n'est plus à prouver).
Et pour moi ça reste le bon dosage pour que l'histoire reste plausible.

Je dirais que c'est un de ses meilleurs livres !
Même si j'aurais bien voulu en savoir plus sur le ressenti d'Ambre. Mais finalement ça a aussi du bon de faire marcher son imagination ;)
Voici un roman qui met en scène le personnage fétiche de Minier ; le policier Martin Servaz... de lui, je n'ai lu que glacé, qui m'avait donné des sueurs froides, et je dois dire que celui-ci m'en a presque donné autant... le roman est construit en deux parties principales... Tout d'abord, dans les années 90, où les corps de deux soeurs sont trouvés dans une forêt, vêtus d'une robe de communiante. le rapprochement est vite fait avec les propos d'un bouquin d'Érik Lang, écrivain à succès... l'enquête se solde par le suicide du suspect... Mais voilà qu'en 2018, le corps d'une femme, tuée par des morsures de serpents, est également trouvé habillé en communiante... Et cette femme, c'est l'épouse de ce fameux Érik Lang... Servez fait le rapprochement, et l'enquête peut réellement commencée... Un style direct, fluide, efficace... Minier a capté mon attention, qui n'a jamais faibli, malgré quelques petites longueurs... Un bon roman, qui se lit rapidement. Une très bonne lecture !