Cela faisait un moment que je n'avais pas lu un Minier.. grand bien m'a pris , même si j'ai fait une énorme bêtise… j'ai sauté Nuit par inadvertance. Mais j'avoue que cela n'a pas trop nuit a ma lecture , même si cela aurait été beaucoup mieux de le lire avant. (je le lirais mais dans quelques temps)

J'ai pris beaucoup de plaisir a retrouver Servaz, qui est un flic que j'apprécie. Et puis l'intrigue en deux temps : au tout début de la carrière de notre héros et ensuite au jour d'aujourd'hui était une très bonne idée.
J'ai apprécié de faire connaissance avec Servaz lorsqu'il n'était encore qu'un bleu.

J'ai beaucoup aimé l'écriture de l'auteur (j'avais eu un peu du mal avec ses personnages dans une putain d'histoire), fluide , agréable, haletante.. et qui pousse le lecteur a tourner les pages.

L'intrigue quand a elle est palpitante, même si a certain moment on devine aisément ce qu'il va se produire, on reste quand même dans cette envie de savoir.. et qui bien sur nous prend malgré tout par surprise lors du dénouement.

Et puis la toute fin, nous laisse présager du très très bon dans un futur opus.

J'ai donc passé un très bon moment, je retrouve le Bernard Minier qui m'avait tant plu.
Bernard Minier est de cette race des perfectionnistes de l'absolu. Chaque nouveau roman se positionne un cran au-dessus et l'écriture gagne en épaisseur.

De plus en plus aguerri aux codes du thriller psychologique, avec Soeurs, l'auteur français enclenche la machine à remonter le temps.
On suit la rêverie rétrospective du capitaine Servaz qui se fait rattraper par une affaire du passé, qui a marqué ses débuts dans la police et qui n'a jamais cessé de le hanter.

Minier se dépasse et va bien au-delà de la simple opposition entre la mission et la morale.
Il met en lumière les progrès scientifiques considérables qui ont été faits dans les 20 dernières années, permettant de résoudre passablement de cas.

Ce roman est moins procédural que les précédents, mais plus noir et plus psychologique.
Le pouvoir des mots est fascinant et inquiétant, Bernard Minier les manipule avec brio et manipule ainsi nos émotions. Réalité et fiction se mêlent et la zone qui les sépare est bien floue.

Profond, l'étang est aussi plein de vase et comme d'habitude, Martin Servaz va s'embourber avec sa façon non-conventionnelle de raisonner. Ses états d'âme et ses blessures profondes le feront plonger dans un labyrinthe de pistes et d'auras maléfiques.

Les questions qui m'accompagnent et qui me taraudent pendant ma lecture sont: comment va-t-il encore réussir à me surprendre ? c'est quoi le twist cette fois ?

Pour avoir les réponses, il faut se laisser alpaguer par Soeurs !

Un pur plaisir de lecture !

Un thriller / polar très noir, vénéneux et venimeux.
Glaçant ! Bien construit, malgré quelques longueurs.
J'ai apprécié le personnage de Martin Servaz, mais n'ayant pas lu les livres précédents de l'auteur, je n'ai pas pu pleinement apprécier les allusions aux enquêtes précédentes et au passé de ce policier. le personnage de l'écrivain à succès, Erik Lang, est très bien vu, et la diversité des réactions de ses fans apporte une vraie densité à l'intrigue. Sa femme Amalia aussi est très intéressante.
un bon thriller à lire. Je vais essayer de découvrir un peu plus l'oeuvre de Bernard Minier
Quel plaisir de retrouver cet auteur dont j'ai adoré « glacé », « N'éteins pas la lumière » et « Nuit », dévorés pratiquement en apnée… Je me faisais donc un plaisir de retrouver Servaz, dégradé par décision disciplinaire après sa dernière enquête.

Le roman se déroule en deux temps, la première en 1993, où deux soeurs sont découvertes mortes, habillées en communiantes, comme dans un des romans de l'auteur de polar tordu, Erik Lang. Martin Servaz est sur sa première enquête, avec celui qu'il considère comme son mentor. Il assiste alors à des interrogatoires musclés, les baffes pleuvent. Il se rebiffe ce qui ne lui vaut pas que des sympathies. Un des protagonistes se suicide laissant une lettre dans laquelle il s'accuse du crime ; Erik Lang est du coup mis hors de cause.

On le retrouve en 2018 enquêtant sur un nouveau crime : la femme d'Erik Lang est retrouvée assassinée, vêtue elle aussi en communiante… de quoi relancer l'enquête plutôt bâclée en 1993.

L'intrigue est intéressante, pleine de rebondissements et de tensions tels que Bernard Minier sait si bien le faire… Il dresse un portrait au vitriol de l'écrivain tordu, manipulateur, sûr de lui-même, narcissique, qui exerce une véritable emprise sur ses fans.

Au passage l'auteur évoque le problème des fans, qui idolâtrent l'écrivain, achetant tous ses livres, à la minute même où ils paraissent, se faisant photographier avec lui, lors des séances de dédicace (sans en rater une seule, bien-sûr) , allant jusqu'à mette leur vie en danger pour leur idole qui bien-sûr ne peut être qu'innocente et maltraitée par la police…

J'ai retrouvé Martin Servaz avec plaisir, avec ses fêlures, ses relations complexes avec sa fille, exilée à l'autre bout du monde, la manière dont il tente d'apprivoiser son fils, Gustav, victime de cauchemars (normal après tout ce qu'il a vécu avec ce tordu de psychopathe, enfermé en Suisse….

J'aime beaucoup la réflexion de Bernard Minier sur l'époque actuelle : les réseaux sociaux, les gens qui ne sont connectés qu'avec leur smartphone, et ne se parlent plus, ne se voient plus, les « fake-news », les adeptes de la théorie du complot, ceux qui sont persuadés que la Terre est plate. Il est aussi « optimiste » que moi, ceci expliquant cela…

La fin est grandiose, car inattendue, et on se demande si on retrouvera ce brave Martin….

Je l'ai trouvé un petit peu au-dessous des trois précédents, mais la barre avait été mise à une telle hauteur !

Ce n'est pas forcément dû au roman ou à l'auteur, dont l'écriture est toujours aussi belle, car j'ai du mal à fixer mon attention ces derniers temps, submergée par les soucis de santé de mon entourage…
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
Après une légère déception à la lecture de Nuit, j'ai bien apprécié ce nouvel opus des aventures de Martin Servaz.
La première moitié du livre est consacrée à la première enquête importante de Servaz tout juste intégré à un groupe de policiers. Une enquête qui lui laissera un goût d'inachevé ou du moins incomplet.
La deuxième moitié du roman concerne le meurtre de la femme de l'ancien suspect innocenté il y a 25 ans.
Dès lors, les deux enquêtes se relient d'elles même.
Un bon roman avec un bon suspense, on découvre Servaz dans ses premiers pas dans la police et dans son couple, tout jeune papa.
J'ai retrouvé un roman rythmé, et à nouveau de l'intérêt pour cet auteur.
Ce n'est pas toujours facile , j'imagine, pour un écrivain de rebondir de livre en livre avec un héros récurent : Bernard Minier nous entraine cette fois-ci vingt cinq ans en arrière lorsque Martin Servaz fait ses premiers pas dans la police en enquêtant sur la mort de deux soeurs avec une scène de crime rappelant étrangement le scénario d'un livre écrit par un écrivain à succès : Erick Lang . Cette étrange coïncidence entraine bien entendu les soupçons sur l'auteur ou l'un de ses fans ?

A notre époque, Servaz, celui qu'on connait bien, est amené à enquêter sur la mort de la femme de l'écrivain dans des circonstances qui évoquent également un des livres de l'écrivain .
Nouvelle confrontation entre Erick Lang et notre policier qui a pris de l'assurance et pas mal de coups .

Une enquête passionnante, à plusieurs tiroirs, qui prend le lecteur dans ses filets , le fait rebondir telle une balle de tennis folle ...
Je me suis demandée dans quelle mesure un auteur policier inventant un personnage bien tordu d'écrivain de thrillers glauques ne prend pas plaisir à se projeter dans un double plus sombre ...

Bernard Minier écrit bien, rajoutant une touche d'élégance et de brio - on en redemande !
On retrouve Servaz dans une enquête qui ressurgit du passé, sa première enquête celle ci se recoupe avec la mort d'une femme. Franchement l'intrigue est bien menée et on ne voit pas venir le dénouement. En parallèle on en apprend un peu plus sur la nouvelle vie de Servaz et il va recevoir une vieille lettre qui va lui permettre peut être de combattre de vieux démons.
Je conseille de lire Soeurs dans la continuité des autres Minier où l'on retrouve Servaz.
Un très bon policier, qui a très bien rempli son rôle de roman acheté pour les vacances. Je l'ai dévoré, j'ai beaucoup aimé cette intrigue qui s'étale sur plusieurs générations. le style est plutôt bon, j'aime bien la plume de l'auteur. La fin ne déçoit pas, elle est surprenante à souhait et le suspens est maintenu jusqu'à la fin. On nous met sur des fausses pistes, les personnages se révèlent plein de surprises.
Les références à d'autres romans de l'oeuvre de Bernard Minier m'ont un peu frustrée, comme c'est le premier roman que je lis de cet auteur. Certains passages comme le déménagement de la police, s'ils ancrent l'histoire dans le réel, ne m'ont pas paru d'un énorme intérêt. Toutefois, je ne manquerai pas de me tourner de nouveau vers lui la prochaine fois que je recherche un bon policier.
J'ai retrouvé avec plaisir la plume de Bernard Minier, cela faisait un moment que je n'avais pas lu un de ces livres, j'ai donc sorti ce beau pavé de ma pile à lire.

J'ai retrouvé Martin Servaz que l'on suit ici sur deux périodes en 93 lorsque le corps de deux jeunes soeurs sont découvert et que Servaz vient tout juste d'être embauché dans la police.

Puis nous le suivons en 2018 lorsqu'un nouveau meurtre et commis et qui a de nombreux points communs avec celui des deux jeunes filles.

J'ai aimé que l'auteur s'amuse des relations écrivain/ lecteur dont certaines vont jusqu'au fanatisme ou à l'amitié voir plus, j'ai aimé les clins d'oeil dans le titre de certains bouquins qui ressemblent étrangement à certains titres d'auteurs contemporains français du polars.

Ce livre est un vrai page turner cependant j'ai été déçu du final de celui-ci qui est un peu facile à mes yeux me laissant un sentiment de frustation.
Chronique de Flingueuse : La chronique jubilatoire de Dany pour Collectif Polar
Heureusement l'auteur précise : le personnage d' « Erik Lang n'est pas inspiré de mes collègues auteurs de polars qui sont, pour la plupart, des gens fort sympathiques et accessibles ! » Heureusement … pour la plupart …
Ce roman se déroule sur deux époques, la première moitié sorte de préquel (antépisode) permet au lecteur de faire la connaissance de Servaz à ses débuts dans la police en 1992-1993 et la seconde moitié se passe de nos jours. Tout sépare les deux polices : celle de l'avant téléphone portable et celle des balbutiements de l'investigation assistée par l'ADN et les caméras de surveillance. Et les lecteurs en apprennent beaucoup sur le héros récurrent de Bernard Minier. Il était en bien meilleure forme en 93 et déjà bien affûté et aux dires de l'auteur, lui ressemblait physiquement …
La mort suspecte de son épouse va placer un auteur de polar au coeur de l'intrigue et raccrocher les faits actuels à ceux vieux de vingt-cinq ans, la toute première enquête de Servaz.
Au-delà de l'enquête bien ficelée, par son style efficace, Bernard Minier nous entraîne aussi sur une réflexion sur les relations entre les auteurs et leurs lecteurs, ambiguës et exclusives parfois. de l'adoration à la soumission, de la manipulation à la vengeance extrême, le mensonge est partout.  Avec ce cinquième opus des aventures de Servaz nous retrouvons avec plaisir son équipe et nous approchons un peu plus l'intimité de Servaz. Un très bon cru que 2018 !
Certes le lecteur appréciera ces retrouvailles, néanmoins cet épisode peut se lire indépendamment, sachant qu'une fois la dernière page tournée, le manque poussera le « polardeux » à se ruer dans sa librairie préférée pour se procurer les volets précédents. Les personnages gagnent en épaisseur au fil des enquêtes

Lien : https://collectifpolar.blog/..