Citations sur Une putain d'histoire (205)

J'approche de la fin de cette histoire, maintenant. Et c'en est sans nul doute la partie la plus triste et la plus dramatique.
L'homme ne put s'empêcher de se réjouir. De quoi alimenter les conversations du soir au pub et se livrer à toutes sortes d'hypothèses extravagantes. C'était un peu comme les catastrophes naturelles, les séismes, les coulées de boue, les attentats terroristes, les guerres - tout le monde trouvait ça déplaisant et sinistre mais, en même temps, tout le monde éprouvait une curiosité malsaine et une secrète excitation quand ça arrivait, de préférence aux autres.
... mais j'allais apprendre que les paradis sont faits pour être perdus. Et que toute genèse commence par un crime.
Quant à expliquer pourquoi il surveillait des ados sur une poignée d'iles, il avait inventé de toutes pièces une menace émanant de teenagers fans d'Unabomber qui avaient téléchargé des recettes de bombes sur Internet. C'était le truc chouette avec le mot "terrorisme" : il était bien plus efficace qu''"abracadabra" pour faire sortir un méchant de votre chapeau.
"Une putain d'histoire" ... ce thriller je l'ai dévoré en deux jours.
Il m'a laissé sur le c** , vraiment. Je ne m'attendais pas du tout à ce dénouement.

Ce livre m'a rassuré parce qu'étant une grande amatrice de polars, thrillers il m'arrive si souvent d'être déçue. Pas forcément déçue par le dénouement mais parce que c'est souvent la même chose, le même genre de shéma.
Je suis de moins en moins surprise...
Or là, du début à la fin j'avais le sentiment de lire quelque chose d'un peu innovant.
J'avoue qu'au départ quand j'ai compris que le narrateur principal avait 16 ans, j'ai eu peur que Minier commence à tenter le parler "jeune" et que ce soit complètement raté ce qui aurait été gênant mais finalement pas du tout. Il est dans le coup si je puis dire.
Au niveau de l'écriture ce n'est de la grande littérature mais ce n'est pas grave car le contenu est là !
On est balladé jusqu'aux dernières pages, on fabrique des tas d'hypothèses et pour ma part j'ai commencé à m'approcher d'un semblant de vérité à peine avant la révélation finale, qui m'a quand même laissée bouche bée.

Je trouve que c'est le meilleur de ses livres, sans hésitation. Je ne pouvais plus m'empêcher de lire et maintenant que c'est terminé je regrette d'avoir lu si vite tellement j'ai trouvé cette intrigue passionnante.

Cependant ...

j'ai une question qui reste en suspend ? Je ne sais pas oú je peux l'écrire pour ne pas spoiler la fin de l'histoire aux futurs lecteurs... si quelqu'un peut m'indiquer un forum ou quelque chose...

Conclusion : Lisez ce livre, vous ne serez pas déçus !
...et ils ancrent leurs voiliers et leurs yachts par dizaines dans la marina. Cette frénésie estivale, de juillet à octobre, c’est à cause de trois films : Sauvez Willy 1, Sauvez Willy 2 et Sauvez Willy 3. Ils ont été en partie tournés dans les îles – et ils ont rendu les orques si populaires que le premier imbécile venu ne désire qu’une chose : en voir au moins une avant de rentrer chez lui.
Ainsi était celui que nous cherchions : une ombre, toujours là, jamais loin, imprévisible. Venu des profondeurs de nos peurs et de nos secrets.
....la révolution numérique était en train de bâtir brique par brique le rêve millénaire de toutes les dictatures - des citoyens sans vie privée,qui renonçaient d'eux même à leur liberté...
Elle était assise à la table de Grant, juste à sa gauche. À l’époque, celui-ci venait tout juste de monter sa boîte mais il nourrissait déjà de solides ambitions. Il était marié, avait deux filles en bas âge, mais il avait été ébloui par cette très jeune femme qui paraissait totalement à son aise sous les ors du palace. Elle était vêtue d’une robe du soir toute simple, dos nu, provocant, dégageant ses omoplates et sa nuque. Ses cheveux tirés en un chignon élégant. Grande, de longues jambes, une silhouette athlétique. Surtout, c’était l’une des plus belles femmes qu’il eût croisées et, à Washington, on en croisait beaucoup. Il lui avait demandé ce qu’elle faisait dans la vie et elle lui avait répondu qu’elle suivait l’enseignement des jésuites à l’université de Georgetown où elle étudiait la philosophie, la théologie et les sciences humaines. Plus tard, il s’était aperçu qu’elle disait vrai, que c’était sa façon à elle de financer ses études. Même si, dès la première seconde, il avait su à qui il avait affaire.
(....) le Vieux a enfin fait son apparition;Nous avons senti le soudain changement d'atmosphère quand il s'est montré; même l'attitude de ses fils s'est subitement modifiée, comme celle de courtisans à l'apparition du roi.Du théâtre shakespearien, je me suis dit. Richard III, Macbeth et Le Roi Lear réunis, bordel.