J'avais l'habitude des péripéties de Servaz et j'ai fini par lire celui la et j'ai été scotchée!
Adepte de polars et thrillers il en faut bcp pour me surprendre et je peux dire que j'ai été servie.
J'ai adoré le décor dans lequel le protagoniste nous plonge, son récit à la première personne, l'intrigue extrêmement bien ficelée et le dénouement qui arrive comme une claque dans la figure. Minier nous amène habilement sur des chemins où nous ne faisons que douter sans jamais nous laisser voir arriver la suite. le rythme est haletant et les pages se dévorent avec frissons et plaisir.
Je n'ai quasiment jamais rédigé de critiques mais C'est grâce à l'une d'elle que j'ai pu lire ici que j'ai acheté ce livre et il vaut vraiment le détour!
Page trente, quarante, cinquante, soixante… Il faut attendre la page quatre-vingt pour deviner un début d'ébauche de commencement de semblant d'intrigue annoncée sur la quatrième de couverture, en étant indulgent. Avant ce ne sont que des chapitres de baratin, de délayage, de jacasseries, de diversions, de descriptions inutiles, de remplissage (il faut bien pour dépasser les cinq cents pages !). On lit englué comme dans ces cauchemars où, poursuivi, on n'arrive pas à courir, comme si les pieds étaient piégés dans la mélasse, chaussés de bottes de scaphandriers. Ensuite, l'exercice vire aux figures de style, branlette de construction pour se faire plaisir. Et le lecteur dans cette soupe ? le lecteur, il jette l'éponge et le livre à la page cent cinquante. le vrai titre serait “Putain de livreˮ.
Le 3eme que je lis de Bernard Minier et les 3 auraient pu s'intituler "une putain d'histoire ". Pas le meilleur à mon sens mais à peu de choses près. On y retrouve son style : de belles descriptions, du rythme et du suspens... et ça part encore dans tous les sens. Bref il est bien lui-aussi
Première découverte de cet auteur et j'ai plutôt passé un bon moment de lecture. C'était intéressant, divertissant, bien ficelé et plutôt addictif. La fin est à vous glacer le sang, une fois que les masques tombent... Et c'était plutôt original.
Je ne pense malgré tout pas en conservant un souvenir impérissable, dommage !
Je viens juste de terminer "Une Putain d'Histoire " , et rien à dire Mr Minier il a l'art de me captiver dans tous les livres que j'ai lus de lui .
Quand à ce roman-là waouh j'ai tout retrouvé de lui , style , écriture , ce truc qu'à Mr Minier de nous piéger jusqu'à la fin, on s'attend à avoir trouvé le coupable et la vérité alors qu'en faite on se plante complètement.
Pour son titre, du livre " Une Putain d'Histoire sa correspond tout à fait à l'histoire, je trouve que sa donne à ce roman un côté tellement captivant que le résultat et là on a du mal à le lâcher .
Ça serait trop facile, je pense à mon sens que je décrive l'histoire sa n'a pas de sens vaux mieux que le lecteur se laisse captiver par le résumer et se dit, j'ai envie de lire ce roman parce que ça m'intrigue se résumer .
Moi je dis bravo parce que se livre c'est vraiment " Une Putain d'Histoire " et Mr Bernard Minier et vraiment un super auteur .
Pas de doute c'était bien « Une Putain d'Histoire » ! Un début de lecture difficile pour moi, j'ai bien cru que ce roman serait une galère. du mal à comprendre où l'auteur voulait m'emmener… Je me suis dit qu'atteindre la 593ème et dernière page serait long et pénible.

Des flash-back en veux-tu en voilà au début, des personnages (trop) qui surgissent d'on ne sait où…

Et puis je me suis laisser prendre par l'histoire (bien compliquée il faut le dire) et rapidement ce livre est devenu un vrai page-turner. Je l'ai lu assez rapidement, j'avais hâte de connaître le dénouement. Celui-ci m'a déçu, un peu, je l'avoue. En résumé je trouve que l'histoire est trop compliquée, trop longue, trop irréelle, trop… tout.

Il y a tant de retournements de situations que je ne suis pas certain d'avoir tout compris. Pourquoi faire du « si compliqué » ?

J'hésite entre 3,5 et 4. Je pense rester sur une note de 3,5.

Pas certain de vouloir retenter l'expérience avec l'auteur très rapidement…
Un roman policier très bien mené. Henry, jeune adolescent de 17 ans est accusé de la mort de sa petite amie Naomi. Son sort intéresse beaucoup de monde : la police, une famille de cinglés et un homme puissant qui le voit comme son fils qu'il cherche depuis des années. le rythme monte crescendo et le lecteur se fait avoir. On croit dur comme fer qu'Henry est un adolescent fragile et victime d'un complot. Mais quand on joue à manipuler les autres, qui sait si on ne va pas tomber sur quelqu'un de plus fort que vous. Je recommande.

Challenge Multi-défis 2023
Challenge Pavés 2023
Bienvenue sur l'île de Glass, une petite île tranquille, calme, très peu peuplée, enfin jusqu'au jour où une jeune fille est retrouvée morte ! Henry, 17 ans, nous raconte son histoire, nous raconte le meurtre de sa petite amie Naomie.
Une bande d'ados ordinaires, des familles ordinaires, une île ordinaire, Henry nous raconte donc son histoire, son île, ses habitants, ses amis, sa petite amie Naomie…
Petit à petit, on avance dans cette histoire, d'apparence aussi banal qu'une autre, aussi banal qu'un autre meurtre et pourtant !
Je n'étais pas prête, pas prête du tout à mettre fait berner de la sorte ! Quel conteur ce Minier ! Je reconnais qu'il m'a bien eu !
Ce n'est pas pour autant que ce livre est un sans faut, je lui ai trouvé quelques longueurs par moment, l'ambiance y est présente, les personnages le sont aussi. Des thèmes d'actualité sont tout autant présent : les premiers amours, l'amitié, les réseaux sociaux, technologies modernes… un bon petit package pour passer un bon moment de lecture !
Si vous aussi, vous voulez un twist qui décoiffe, un retournement de situation que vous ne verrez pas arriver (enfin je l'espère) ce livre est fait pour vous !!
Un cadre plus que verdoyant entre îles et continent. Personnellement, je connais ces îles inhospitalières avec leur "rainforest", leur taux d'humidité incroyable. mais elles sont si sauvages et attachantes que j'ai entrepris avec enthousiasme la lecture de ce polar.
Aux deux tiers du roman, les éléments de l'énigme étant en place, je me suis fait la réflexion: "C'est digne du Club des Cinq", et alors quelques pages plus loin, je vois que B.Minier y fait référence de façon humoristique.
Au moins l'auteur est lucide.
Ce n'est pas le meilleur polar de B.Minier: le suspense est loin d'être haletant et j'ai trouvé qu'il manquait vraiment une dimension psychologique à l'intrigue du roman.
Dans ce One Shot, une étrange (putain) d'histoire se trame, sur une île. Notre attention sera portée sur cet adolescent, Henry, et de son groupe d'amis. Nous distinguerons des comportements atypiques auprès des tous les personnages que nous rencontrerons, qui seront liés de près ou de loin à cette histoire.

Le début a été terriblement long. On sait ce qu'il va se passer, mais l'acte en question, tant attendu, se produit bien trop tard.

En revanche, une fois que LE moment qui déclenche le sujet du roman est passé, ça s'accélère. Mais, ce que je reproche, c'est que ça part dans tous les sens : on ne suit pas une affaire mais plusieurs pour que finalement tout se rejoigne et il y a beaucoup trop de personnages.

J'en ressors quand même avec beaucoup de positifs. L'enquête principale est menée par des adolescents d'un côté, et également de manière officielle par les forces de l'ordre de l'autre.
J'aime toujours quand les enfants sont participatifs comme cela.

Certains thèmes abordés m'ont bien plu, tel que le fait qu'avec les caméras, les ordi etc… notre intimité peut être très vite limitée.

Bon plus clairement, je ressors de cette lecture un peu mitigée, même si dans le fond j'ai adoré l'histoire et le final était encore grandiose et complètement fou !
J'ai suspecté tout le monde, mais à aucun moment je n'ai deviné la finalité !

Le principal point négatif c'est vraiment ces longueurs qui font décrocher, et le trop de personnages. Autrement, j'adore les histoires que l'auteur nous raconte.