Un très bon thriller français ( j'ai envie de dire "pour une fois" !).
Parallèlement à l'intrigue centrale, des thèmes d'actualité viennent se greffer à l'histoire ( parents homosexuels, adoption, liberté informatique...) sans qu'il y ai une quelconque prise de partie et heureusement ! Même si je ne suis pas fan d'intégrer des enjeux sociaux actuels etc dans un roman d'intrigue pour enrober l'histoire, ces thèmes secondaires ne cassent pas du tout la lecture et ne sont pas là pour déguiser un manque de matière dans l'intrigue (ce que je craignais). Fort heureusement ce livre est donc une bonne surprise, bien sûr il n'a pas la poésie des romans noirs américains, mais l'histoire nous tient en haleine. Et c'est ce qu'on attend !
quelle déception moi qui adore cet auteur après avoir lu ce livre je me demande encore qui a bien pû écrire ce livre la quatrième de couverture met le mot peur en gros en rouge mais ne vous inquiétez pas vous n'aurez pas peur à part la découverte du coprs je me suis crue revenue au temps du club des cinq navrant !
Bernard Minier est un auteur que j'affectionne tout particulièrement pour sa capacité à nous mettre des claques à chacun de ses romans. Une putain d'histoire est aussi une putain de claque. Imparfait, parfois un petit peu long à mon goût, mais incroyablement passionnant et angoissant. On se plonge dans ce thriller comme on se plonge dans un Chattam ou un Connelly, on le dévore, incapable de lâcher ce pavé de 520 pages rythmé par les questions que l'on se pose et les révélations qui arrivent au compte goutte.

Véritable huis-clos angoissant, l'auteur sème le trouble dans notre esprit en nous entraînant dans un véritable dédale où chaque personnage semble le suspect idéal. Les intrigues se font et se défont jusqu'au dénouement final, en apothéose, qui nous laisse sans voix et nous paraît pourtant si évident… On finit par se dire qu'on aurait du le voir venir, et pourtant, on reste aveugle à cette vérité grâce au talent de Bernard Minier.

Le roman nous parle de l'adolescence, de l'avidité de l'être humain, mais aussi des dangers de ses nouvelles technologies qui nous permettent d'étaler notre vie sur internet, permettant à tout un chacun de tout savoir sur nous. Ces sujets, traité avec beaucoup d'adresse, s'intègre d'autant plus à l'histoire que le personnage principal est un ado un peu marginal pour lequel on se prend très vite d'affection. Mais on parle aussi d'homosexualité, d'amitié, d'amour… Bernard Minier mêle les thèmes, sans hacher le rythme de son intrigue, pour nous entraîner un peu plus dans un labyrinthe d'une complexité phénoménale.

Petit à petit, la pression monte, le suspense devient insoutenable et alors que l'on pense avoir tout compris, l'auteur prend un virage à 180° dans les 50 dernières pages, nous donnant une paire de claques magistrale. On se faire avoir, comme des idiots, et on aime ça. Pire, on en redemande tellement c'est génial et bien vu ! La fin relève, pour moi, du génie et d'un machiavélisme sans fin, nous laissant avec une sensation presque malsaine de satisfaction face à l'évolution de la situation.

Une putain d'histoire, c'est surtout un putain de bon moment. Bernard Minier s'hisse au niveau des grands auteurs de thrillers américains et nous offre une histoire passionnante à dévorer sans modération.
Lien : https://nosfolieslitteraires..
Ce sera mon premier COUP DE COeUR 2015, et pourtant je suis un lecteur assez difficile. Cette fois Bernard Minier réussit avec maestria cet exercice qui consiste à changer d'univers, de personnages, de thème et d'ambiance. Il ne se contente pas d'un copié-collé de ce qui a fait son succès .. Non il réinvente son écriture et c'est une belle leçon de style que ce thriller.
Avec ce quatrième livre Minier entre dans le club des Grands. Un auteur français qui peut rivaliser avec ce livre avec n'importe quels auteurs américains, anglais ou suédois. Un vrai régal pour les amateurs. C'est bien écrit, bien construit, intense et ..... Je vous laisse lire!
Un vrai thriller à l'américaine, une intrigue bien troussée pleine de surprise et de rebondissements, un personnage central qui se débat comme il peut... Un roman dont le thème central est l'adolescence et ce qu'elle entraîne, ce changement qui génère forcément une certaine inquiétude. Et puis, planant au-dessus de tout ça, cette société du tout technologique... Mais attention aux apparences !
Lien : http://appuyezsurlatouchelec..
Connaissant Bernard Minier, les quelques mots du 4ème de couverture m'ont suffit pour que je m'engouffre dans ce polar.
Des îles au large de Seattle où la météo semble très difficile, une adolescente noyée, une course contre la montre.
Le tout défilant à 100 à l'heure et nous plongeant dans une réflexion sur internet pouvant devenir un instrument de contrôle.
A ne pas rater mais si je ne le trouve pas aussi génial que les précédents.
Mais qu'il est lourd et encombrant ce livre ! Cela commençait mal entre nous car il est vraiment pesant physiquement parlant (tout à fait le genre de livre à découvrir avec une liseuse).

L'histoire m'a également paru pesante, beaucoup de longueurs dans les explications et dès le deuxième tiers j'ai commencé à le lire en diagonale, ce n'est pas bon signe.

Le début était assez prometteur mais je me suis lassée assez vite. C'est dommage car j'aimais bien les personnages, surtout les jeunes qui essayaient de mener l'enquête. Surtout Henry qui voulait résoudre le mystère de ses origines.

J'ai de beaucoup préféré les livres de cet auteur qui se passent en France et qui ne m'avaient pas paru aussi tarabiscotés.

Dommage....
Lien : http://www.pagesdelecturedes..
J'adore les huis clos. C'est le cas dans ce livre. Et Minier, le grand Minier. Les livres se suivent et c'est toujours aussi accrochant. Quel putain d'auteur ! J'espère qu'il est déjà au travail pour nous en écrire un autre. Bien que finalement cela ne nous occupe pas beaucoup de temps tellement on dévore ses livres.
Waouh ! Minier met KO le lecteur. Envoyez la musique à fond.
Pourtant ça démarrait mal.

D'abord le titre « Une putain d'histoire ». Pendant longtemps on se demande d'où peut bien venir ce titre, digne des « Dans les bois » ou « Disparu à jamais » d'Harlan Coben. Et pourtant, après coup, force est de reconnaître que c'est bien un putain de titre.

Puis les premières pages, les cent premières en gros. Des ados de seize ans ont des histoires d'ado, font du kayak et du skate dans leur petite île de l’État de Washington, où il fait froid voire glacial l'hiver, et se regroupent dans un simili Club des cinq. Mais voilà que la belle du groupe est assassinée et finit emmaillotée dans un filet de pêche déposée par la marée sur une plage. Les regards se tournent vers son petit ami, qui, cela tombe bien, est notre narrateur. Pour un début cela fait quand même pas mal section jeunesse de la bibliothèque municipale. Et pourtant c'est un putain de début quand on y repense au terme du livre.

Suivent le gros du bouquin, Henry, le héros, mène l'enquête avec le restant du club des cinq. Et c'est pas mal compliqué pour lui, parce que, franchement, sur leur petite île il y a une collection de cas. D'abord la mère de la victime, indienne employée dans le casino de la réserve indienne locale, qui a disparu en même temps que sa fille. Les mamans d'Henry aussi, parce que Henry a été adopté par un couple de lesbiennes, une brunette qui faut pas chercher, et sa compagne blonde sourde muette. D'où des histoires de famille et un grand blanc sur l'origine d'Henry. Il y a aussi un ex militaire bien tordu qui vit dans une cabane dans les bois. Ses copains, une famille d'abrutis hyper violents, vivent eux sur le continent, mais sont la terreur des îles. Quant aux habitants, c'est bien simple, en cherchant bien, tout le monde dans ce microcosme a quelque chose à cacher. Là, ça part dans tous les sens, mais avec le rythme et l'efficacité des Minier précédents. Un putain de rythme, oui.

Arrive la fin, en gros les cent cinquante dernières pages. C'est là que Minier atomise le lecteur moyen qui avait un peu trop relâché sa garde en tentant de suivre Henry dans ses démêlés. C'est totalement efficace et très bien fait. Un putain de final, une apothéose.

En prime, Minier livre quelques réflexions sur le le pouvoir des politiques, le flicage de la vie privée, le désarroi des ados au moment du basculement vers la vie d'adulte et le climat délétère qui peut régner dans des milieux trop fermés.

Pour ses trois premiers livres, Minier avait pleinement maîtrisé le thriller français en se plaçant au niveau d'un Grangé. Là il déroule son coin d'Amérique comme l'avait fait sur ses premiers livres Chattam. Excellent.