AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,91

sur 3149 notes
Ça, on peut dire que c'est vraiment une putain d'histoire ! Je ne sais pas quoi rajouter au résumé pour ne rien spoiler, mais on est rapidement emportés dans l'histoire et les tourments de cette petite île de Glass Island. Moi qui n'aime pas vraiment les thrillers, j'ai bien apprécié celui-ci. Je relirai du Bernard Minier, c'est sûr !
Commenter  J’apprécie          60
Un thriller bien propret qui cache une machination machiavélique.
Henry est un adolescent de seize ans qui vit sur une île, Glass Island, au large de Seattle. Il a été adopté par un couple lesbien, Liv et France. C'est en prenant le ferry pour rejoindre le continent qu'il a une violente altercation avec sa petite amie, Naomi. Celle-ci lui demande qu'ils fassent une pause et lui révèle : « Je sais qui tu es ! ». Peu de temps après le corps de Naomi est retrouvé sur une plage, sans vie, emmêlé dans un filet de pêche. Henry devient rapidement le suspect N°1…
Evidemment, sous la plume de Bernard Minier, l'histoire n'est pas aussi simple qu'il n'y parait et elle promet un dénouement inimaginable.
« Une putain d'histoire » n'est pas forcément à la hauteur de la vulgarité accrocheuse de son titre. On est loin du sensationnalisme ou du gore de certains polars addictifs. On ne s'ennuie pas mais l'auteur ne nous bouscule pas trop non plus. C'est un peu comme une promenade de santé. L'auteur ne développe pas assez le côté sombre de ses personnages. Néanmoins, on passe un agréable moment.
Editions XO, Pocket, 593 pages.
Commenter  J’apprécie          510
Je suis enfin arrivée au bout de cette Putain d'histoire…. J'ai eu beaucoup de mal à me mettre dans le récit de cet auteur que j'affectionne. Ça a été très laborieux. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages et la complexité de l'histoire m'a un peu laissée perplexe. Finalement je mets 4 étoiles parce que c'est bien ficelé, tordu plus que de raison et m'a poussé à me poser des questions sur la sincérité des gens en général et l'utilisation des nouvelles technologies. J'espère que vous arriverez mieux que moi à vous immerger dans ce troublant univers. Peut-être que la période ne s'y prêtait pas. Bonne lecture à tous
Commenter  J’apprécie          70
Un roman qui m'a donné froid dans le dos dès la première page . J'avoue avoir hésité à continuer tellement j'étais glacée,angoissée , terrorisée .
Les détails , le rythme donnent au début de l'histoire un sentiment de peur , de danger et on a l'impression d'assister impuissant à la noyade de cette jeune fille de 17 ans.
J'ai eu beau douter, supposer , augmenter, une fois de plus j'ai été trompée par l'auteur et le dénouement est juste incroyable, improbable.
J'ai également été terrorisée par l'espionnage via les portables, les réseaux … je sais que cela est un sujet toujours d'actualité mais je pense maintenant que je vais surveiller davantage mon quotidien.

Un thriller, du grand Minier !
Commenter  J’apprécie          60
J'ai eu du mal a me mettre a lire ce roman, car j'adore les personnages de la série avec Martin Servaz. Mais une fois commencé, j'ai eu du mal a lâcher le livre. le tout est bluffant. On se demande jusqu'au bout ce qu'il s'est passé, qui est l'auteur de ce crime, car on voit défiler toute une série de personnages. Un très bon thriller! A lire absolument!
Commenter  J’apprécie          30
Une p..... de fin pour cette putain d'histoire. on en viendrait presque à avoir de la compassion pour l'assassin.
Bernard Minier sait nous emmener tranquillement dans les méandres du Polar et le suspense de découvrir qui est l'auteur des crimes. et pour la savoir il faut aller au bout du livre.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai dû totalement passer à côté de ce thriller car je n'ai absolument pas apprécié ma lecture. Est-ce dû au fait des nombreuses critiques élogieuses qui ont mis la barre trop haut ?

Le fait est que j'ai eu du mal à trouver crédible ce roman. Alors pour le coup, chapeau pour le titre, il reflète bien l'histoire. Sauf que pour moi ça prend surtout le sens de "ça part dans tous les sens".

Je n'ai rien à dire sur l'écriture qui est vraiment bien maîtrisée. le texte est fluide et se lit facilement.

C'est bien l'intrigue en elle-même qui ne m'a pas embarquée. Je ne sais pas pourquoi mais j'ai eu tout le long de l'enquête avec les ados, l'image "du Club des cinq" et des "Goonies". Rien à voir bien sûr, mais c'est tellement rocambolesque avec ces ados soudés "à la vie, à la mort" et surtout ils sont surdoués pour déjouer comme ça "les méchants" !

Bref, ça n'a pas été une lecture pour moi, mais je retenterai cet auteur car il a quand même de belles critiques. Donc à voir sur un autre de ses romans afin de me faire une opinion définitive.
Commenter  J’apprécie          30
Une déception de plus pour moi avec cet auteur. Livre que ne m'a pas du tout passionné. Des faux suspenses , la fin est prévisible trop évident le twist final. Puis l'histoire met trop de temps à se développer l'auteur se perdant dans des descriptions de l'environnement beaucoup trop longue . Bref Lire Bernard Minier ces jeux avec la série des Servaz !
Commenter  J’apprécie          10
On part aux Etats-Unis, sur une petite île battue par la pluie et le vent. Henry est un ado sans histoire. Il a sa bande de potes, sa petite amie Naomie et ses deux mamans qui l'ont adopté à la naissance. Un matin, Naomie est retrouvée morte. Qui est le meurtrier et pourquoi ? Toute la police de l'île est sur les dents et Henry lui aussi va mener son enquête avec ses amis.

En parallèle, on suit la traque que son père biologique, magnat d'une firme de nouvelles technologies, mène pour le retrouver, entouré de sbires inquiétants et prêts à tout.

Ces enquêtes vont nous mener de surprises en révélations. Sur cette île où tout le monde se connaît, les secrets se dévoilent peu à peu. du gang de vrais méchants au petit truand en passant par les affaires les plus sordides, tous les personnages vont rendre cette île encore plus inhospitalière. L'auteur brouille les pistes, on ne sait plus qui manipule qui, qui ment, qui tire les ficelles. Les méchants sont-ils aussi méchants? Les gentils aussi irréprochables ?

L'écriture est fluide et le rythme bien mené. L'histoire originale. Si les premières pages recèlent un peu trop de descriptions pour moi, très vite, j'ai enchaînée les pages pour connaître le fin mot de cette putain d'histoire.
Commenter  J’apprécie          80
Récit indépendant des enquêtes de Martin Servaz, UNE PUTAIN D'HISTOIRE est un hommage assumé au thriller américain.

On y retrouve tous les codes de la culture US dans laquelle nous baignons depuis les années 1980.
L'auteur s'est beaucoup documenté et le réalisme est au rendez-vous.
Comme le promet le titre, ce roman se révèle riche et surprenant jusqu'au dénouement. Ne vous fiez pas aux apparences !
Si l'ensemble est solide, j'ai néanmoins trouvé ce livre un peu trop long pour ce qu'il raconte. L'intrigue aurait gagné en mordant à être plus concise. Certains éléments s'avèrent finalement inutiles ou décevants.
Enfin, la thématique de la fin de la vie privée chère à l'auteur apparaît sous exploitée.
Minier signe tout de même quelques beaux passages, notamment une séquence maritime de survie particulièrement réussie.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (8903) Voir plus



Quiz Voir plus

Une putain d'histoire (Bernard Minier)

Où vit Henry Dean Walker ?

Sur Cedar Island
Sur Deer Island
Sur Glass Island
Sur Pine Island
Sur Sugar Island

12 questions
9 lecteurs ont répondu
Thème : Une putain d'histoire de Bernard MinierCréer un quiz sur ce livre

{* *}