Un monde où les petites filles dont la maman est fée et qui deviennent fées.
Un monde où les petites filles dont la maman est sorcière et qui deviennent sorcières.
Mais que se passe-t-il quand une petite fille fée ne veut pas être toujours très sage, mignonne, propre... elle s'enfuie pour devenir sorcière parce que lorsqu'on est sorcière on peut se salir, jouer et voler...
Un conte poétique sur la sagesse des enfants, la différence et la nécessité de ne pas être parfaite.
à mettre entre les mains de toutes les petites filles... et de leurs mamans
Ces derniers temps, je me suis vue confier une mission de la plus haute importance par La petite soeur : lui rapporter des livres jeunesses de la bibliothèque d'Angers qu'elle a vu dans ses livres d'instit'… Mission hautement délicate puisque la liste en question n'est pas un exemple d'organisation et que la bibliothèque Toussaint encore moins (à comprendre que le titre des sections de rangement sur internet ne sont visiblement pas les mêmes que sur place et que vous pouvez dire adieux au classement alphabétique dans le coin des bouts de choux). Bref, une heure plus tard, je revenais en conquérante avec 6 livres, donc 5 de trop quand on écoute La petite soeur (#mercibeaucoup).
Du coup, pour me récompenser de cette chasse au trésor difficile, je me suis dit que je n'étais pas trop vieille pour lire ces histoires qui se devaient d'être toutes mignonnes et ai commencé par La fée sorcière qui m'alléchait par son titre contradictoire et sa couverture bleue (#challengebookineursencouleurs).

Effectivement, l'histoire est mignonne et je comprends parfaitement Marine : à choisir entre les deux je prendrais les sorcières (mais avec les jolies robes propres, hein !). La fin m'a beaucoup plu puisqu'elle se termine sur une jolie entente cordiale. Il faut dire aussi que la maman de Marine - une fée – n'est pas franchement ravie que sa fille veuille devenir une sorcière mais elle la laisse faire ses propres expériences et fini par comprendre et accepter son choix. Personnellement, je trouve que c'est une jolie morale à l'histoire.

J'ai trouvé les dessins très jolis. Les personnages ne sont pas très beaux mais, après tout, qui a dit que les fées et les sorcières devaient avoir un visage humain ? J'ai d'ailleurs beaucoup apprécié le fait que la plupart des personnages soient bien en chair : on voit souvent les fées comme des petites choses délicates, du coup, ça casse agréablement le mythe. Les couleurs sont douces, le texte épuré et doux… Les pages se tournent toutes seules.
Une jolie découverte.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Nouvelle édition pour ce très bel album paru pour la première fois en 2000 dans un format à l'italienne. Dans cette version au format plus classique, on redécouvre avec enthousiasme un texte fort signé Brigitte Minne dans lequel Marine décide d'aller contre l'éducation donnée par sa mère la fée pour devenir la sorcière qu'elle rêve d'être. L'histoire ne se contente pas de cette rébellion apparente mais montre également l'évolution de la relation entre les deux femmes. La fin est très rassurante pour les enfants car elle met en scène un amour maternel qui dépasse les différences pour une acceptation totale de l'enfant.

L'histoire est assez universelle car l'on peut aisément remplacer la thématique fée/sorcière par des sujets de société qui peuvent diviser les familles.

Quand aux illustrations de Carl Cneut, leur singularité n'est plus à prouver tant son style est reconnaissable en un coup d'oeil. le dessinateur flamand joue autour des lumières en confrontant l'univers noirs et profond des sorcières aux gammes de roses et fushias des fées. Je ne suis pas toujours sensible à son imagination mais cet album propose des tableaux créatifs qui ont su titillé mon esprit et celui de ma fille de 5 ans qui attend avec impatience de pouvoir ranger le livre dans sa bibliothèque personnelle.
Lien : http://boumabib.fr/2017/03/0..
Un conte de fées moderne sur l'affirmation de soi. Une splendide métaphore universelle d'une petite fée qui veut devenir une sorcière.

Parce que les sorcières font des choses qui lui plaisent beaucoup plus. Pour devenir sorcière elle va s'éloigner de sa maman. Alors qu'elle vit une phase d'émerveillement et de fierté au début de sa vie de sorcière, sa maman va progressivement lui manquer. L'amour filial sera plus fort que tout, et sans chercher à se convaincre ni l'une ni l'autre de changer, elles s'accepteront mutuellement telles qu'elles sont, tout en faisant chacune des efforts pour faire plaisir à l'autre sans jamais oublier qui elles sont.

Une métaphore valable pour toutes les manières de s'affirmer. Dès lors que l'enfant n'est pas tout à fait à l'aise dans le moule qui lui est offert, moule tant social que familial. Que ce soit à cause des stéréotypes sexuels, de l'hétéronormativité, des attentes parentales, d'une culture sociale ou religieuse, etc. Ce livre parlera à tout enfant qui voudra sortir peu ou franchement de chemin tracé pour lui. Pour les autres, il leur rappellera que s'éloigner de ce chemin est possible.

Les illustrations sur fond de ton rouge et rose sont très chaudes et enveloppantes. le format à la française de cet album renforce le côté traditionnel et contribue à nous donner à voir un conte de fées qui semble avoir le potentiel de traverser les époques.
Le titre et la superbe couverture florale de cette nouvelle édition ont attisé ma curiosité...

Marine est une petite fée qui rêve d'être sorcière. Elle est terriblement déçue d'avoir reçu une baguette magique pour son anniversaire, elle n'avait d'yeux que pour les patins à roulettes. Mais d'après sa mère, ce n'est vraiment pas digne d'une fée. A la suite d'une grosse dispute, Marine rejoint le bois des sorcières, où elle se sent comme un poisson dans l'eau...

Cette histoire sur la différence et l'affirmation de soi me plaît évidemment beaucoup. Je suis également admirative du style d'illustration, du contraste entre les tons rouges/roses de certains éléments et le bleu très sombre du bois. Par contre, je trouve que les visages des personnages ne sont pas très expressifs, ce n'est pas toujours cohérent avec les émotions décrites dans le texte.

Vous cherchez un conte moderne pour enfants rebelles ? le voici !
Je pense que ça s'appelle un coup de foudre. Enfin, si ce n'est pas ça, ça lui ressemble étrangement et ça décrit très bien ce que j'ai ressenti en entrant dans La fée sorcière de Brigitte Minne, à propos de laquelle vous trouverez ici une courte et sympathique entrevue ici. Un album destiné aux jeunes lecteurs (mais qu'apprécieront sûrement davantage les demoiselles) mettant en scène une toute jeune fée qui n'aime pas du tout la vie de fée trop contraignante à son goût et que, de plus, elle juge sans fantaisie. C'est pourquoi elle souhaite devenir une sorcière. Ne serait-ce que pouvoir faire du patin à roulettes… La suite, je ne vous la raconte pas. Je vous dirai simplement que La fée sorcière, album illustré par Carll Cneut que je vous invite à découvrir par l'entremise d'un entretien que l'écrivain Carl Norac a réalisé, est un bijou. Oui, rien de moins qu'un bijou.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Un bel album aux illustrations étranges et belles, évoquant presque les motifs d'un tissu à certaines pages. On y aborde le thème de la différence sous l'angle des contes de fées : une petite fée aimerait bien être aussi un peu sorcière. Sa maman n'est pas du tout d'accord mais elle finira peut-être par cheminer de son côté aussi.
Une jeune fille qui préfère être une sorcière au lieu d'une fée, et que sa maman finit par accepter comme elle est.
J'étais attirée par les dessins et la couleur rouge
Le texte est recherché et les illustrations renversantes. Ces dernières méritent peut-être un accompagnement pour les plus jeunes afin de faciliter leur lecture.
Cette collection est magnifique : grand format, reliure tissu, la grande classe !
Lien : https://lavalsedespages.word..
Un album pour les jeunes lecteurs amusant puisqu'on y suit les aventures d'une jeune fée qui désire ardemment devenir une sorcière.
Le fond n'est pas mauvais, mais je trouve que l'ensemble n'est pas suffisamment exploité.
L'ensemble reste intéressant et est servi par de bonnes illustrations.
Pas incontournable, mais pas mauvais non plus.