AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,56

sur 127 notes
Flop flop flop...
Un thriller qui plonge dans la psychologie et ses méandres... allant même jusqu'à la folie.
Sur papier, ce livre à l'air vachement bien... il n'en est rien.
Un prologue accrocheur et puis ça devient n'importe quoi.
L'auteur nous croule sous les personnages (lisses et sans âme), même avec le fil d'Ariane on se perdrait.
Une histoire alambiquée à s'en arracher les cheveux.
Et alors cette fin!!!! Sérieusement ??? J'ai eu le sentiment que l'auteur se foutait royalement des lecteurs.
Habituellement, quand un auteur ne me convainc pas, je n'arrête pas mon opinion sur un seul livre, je persévère. Ici, sans état d'âme, je zappe définitivement cet auteur.
Commenter  J’apprécie          90
"Anamnèse" est un thriller véritablement démoniaque, Salvatore Minni ballade le lecteur dans l'intrigue avec une aisance certaine, la folie guette à chaque page et le lecteur est toujours surpris par les événements. (source : site de l'auteur)

Les personnages eux sont bons, même très bons pour certains, malgré une confusion dû au nombre de ceux-ci et du passage de l'un à l'autre en permanence. J'ai bien accroché sur Marie et Sophie, mais les autres se sont mélangés dans ma tête une bonne première partie du récit, heureusement, en se concentrant vraiment, le récit prend sens et nous entraîne dans une histoire folle.

De rebondissements en rebondissements, la surprise est de taille dans la scène finale qui m'a laissée sans voix, hébété. Une fin parfaite qui gomme les quelques soucis de lectures du début.

Les amateurs de thrillers psychologiques adorerons.
Lien : https://unbouquinsinonrien.b..
Commenter  J’apprécie          90
Thriller psychologique sur fond de cauchemars, d'hallucinations et de faux semblant dans lequel le réel n'est pas celui décrit par les sens mais bien la réminiscence des traumatismes et des souvenirs des protagonistes.
J'ai plutôt bien accroché au début de l'histoire, le mystère autour des personnages, les secrets qui refont peu à peu surface jusqu'à faire resurgir les traumatismes. Je cherchais à connecter les différents fils laissés par l'auteur pour former le canevas de l'intrigue.
Mais peu à peu, j'ai perdu l'illusion du schéma d'ensemble et je me suis égaré dans les méandres du passé et des destinés des protagonistes, dont le comportement n'a plus eu trop de sens au fur et à mesure des pages, par rapport aux promesses de départ. Je n'ai pas compris certaines scènes, d'autres m'ont semblé sans profondeur par rapport aux évènements (qui va diner sans se poser de question et avec une certaine excitation avec un inconnu qui hurle sur sa meilleure amie dans la rue). La multiplicité des personnages et de leurs tourments psychiques ne m'a pas non plus aidée. Enfin, certains hasards m'ont paru énormes. le dénouement a certes apporté des réponses à toutes mes réserves mais j'étais déjà trop loin pour que cela efface mes doutes. Et surtout, en tournant la dernière page, j'ai moi-même eu l'impression de vivre une sorte « d'anamnèse » devant le dénouement. Une sorte de « déjà-vu », qui m'est revenu en mémoire spontanément, dans le sens où il m'a rappelé la fin d'autres romans lus dernièrement basée sur un procédé narratif semblable. Cette conjonction de lectures a fait que la conclusion a manqué, selon moi, d'originalité et ne m'a pas trop surpris.
Dommage l'auteur avait bien installé le suspense avec une pointe de noirceur et même de mystique dans les scènes de crime décrites qui apportait ce frisson qui accompagne les romans noirs.
Commenter  J’apprécie          80
Ce livre me laisse quelque peu perplexe. Je me sens vraiment mitigée à l'issue de cette lecture. (et après avoir rédigé cette critique, je me rends compte de sa longueur, aussi viens-je rétroactivement m'excuser d'avance :D)

Le livre est découpé en trois parties. La première m'a pour le moins intriguée et vraiment motivée dans ma lecture. Et ce, malgré la grande difficulté que j'ai éprouvée avec les personnages. Les nombreux personnages. Peut-être même trop nombreux … qui plus est, avec une liste de noms relativement communs, du type Jean, Simon, Marie, Sophie, Paul … Je pense que le fait qu'ils ne soient que très peu décrits physiquement (ou alors cela m'a échappé ?) n'a pas aidé à m'en faire une image mentale, donc ne m'a pas aidée à les distinguer facilement. C'est un problème dont j'ai relativement l'habitude (c'est comme le fait d'être physionomiste ou pas, je dois apprendre à connaître les personnages pour les reconnaître), donc ça ne m'a pas empêchée de poursuivre ma lecture.
Par contre, le principe d'écriture qui consiste à changer de scène à chaque chapitre, combiné à des chapitres relativement courts, a renforcé cette difficulté. En clair, à chaque début de chapitre, je devais faire une pause pour me remémorer ce que l'on savait sur tel ou tel personnage, le resituer dans le contexte, et il m'est arrivé plus d'une fois de me tromper et de lire la moitié du chapitre sans comprendre les événements, avant de me corriger mentalement. du coup, pas terrible pour intégrer l'évolution de chaque personnage de manière cohérente.
Autre petite difficulté dans le même genre (tant que j'y suis), j'ai trouvé les structures familiales et les relations entre personnages très peu élaborées … très similaires les unes aux autres … Un schéma assez classique, un papa éloigné bourré de regrets, une maman soit divorcée, soit décédée, un enfant (petit ou grand, fille ou garçon, cela n'avait visiblement que peu d'importance, on ne le voyait pas, il n'influait pas sur l'histoire, il ne comptait apparemment pas). le père, systématiquement, regrette l'absence de sa femme, qui était si joyeuse, positive, apaisante (toujours les mêmes qualités), et vit son quotidien comme si l'événement (décès ou séparation) venait d'arriver alors que j'ai cru comprendre que souvent, plusieurs années s'étaient écoulées … Je crois qu'il y avait trois ou quatre familles représentées, et toutes sur ce même schéma. Un sérieux manque de diversité, regrettable je trouve. Bon, les familles ne sont finalement que très peu exploitées, ce qui explique peut-être qu'elles ne soient que très peu travaillées. Mais ça a créé un sentiment de copié/collé qui, encore une fois, a accentué ma difficulté à reconnaître les personnages et les distinguer. (Bon, alors celui-là, c'est celui dont la femme est morte de telle ou de telle manière ? Ah non, c'est celle qui a quitté la maison …)

La seconde partie a été bien plus déceptive, à plusieurs titres. L'auteur entre là dans le coeur de l'action. Les fils se resserrent, les liens semblent se tisser, les événements semblent prêts à se croiser pour nous révéler les éléments principaux de l'intrigue.
Alors bon.
Je ne suis pas experte, ni même auteur, je n'écris pas donc je ne me sens pas vraiment en position de critiquer, mais je suis là pour ça, donc je vais écrire ces prochains mots avec des pincettes et beaucoup de respect : j'ai eu vraiment le sentiment de lire le texte d'un débutant en matière d'écriture. J'ai souvent trouvé des facilités dans le récit. Des raccourcis peu explicites. Des enchaînements trop rapides. Des ellipses peu claires ou placées de manière vraiment surprenantes (pas forcément dans le bon sens du terme, malheureusement). Des failles, des actes sans explications, des changements de tempérament incompréhensibles et toujours, des relations superficielles. Bref, si le but était de perturber le lecteur pour lui donner le sentiment d'être lui aussi, en train de perdre les pédales comme certains des personnages, ça a marché pour moi. Mais ça m'a perturbé de manière peu enthousiasmante. C'est-à-dire que j'ai mis beaucoup plus de temps à lire cette seconde partie alors que j'avais enchaîné très rapidement la première. J'étais un peu déçue par la tournure des événements, ainsi que par la chronologie. Là encore, je me demande si c'était une intention de l'auteur ou juste un effet non prévu, mais j'avais beaucoup de mal à comprendre l'écoulement du temps. Il m'a paru à plusieurs reprises illogique, incohérent. Lorsqu'un personnage A annonce à un autre qu'il va venir le voir en fin de journée, qu'il se passe un grande nombre de chapitres et que l'on revoit ce personnage A à plusieurs reprises vivre sa vie comme si plusieurs jours s'écoulaient (je crois bien qu'il dort, à un moment donné, et qu'il fait nuit …), avant d'effectivement rendre visite à l'autre, ça ne colle pas.

Et quand les éléments de l'histoire ne collent pas entre eux, deux possibilités s'offrent à moi : soit il y a une énorme surprise par la suite qui explique et rattrape tout, soit le livre passe dans les limbes de l'oubli aussitôt terminé.

On en arrive donc à la troisième et dernière partie … Grosse surprise ! J'ai presque cru qu'on allait trouver les réponses à toutes les questions et les approximations de la seconde partie, j'ai donc retrouvé l'espoir (attention spoiler dans le texte masqué) bien que ça soit une surprise un peu facile, du type "Ah mais en fait tout cela n'était qu'un rêve ! -je vous rassure, ce n'est pas cela la fin, mais c'est un rapprochement qui explique que je trouve cette solution un peu facile, mais mon "presque" vous a mis la puce à l'oreille, n'est-ce pas ? En effet, même s'il y a bien une surprise et que l'on se rend compte que l'auteur a eu une idée à fort potentiel, bien torturée et complexe à souhait, en fin de compte, le traitement un peu trop léger des personnages et du contexte de l'histoire a nuit à cette idée. Et la fameuse "surprise" censée expliquer les "pourquoi" installés au cours du récit n'est pas assez détaillée, explicite et par conséquent n'explique pas vraiment tout.
Je me suis d'ailleurs demandé si l'auteur était spécialisé dans la psychologie/psychothérapie, ou s'il avait fait des recherches préparatoires … ou pas. Car j'ai trouvé les explications superficielles, comme non documentées ou pire … documentées mais expliquées à des gens qui n'y connaissent rien, donc simplifiées au possible, même trop finalement (ce qui serait extrêmement condescendant, je trouve …)

Par conséquent, la surprise, même si elle a été surprenante, n'a pas réussi à surpasser les difficultés et, moins de trois jours après l'avoir (définitivement) refermé, je commence déjà à oublier les détails de l'histoire et les personnages …

Pour moi, ce seront donc les limbes de l'Oubli pour Anamnèse, dommage !

[Livre reçu dans le cadre d'une opération Masse Critique]
Commenter  J’apprécie          50
tant de points, comme si aucun autre signe de ponctuation n'existait. Oui, cela rend "haletant" mais ... Un copain (Italien) l'avait acheté sur foi du nom et m'a dit "je te le passe, tu me donneras ton avis. Pour moi, c'est mal écrit" Moi, ce sont les scènes atroces qui sont décrites qui me déplaisent. Et la surmultiplication des points, aussi évidemment. Je lirai jusqu'au bout, c'est facile à "avaler" mais c'est très brouillon et les caractéristiques des personnages sont des poncifs. Mais moi non plus, je n'apprécie pas . Et puis l'action située (vaguement) à Bruxelles, en réduit considérablement l'effet.
Commenter  J’apprécie          40
J'avais bien aimé "Claustrations" de cet auteur, mais je sors de cette lecture plus que mitigée.

Je me suis souvent perdue, ou j'ai dû me concentrer un peu trop avec cette foultitude de personnages (on est pas loin de la 20taine quand même) et aussi avec cette impression de passer d'une chronologie à une autre sans aucune cohérence.

Les chapitres sont très courts et le fait que l'on change de lieu, de personnage, et de temps à chaque fois m'a souvent dérouté.
Si c'est le but recherché de l'auteur j'avoue qu'ici il m'a plutôt perdu.

Je n'épiloguerai pas sur certains chapitres qui m'ont paru totalement inutiles au récit, et pour d'autres où j'ai été complètement détachée de l'histoire.

Quant au final ... désagréablement surprise car, avec ce dénouement qui m'a semblé un copier-coller, je me suis de fait retrouvée plongée dans un autre roman dont je tairai le nom pour ne spoiler personne (pour les curieux/curieuses je peux vous le dévoiler en MP)

J'ai refermé ce livre sans être ni convaincue ni enthousiaste.
Si on peut parler d'un thriller quelque peu déroutant je n'ai cependant pas adhéré au nombre de personnages, à la chronologie perturbante, à certaines répétitions.

Tout ceci n'étant bien sûr que mon humble ressenti, je chacun se faire sa propre opinion sur ce thriller relativement bien noté.
Commenter  J’apprécie          40
Le maitre du thriller psychologique, qui ravage, la santé mentale de ses lecteurs refait son apparition.

Apres avoir lu, "Claustration", je me suis dit, qu'il ne pouvait pas faire plus fort, il a tout donné de son imagination, qu'il était impossible d'écrire un nouveau roman démoniaque, que nenni, c'est mal connaitre l'auteur. Je suis devenue parano, le moindre bruit me donne des frissons, me voilà descendre à vitesse grand V, dans les méandres de la folie, je me demande s'il y aura un point de retour, revenir à la normalité de la vie.

Il m'a une énième fois scotchée. Il a l'art et la maniére, sans difficulté, de faire tourner, tourmenter ses lecteurs. Une histoire à multiples rebondissements, aucun temps, mort un rythme intense, une intrigue et un suspens insoutenables. Nous avançons en apnée , essayant de faire le moindre bruit, juste le temps de prendre une bouffée d'air, et nous revoila propulser, dans le tourbillon de la démence. Un monde d'une énorme complexité tant par l'histoire que le rôle des différents protagonistes. Je me suis perdue, je suis revenue , pour mieux me reperdre.

Une histoire qui chamboule, nous sommes aussi détraqués que les personnages Il m'a détruite psychologiquement, après la lecture de "Claustration", je suis allée consultée psy, là j'ai demandé une cellule capitonnée avec une la camisole de force. Une histoire hors normes, bluffante, le dénouement final m'a laissé bouche bée, une fin inimaginable .

Un auteur au talent fou, un psychopathe invétéré.
Commenter  J’apprécie          40
Il n'y a absolument rien d'intéressant ni de passionnant dans ce bouquin. La trame est confuse et la chute déjà mille fois utilisée. Dédoublement de personnalité que l'on capte dès le début. Ce bouquin est inutile. Sa couverture est le seul point intriguant. Auteur à bannir.
Commenter  J’apprécie          30
Anamnèse : retour à la mémoire du passé vécu, oublié ou refoulé.
Shutter Island, Les refuges de @jeromeloubry
, le manuel du serial killer de @_fred_mars utilisent ce ressort passionnant.
Malheureusement, Anamnèse n'arrive pas à leur cheville.
🔪
Alors, oui, le roman est court et se lit très vite.
Oui, la fin est surprenante.
Mais avec du recul, certains aspects de ce livre me paraissent désagréables.
🔪 La quantité des personnages : ils sont assez superficiels et certaines de leurs réactions m'ont paru incohérentes.
🔪 des invraisemblances
🔪 le montage du roman m'a paru flou.
🔪 la fin n'est pas assez aboutie, trop de choses restent inexpliquées.

Bref, un thriller psychiatrique déroutant mais brouillon.
Commenter  J’apprécie          31
Bonjour à tous et toutes, aujourd'hui je vous parle d'Anamnèse de Salvatore minni publié aux éditions ifs collection Phoenix noir.

Que dire de ce roman complètement manipulateur ! Une découverte géniale et qui ne sera certainement pas la dernière.

Le cerveau est un organe fascinant, Salvatore nous plonge dans les méandres de l'esprit de Marie, cette psychanalyste qui, en proie à des cauchemars, va chercher à comprendre ce qui lui arrive, son entourage s'inquiète de ces changements..

Vous allez vivre avec elle, une aventure surprenante qui s'avère être bien plus complexe que vous ne l'imaginiez.. Intrigués ? Alors foncez les yeux fermés !! Vous ne serez pas déçu de ce voyage à travers Bruxelles où la réalité cache bien des mystères.
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (285) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2889 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}