Un couple d'intellectuels dans le monde d'Erdogan. Les arrestations, les intimidations font parties de leur quotidien. Mais ils ne lâchent rien, sont d'un courage exemplaire. Sacrifient tout pour la liberté d'expression. Un livre qui explique bien le contexte politique mais il m'a manqué un petit supplément d'âme pour être tout à fait embarquée et touchée par leur histoire. Néanmoins très instructif
Delphine Minoui, grand reporter pour Le Figaro , vivant en Turquie, à dédié son livre aux professeurs du monde entier et parmi eux, à Samuel Paty celui-ci lâchement décapité par des intégristes
Le régime d'arrogance ne cesse d'évoluer depuis le début de son "règne. A présent qualifié de "dérive autoritaire" il n'est pas loin de la dictature.
C'est ce dont sont temoins Gorkay et sa femme Ayla tous 2 professeurs à Istambul. le premier à été jeté en prison pour avoir signé une pétition en faveur de la paix. Ayla est d'abord furieuse contre le 'Sultan Erdogan' mais aussi contre Gorkay qui n'aurait pas dû être aussi "imprudente signer cette pétition.
Au fil des événements, et de son amitié avec Azzad aussi qui défend ardemment les Kurdes opprimés, son avis va évoluer ...