Estéban et Marius se connaissent depuis toujours, liés aussi par l'amitié entre leurs parents. Surfeurs, beaux garçons, ces deux-là sont un peu les rois de leur petite bande. Ils partagent aussi les galères : Marius est fils de pêcheur, et les fins de mois sont parfois difficiles ; Estéban vit avec ses parents et son petit frère autiste dans un mobil-home. Marius qui est en train de restaurer un voilier n'a qu'une envie : prendre la mer et sortir du quotidien si difficile ; il n'a pas encore osé en parler à ses parents. Alors quand César, le grand-père prétendu mort arrive, c'est toute l'histoire familiale qui est remise en question. César sort de 20 ans de prison, et ce malfrat marseillais entend récupérer un trésor pour refaire sa vie.
Pays basque, amour, amitié, suspense, secret de famille, bandits, surf, tout y est. Les personnages, même secondaires ont de l'étoffe. Quelques passages insistent un peu trop sur la psychologie, d'autres sont un peu brouillon, mais ne boudons pas notre plaisir. On tourne les pages, curieux de savoir se qui va se passer car pour une fois la fin n'est pas téléphonée depuis la page 2. Un bon roman jeunesse.
Marius, la vingtaine, pointe depuis deux ans au Pôle emploi et retape un vieux navire en rêvant d'une grande évasion. Il vit dans un village du Pays Basque, un petit paradis pour les surfeurs, dont il fait partie avec son meilleur ami, Esteban. Les deux familles, le clan de pêcheurs et le clan arabo-gitan, sont unies comme les doigts de la main, face aux vacheries du quotidien. Mais la sortie de prison De César, le grand-père de Marius, un ancien du crime organisé pas rangé pour deux sous, va provoquer une vague de révélations qui va tous les ébranler…au risque de les briser ?

Ce roman est bien plus dense et plus maîtrisé que le précédent de l'auteur. C'est avant tout une histoire de famille, un thème qui me parle. Il y est question de la transmission des valeurs, et de la difficulté à communiquer qui s'installe lorsque les enfants grandissent. La relation père-fille m'a particulièrement touchée. Mais c'est aussi une histoire de gangsters, car César n'est pas là pour rigoler, c'est un dur, et il va provoquer un déchaînement de violence autour de lui. Son retour entraîne également la révélation de secrets profondément enfouis qui vont provoquer un véritable séisme dans la famille.

Le roman est également un hommage au Pays Basque, à son authenticité et à ses paysages, que je n'ai jamais vus mais que j'ai désormais l'impression de connaître. le surf occupe une place de choix dans les activités des jeunes gens. Les habitants sont fiers et méfiants envers les touristes qui les envahissent chaque été, à l'instar de Marius. J'ai aimé l'association de tous ces thèmes et de ces paysages. Mes seuls bémols sont pour la romance, un peu trop appuyée et parfaite à mon goût, et la fin précipitée. J'aurais notamment aimé connaître la réaction de Marius vis-à-vis De César, et celle d'Alma face aux mensonges de sa famille.

Avec ce roman, l'auteur nous propose toute une galerie de personnages très vivants que nous apprenons à connaître. Marius cherche sa voie. Heurté par la dure réalité du marché de l'emploi, il ne se trouve pas de perspectives d'avenir. C'est quelqu'un d'impulsif, qui a en lui une violence enfouie qui menace de ressurgir à tout moment, la même qui habite son père et son grand-père. Sa soeur Alma est plus douce, elle souhaite juste être prise au sérieux et respectée. Esteban, son meilleur ami, est un sacré numéro, toujours prêt à dégainer une blague, mais on peut compter sur lui. J'ai apprécié par Bart, le petit frère d'Esteban.

Mais j'ai surtout été touchée par le personnage d'Auguste, le père de Marius, un père qui a fait de son mieux et qui se remet sans cesse en question, un taiseux qui fait des efforts pour exprimer ses sentiments. Quant à César, le patriarche gangster, je n'ai pas réussi à le cerner et je me suis beaucoup interrogée sur ses motivations.

Quant au style, il est assez agréable, simple et direct, dynamique. Il adopte les points de vue de différents personnages et se glisse aisément dans la peau de chacun. Les dialogues sont crédibles et vivants, et les descriptions réussies.

Ainsi, j'ai été agréablement surprise par ce roman plutôt dense, qui nous propose une histoire familiale complexe autour du secret et des mensonges, et de la transmission des valeurs. le côté « gangsters » est un plus qui apporte du suspense. le Pays Basque est mis en valeur. le point fort du roman c'est sa galerie de personnages, tous très vivants, mais il souffre en revanche d'une romance trop idyllique et d'une fin abrupte. A lire à partir de 15/16 ans. Merci à Juliette et aux éditions Sarbacane pour cette lecture.
Lien : http://romans-entre-deux-mon..
L'histoire des deux familles vivant sur la cote basque, où l'on suit les différents personnages et ce qu'ils ressentent en alternance. Marius et Esteban sont deux inséparables partageant une passion pour le surf. Marius retape un voilier et rêve de prendre la mer. Cette passion lui a été transmise par son père, d'origine marseillaise, devenu pêcheur sur la côte basque. Esteban essaie de prendre soin de sa famille, notamment de Bartolo son jeune frère atteint d'une forme d'autisme. Il est amoureux d'Alma, la soeur de Marius, et tous deux sortent ensemble en cachette. Celle-ci repasse son bac en candidat libre tout en travaillant à côté, afin de pouvoir suivre des études d'infirmière. Les parents mènent des existences où les difficultés financières sont très présentes, mais l'amitié et la solidarité solides. Soudain, revient dans leur existence le grand père de Marius et d'Alma, dont l'existence leur a été cachée car c'est un truand ayant appartenu à la French', qui a fait de la prison et auquel son fils a tourné le dos.
J'ai trouvé la mise en place de l'histoire maladroite. Les personnages ne m'étaient pas forcément sympathiques. Tout semblait trop artificiel. Une romance un peu Harlequin entre Alma et Esteban, tous les deux très beaux. Impression que l'auteur veut faire passer beaucoup de messages, des valeurs, mais avec de gros sabots. Impression qu'interrogations des personnages sont appuyées à gros traits. Je n'ai pas trouvé les leçons de vie prodiguées de façon subtile, rendant le tout indigeste. Cela m'a vraiment gênée dans ma lecture et j'ai eu du mal à passer outre mon « écoeurement ». Cela a un peu mieux été dans la deuxième partie, grâce à l'apparition des « gangsters ». Rien de neuf, mais ça a rendu récit plus prenant.
Minville Benoît – "Les géants" – Ed. Sarbacane, 2014 (ISBN 978-2-7578-7406-6)

de cet auteur, j'avais lu "Rural noir" publié en 2016 (cf recension) auquel j'avais attribué tout de même la note 4/5.

Je n'avais donc pas hésité à acquérir celui-ci, publié deux ans auparavant, et qui s'avère décevant par son manque d'originalité et son écriture plutôt médiocre.

Soyons optimiste : puisque ce roman de médiocre facture fut publié avant l'autre qui paraît plus maîtrisé, ce doit être le signe que cet auteur s'améliore.
Amour, amitié, surf, préparation du bac, petits secrets, grands rêves et difficultés économiques constituent le quotidien des membres de deux familles de la cote Basque jusqu'à ce qu'un grand-père gangster à l'existence jusque-là passée sous silence fasse son apparition et bouleverse tout...
De beaux portraits de personnages, dont l'auteur sait souligner à la fois les forces et les faiblesses en leur donnant ainsi une grande humanité. Les sentiments des uns et des autres, les liens familiaux et amicaux sont fort bien décrits. Un petit quelque chose m'a quand-même un peu gênée, peut-être un léger manque de naturel dans le style (surtout les dialogues) et/ou des situations un peu invraisemblables qui nuisent au réalisme du récit, et ainsi à l'identification aux personnages.
Pour les grands ados et jeunes adultes (plutôt lycée donc).