Double meurtre à l'abbaye, souvenir de ma jeunesse ô combien ancré dans mon esprit vieillissant et marqué par mes découvertes de lecteur débutant !
Nous voilà ainsi avec un roman historique sans prétention comme Jacqueline Mirande en a sûrement fait des dizaines, mais avec ici une intrigue honnête et très formatrice pour l'imaginaire de jeunes lecteurs sur la vie au Moyen Âge central. En effet, l'enquête peut paraître plus que réduite sur ce Double Meurtre à l'Abbaye (à l'échelle du livre du coup, qui est finalement beaucoup trop court), mais tout y est condensé assez subtilement. Rien qu'au niveau des personnages, on peut trouver le moine, le ménestrel, la noble dame, le noble guerrier banni, le pèlerin, tout est dans l'archétype, mais il faut bien en passer par là pour aborder ce genre d'histoire. Car finalement, cela passe plutôt bien : les thèmes principaux concernant cette époque sont tous présents et bien agencés les uns par rapport aux autres, avec en têtes de pont la noblesse, la religion, le brigandage, le pèlerinage, etc.
Un petit roman médiévo-policier très simple et ingénieux en somme.
Ce livre a une histoire. Il est paru l'année de mes vingt ans, année qui ne fut pas, vu la manière dont elle a commencé, une bonne année. Quand j'ai commencé mon année de professeur stagiaire, ce livre était donné comme LA référence du roman de littérature jeunesse pour parler du moyen-âge, pour "accompagner" le programme de 5e. C'était un classique qu'il fallait absolument avoir lu. Vingt-quatre ans plus tard, je n'ai plus de cinquième (depuis dix ans), je n'ai donc plus vraiment l'occasion de le faire lire. Quel regard portè-je sur ce livre aujourd'hui ?

Il est un personnage que je retiens, c'est le seigneur Hugues des Merle. Il est "hors-norme", le seul dans le récit, le seul qui en temps que lectrice adulte a retenu mon attention - il restera tout aussi intéressant dans les deux tomes suivants. L'intrigue est en effet classique, et pour qui connaît (un peu) les rouages de la littérature jeunesse, et la manière dont un récit devait être construit pour "plaire" aux professeurs (les romans de littérature jeunesse sont mois stéréotypés de nos jours), il contient des descriptions nettement délimités, des dialogues fréquents qui font progresser l'intrigue, des retours en arrière (pratique pour l'enseigner) contenus dans des récits qui nous en apprennent plus sur le passé des différents protagonistes. Les personnages sont nettement caractérisés et, parfois, assez manichéens. Il est question aussi de la vie quotidienne, avec les foires, qui ont leur importance, et les pèlerinages - sans oublier les ménestrels, de passage de ville en ville, voire de village en village. Oui, ce paragraphe est signé par un professeur de français.

Le roman est court, par conséquent, l'intrigue se résout vite, très vite, pour ne pas dire qu'elle est parfois cousue de fil blanc - oui, j'avais vu venir le coupable, ce n'était pas très difficile. Présomptueux ? Non, simple logique pour qui lisait déjà beaucoup de livres de littérature jeunesse.
Double Meurtre à l'abbaye est un très bon roman jeunesse.

L'auteure, historienne de formation, écrit un polar court qui nous immerge avec justesse dans le Moyen Age.

Rapide à lire pour un adulte, environ une centaine de pages, ce livre a le mérite de bien introduire le thème du roman policier pour un jeune adolescent, tout en lui apportant des éléments enrichissants pour ses connaissances historiques.
Un meurtre a été commis près de l'abbaye de Hautefage. En ouvrant les portes de l'abbaye, frère Jérôme aperçut un homme mort au pied de la porte. D'après les passants, c'était un pèlerin de Saint Jacques de Compostelle. Peu après, un deuxième meurtre est commis. Un jeune homme jongleur, qui avait des informations sur le meurtrier du pèlerin, est retrouvé noyé.
Dans ce roman policier ce n'est pas un, pas deux, mais trois meurtres qui ont été commis par le même criminel. Ce roman a beaucoup de retournements de situation ainsi que du suspense, même si le livre est très court.
Je n'ai pas aimé ce livre car je n'aime pas le Moyen-Âge et je trouve qu'il y a trop de personnages pour un livre si petit. L'histoire était originale même si j'aurais préféré qu'elle se passe à l'époque contemporaine. J'ai bien aimé Jean l'Oiselet car j'aimerais bien savoir imiter les oiseaux même si je suis déçu qu'il soit assassiné. Je trouve aussi que l'époque du livre est très violente, de plus il y a beaucoup de suspens parce que l'on a toujours peur qu'il arrive un meurtre. Si vous aimez le Moyen-Âge, les chevaliers, les romans policiers, l'église et le suspense, oui. Mais si, comme moi, vous n'aimez pas le Moyen-Âge ou le suspense, non. Cela dépend de vos goûts.

Léane ©®••••••••§­☺

Lors d’un hiver très froid, Thomas le Rouge, tenta de retrouver un objet. Il chercha longtemps et finit par tomber sur un bâton de pèlerin. Mais il n’y avait pas de trace du pèlerin. Pourquoi ce bâton était-il ici ? Ce qu’il ignorait c’était qu’un corps mort avait été trainé sur le sol proche de lui. Mais pas n’importe quel corps… C’était le corps du propriétaire du bâton. Celui-ci ne fut retrouvé que le matin, dans l’abbaye de Hautefrage.
Le livre se passe à la période du Moyen-âge. Il y a eu un meurtre dans l’abbaye de Hautefrage. C’est un roman policier. Les moines de l’abbaye vont tomber sur un corps mort. Ils vont chercher qui a tué le pèlerin. Ce livre est rempli de suspense.
Je trouve que ce roman comporte un petit peu trop de personnages, on s’y perd facilement. J’ai tout de même bien aimé ce livre car il nous instruit énormément par rapport à ce qu’il se passait au Moyen-âge. On veut vite savoir la suite du livre. Ce livre m’a permis de m’évader. Je conseille fortement à tout le monde de lire ce livre !
Enzo
L'hiver est rude à Hautefage, comme dans toute l'Auvergne, du reste. Thomas le Rouge tente de trouver une pitance quelconque, vérifie un collet malheureusement vide, et tombe sur un bâton de pèlerin abandonné là. Où en est le propriétaire ? Et pourquoi s'en est-il séparé ? La réponse ne se fait attendre puisqu'à quelques pas de là, deux hommes sont en train de tirer un cadavre, celui d'un pèlerin. Ce dernier sera retrouvé au petit matin, dans l'enceinte de l'abbaye de Hautefage...

Ambiance crédible, références historiques, personnages bien dépeints et à la psychologie plutôt fine, intrigue prenante et suspense garanti. Voilà ce que l'on trouve dans la centaine de pages de Doubles meurtre à l'abbaye que nous propose Jacqueline Mirande.
On en veut plus !

Un premier chapitre difficile, car riche en personnages et informations. de même le mobile du crime, plutôt élaboré, peut sembler obscur aux jeunes lecteurs. Mais dans l'ensemble l'enquête regorge de rebondissements et de mystères, et nous immerge parfaitement dans l'atmosphère médiévale : l'ambiance de la fête St Martin avec ses marchands et ses troubadours, la vie à l'abbaye, etc.
Un roman que je propose régulièrement en défi lecture !
Lien : http://www.takalirsa.fr/doub..
Très bon polar, classé pour enfant sa lecture est agréable à tout âge. le cadre médiéval est plutôt bien dressé et rend crédible cette histoire. Pas de suspense à l'excès mais juste ce qu'il faut pour que vous ne lâchiez pas l'ouvrage avant la toute dernière ligne.
J ai bien aimé ce livre car il y a de l'action et du suspense et il est facile a lire.Je conseille ce livre aux personnes de +de 9 ans.
En commençant ce livre, je craignais qu'il soit trop axé jeunesse et que l'enquête soit disons le "nul", mais finalement j'ai passé un bon moment. Déjà j'ai trouvé que c'était très bien écrit et que ça se lisait très très bien. Ensuite j'ai beaucoup apprécié l'histoire, l'enquête est menée par plusieurs personnes différentes, on voit tout de suite que certains sont plus d'un côté que de l'autre, et j'avoue que j'ai détesté le prévot, je l'ai trouvé idiot – ou alors il faisait exprès de freiner l'enquête je ne sais pas. J'ai même réussi à être surprise par l'histoire et je n'avais pas vraiment deviné le fond de l'histoire. J'ai bien aimé l'époque, et les prêtes de l'abbaye étaient plutôt attachants, j'ai aussi beaucoup aimé les femmes de cette histoire. Néanmoins au début, tous les personnages débarquent d'un coup, du coup j'ai eu du mal à m'y retrouver, à savoir qui était qui, mais au fur à mesure j'ai finis par comprendre et par m'attacher à certains comme détester d'autres. La fin m'a fait sourire. Bref, j'ai bien aimé !
Excellent polar pour jeune adolescent!