Chrétien de Troyes (Antécédent bibliographique)Odile Alliet (Illustrateur)
EAN : 9782092822432
Nathan (29/04/1999)
3.31/5   16 notes
Seul Arthur, un jeune homme aux origines Obscures, parvient à extraire l'épée Excalibur de la pierre dans laquelle elle était scellée. Devenu roi, il choisit douze chevaliers courageux pour siéger avec lui autour de la Table Ronde...
Que lire après Contes et Légendes des chevaliers de la Table ronde : D'après Chrétien de TroyesVoir plus
Première déception : en fait de chevaliers de la table ronde, ce livre ne s'intéresse qu'à trois d'entre eux ou plutôt deux : Perceval et Lancelot, le premier n'étant autre que le roi Arthur. Je m'attendais à un ouvrage ressemblant aux Contes et légendes de la mythologie celtique de Christian LEOURIER, découvert dans la même collection, avec différentes histoires sur les différents chevaliers de ladite table ronde et pas seulement sur les deux plus connus, d'après l'auteur. Bref, passons : je m'attelle finalement à la lecture proprement dite et là deuxième déception quant à la première partie consacrée à Arthur : l'auteur passe très rapidement sur les grands moments forts de son existence, le tout étant juste survolé, très peu développé. le lecteur n'a même pas le temps de s'attacher aux personnages principaux : Arthur et Merlin... Ok, ce livre et moi, c'est très mal parti ! Mais bon, je suis têtue, je continue. Avec la deuxième partie dédiée à Perceval, j'ai enfin appris quelques petites choses que j'ignorais mais là encore, tout est superficiel, l'auteur reste à la surface. Même chose pour la dernière partie sur Lancelot.
En clair, pour ceux qui ne savent rien ou pas grand chose de ces légendes, ce peut être un bon début mais ne vous arrêtez pas là... Pour les autres, pourquoi pas mais ne pensez pas apprendre grand chose de nouveau. Si vous cherchez un ouvrage assez complet tout en restant accessible, passez votre chemin, celui-là n'est pas très riche...
Excalibur est fichée dans la pierre et celui qui pourra l'en ôter sera le roi. le jeune Arthur parvient à accomplir cet exploit et une fois sur le trône, il choisit douze chevaliers pour siéger avec lui autour de la Table Ronde… Leur objectif : retrouver le Graal.

Cet auteur est très connu dans le monde de la littérature jeunesse et s'est plutôt spécialisée dans le monde médiéval. le texte est très accessible, aéré et les illustrations sont agréables. de plus, ce livre a l'énorme avantage de respecter la légende arthurienne, ce qui est plutôt rare. Une vraie perle, donc.
Formidable ! Rien à redire ❤

Cette lecture peut être appréciée à n'importe quel âge. Elle nous met extrpemement bien en place les histoires (principalement) d'Arthur, de Perceval et de Lancelot !

Du début, à la fin, avec une pointe de Gauvain.

Une excellente lecture durant laquelle on ne s'ennuie pas.

Ainsi que de magnifiques illustrations !
Lien : https://laptitefee.wordpress..

Un jour que le roi Arthur chassait dans la forêt avec son neveu Gauvain, Keu le sénéchal et plusieurs autres chevaliers, ils virent s’avancer vers eux un étrange cortège.
Les montures des cavaliers qui le composaient, leurs armures, leurs vêtements, tout était d’un blanc brillant de neige. Ils escortaient un jeune homme et une dame, également vêtus de blanc, et tous deux d’une grande beauté.
La dame, en voyant le roi, s’avança vers lui et le salua. Le roi répondit courtoisement à son salut et lui demanda qui elle était.
Elle dit avec un sourire mystérieux :
— On me nomme la Dame du Lac. Vous m’avez connue sous un autre nom, mais là n’est pas la question. Je vous amène ce jeune homme pour que vous le fassiez chevalier quand il le demandera. Il a déjà ses armes.
Le roi était à la fois étonné de la demande et curieux de savoir qui pouvait être la Dame du Lac.
C'est l'histoire de trois chevalier de la table ronde : Arthur ; Perceval et Lancelot.

L'histoire commence par la naissance du roi Arthur. Quand Arthur était encore jeune enfant une épée tombe dans un rochet ,tous les nobles essayer mais il n'y arrivait pas ,alors Arthur demanda d’essayer,il lui accorde. Arthur prend l'épée d'une seul main et la retire comme une épée dans du beurre. Et l'épée s’appelle Excalibur.