AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,04

sur 231 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Double meurtre à l'Abbaye est un roman policier dont l'action se déroule vers la fin du XIIème siècle. Et je dois dire que mes impressions sont très mitigées à propos de ce petit livre...

Bien des personnages jalonnent ces quelques pages. Trop peut-être?...

Thomas le Rouge, Messire Raymond, seigneur de la Vicomté de Pleaux, le père abbé Arnould, la jeune Agnès de Montal, le chevalier sans terre Guy de Servières, le prévôt Guillaume Taillefer, Jean l'Oiselet et sa compagne Flor... Et j'en oublie bien d'autres... Tous les personnages, du braconnier au jongleur en passant par les vicomtes, abbés et prévôt, tous sont là pour nous plonger au coeur de cette époque. Les vêtements comme les fonctions de chacun y sont clairement énoncés et expliqués... Cependant, même si la profusion de personnages nous fait parfois perdre le fil, l'intrigue est assez intéressante... Moins bien exploitée que ce à quoi l'on aurait pu s'attendre, par rapport au contexte historique par exemple, qui, lui est très bien rendu...
Lien : http://lepetitparadisdevilys..
Commenter  J’apprécie          210
lecture du collège: bon l'enquête reste bien ficelé et l'idée de départ pas mal, mais franchement pas mon truc... Ce sont des lectures obligatoires dont je n'ai tiré aucun plaisir.
Commenter  J’apprécie          120
Au 12e siècle un pèlerin est retrouvé assassiné dans l'enceinte d'une abbaye. Ce fait sera suivi d'un deuxième étrange décès.

Ce livre se lit très vite. Il y a les méchants et les gentils, quant à l'immersion dans le moyen-âge, elle n'est pas assez présente pour moi mais il est vrai que je ne je suis loin d'être le public à qui est destiné ce livre.
Je vous souhaite tout de même une bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          20
[...] J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire, beaucoup trop de personnages sont présentés dès le premier chapitre, on n'y comprend pas grand chose, on ne sait plus qui est qui. Au fil de la lecture, j'ai pris plus de plaisir car j'ai quand même réussi à différencier les protagonistes (heureusement!) Mais franchement, comme roman policier on fait mieux. Pour commencer, j'avais deviné qui était le meurtrier dès les chapitres 2 ou 3. Les raisons étaient plus obscures mais finalement l'explication n'est pas passionnante. Et puis on se perd dans les histoires secondaires, qui du coup ne sont pas assez développées pour être intéressantes. [...]
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          20
Bon livre
Je n'ai pas trop compris au début en raison d'un trop grand nombre de personnages mais en suite tout c'est expliqué.
Commenter  J’apprécie          10
C'est un petit livre que voici, mais si j'ai souhaité le lire, c'est parce qu'il y a longtemps quand j'étais en cinquième, notre professeur nous a fait lire "Le Seigneur sans visage" de la même collection (Castor Poche), et qui se passais à la même époque (Moyen-Age), et que j'avais adoré ce livre. du coup, sans trop savoir pourquoi et m'imaginant les moines mener l'enquête (ce qui aurait pu être intéressant), j'ai acheté ce livre. Ce ne sont pas des moines qui mènent l'enquête, mais finalement un peu tout le monde. Mais ce n'était pas bien grave en fait. Il était plutôt sympa comme livre, je me suis même presque pas douté de qui était le coupable, et je savais pas du tout pourquoi il a fait ça, avant qu'on nous laisse un bon gros indice vers la fin (soit, un chapitre avant la résolution des meurtres). Donc je ressors de cette enquête pas du tout déçue du coup. J'ai eut du mal à accrocher au début, trop de personnages d'un coup, c'était violent. Mais je m'y suis faite, et j'ai adoré Guy ou encore Jean (qui meurt deux pages après que je me sois attaché à lui, mais bon). J'ai beaucoup aimé Hugues aussi. Les autres étaient bien également, sauf Raymond et le prévôt qui m'énervaient. Je pense que c'est un bon livre d'enquête pour les enfants sinon.
Commenter  J’apprécie          10
Je l'aime bien car c'est un roman policier et avec du mystère et tu te dis "Ah ! c 'est peut-être lui" mais finalement, ce n'est pas ce personnage donc quand on sait la personne qui a commis le meurtre on se dit "Ah je ne le voyais pas venir".


Mais je n'aime pas lire, je préfère les films.
Commenter  J’apprécie          00
Roman policier dont l'action se situe au Moyen Âge, concernant le suspense nous ne sommes pas tous d'accord : certains d'entre nous trouvent qu'il y a de l'action - d'autres pas assez. Il y a quelques mots difficiles mais il y a des notes en bas de page.
Commenter  J’apprécie          00
L'histoire était assez intriguante, même si c'était facile de trouver le nom du meurtrier. Je me suis un peu perdu dans les noms des personnages, mais cela n'était pas très dérengeant aprés avoir un peu repris l'histoire. J'ai était un peu déçu par la fin, trop prévisible a mon goût. Ce n'était pas totalement dommage, vu que j'espérais un peu qu'elle finisse comme ça mais avec un rebondissement en plus. Globalement,j'ai bien aimé ce livre, je conseille de le lire si l'on aprécie les enquêtes !
Commenter  J’apprécie          00
L'histoire commence dans une forêt, un chasseur attend que un animal passe dans son piège, mais à la place, il aperçoit deux homme masqués d'une cape et d'une capuche tirant un cadavre hors des buissons. le matin, début de la foire de l'abbaye de Hautefage, le cadavre se trouve derrière l'abbaye, la foule est autour du cadavre et deux chevaliers viennent calmer la foule, ils demandent si quelqu'un connaissait l'homme mort, il y avait une témoin accompagner d'une fille, plus tard, ils retrouvent le témoin mort dans une noyer, dans une rivière. Selon les gens qui l'ont vu, ils seraient bourré. A la fin ils retrouvent le coupable, c'est les chevaliers qui ont voulu calmer la foule le première jour de la fête. Puis ils sont jugé et exécuté.

Ce livre est plaisant à lire mais il est compliqué à lire.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (675) Voir plus




{* *}