AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,58

sur 83 notes
5
2 avis
4
9 avis
3
6 avis
2
1 avis
1
0 avis
4e enquête d'Avi Avraham que je lis toujours avec plaisir.

J'ai aimé qu'il se pose des questions sur son statut de simple enquêteur : ne devrait-il pas, à son âge, occuper un poste plus haut placé ? Ne devrait-il pas résoudre des enquêtes à la portée plus nationale ?

Il est maintenant marié à Marianka, et leur couple est beau à voir lire.

J'ai aimé que deux enquêtes se déroulent en même temps : celle de l'homme disparu de son hôtel, et celle du bébé déposé devant l'hôpital.

J'ai à la fois détesté Liora et eu de la peine pour cette mère qui, sous couvert de défendre sa fille, ne cherche qu'à faire la lumière sur la mort accidentelle de son mari. J'ai détesté qu'elle se serve de la détresse de sa fille pour arriver à ses fins.

J'ai détesté que Liora surnomme l'enquêtrice la bigleuse, parce que celle-ci a des problèmes de vue et ne peut pas focaliser son regard. J'ai été étonnée qu'elle prenne une attitude supérieure avec la policière.

Vous l'aurez compris, Liora est un personnage détestable qui, parce qu'elle a trop souffert adolescente, ne se rend même pas compte qu'elle fait souffrir à son tour.

J'ai aimé qu'Avi continue d'enquêter sur la disparition de Chouchani : qui est-il vraiment ? Pourquoi des indices sont placés après dans sa chambre d'hôtel ? Et j'ai aimé que son enquête officieuse reste en suspend. Pour un prochain roman ?

L'image que je retiendrai :

Celle du costume marron que porte Chouchani à son arrivée à Tel-Aviv et qu'Avi croise régulièrement dans les rues.
Lien : https://alexmotamots.fr/un-s..
Commenter  J’apprécie          80
Ce type d'écriture me fait penser à celle d'Arnaldur Indridason. Ce roman noir donne une part belle à l'aspect sociologique et politique de l'environnement. Ici, Israël. Deux enquêtes s'entrecroisent. Celle de l'abandon d'un bébé par une jeune adolescente et celle de la disparition d'un touriste français. Les nombreuses pistes nous plongent dans les méandres des us et coutumes de la société israélienne mais également dans l'univers des services secrets, de la mafia et des hautes instances gouvernementales. Les enquêtes restent en arrière plan.
Commenter  J’apprécie          20
Premier roman que je lis de cet auteur sur lequel j ai lu de bonnes critiques.
Sans doute n aurais je pas dû commencer par ce tome la
Je ne connais pas les personnages et je les découvre avec leur histoire . Si le personnage du héros récurrent est interessant' ja i trouve l intrigue ennuyeuse (Entre une mère veuve en colère et qui veut une vengeance éclatante et le meurtre d un supposé agent du Mossad) et la fin totalement irréaliste.
Bref une petite déception que cette lecture la
Commenter  J’apprécie          20
Dans une critique dans La Presse la journaliste qualifiait «  un Wallender israélien » , pas certaine de cette comparaison. Cet enquêteur, Avraham, ne lâche pas le morceau, c'est sa ténacité qui fait que j'avais hâte de connaître le dénouement, une fin ouverte surprenante pour moi. Un peu trop de répétitions, l'auteur nous résume plusieurs fois les 2 enquêtes ce qui devient agaçant. Quant même une belle découverte de cet auteur, toujours intéressant et ce qui m'a attiré aussi, un livre policier en Israël, une première pour moi, j'aime découvrir un pays et ses gens par ce genre de livre.
Commenter  J’apprécie          00
Après m'être régalée avec 'Une , deux, trois', il était logique que je me procure au plus vite le nouveau roman de Dror Mishani.

J'y ai retrouvé Avraham Avraham, qui s'ennuie dans son job de commissaire auquel il préfère les enquêtes de terrain où il se sent plus utile.

Récemment marié à la belle Marianka, portant le deuil de son ancienne patronne emportée par un cancer, il continue de jouer en solo ...

Deux affaires totalement différentes arrivent sur son bureau le même jour : un touriste suisse disparaît de l'hôtel miteux où il s'était présenté un soir tard et un bébé prématuré est abandonné dans un sac au beau milieu d'un centre commercial.

Deux affaires apparemment toutes simples ... le touriste est retrouvé mort sur une plage. LEs caméras de surveillance ont permis d'identifier la personne qui a abandonné le bébé ... 

Mais deux affaires bien plus complexes qu'il n'y paraît et qui emmèneront Avraham jusqu'à Paris - le lieu d'enquêtes d'un de ses personnages préférés : Jules Maigret -

Un roman complexe à souhaits, entre relations personnelles, mère abusive et services secrets ...

Bref un roman policier bien plus profond qu'il n'y paraît et où l(auteur dévoile d'autres facettes de son talent ...

A suivre ... Dès que le prochain opus de l'auteur sera sorti ! 
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Commenter  J’apprécie          80
Un polar israélien …

Un nouvel héros récurrent et donc une nouvelle série d'enquêtes en perspective, écrite par un jeune auteur spécialiste de l'histoire du roman policier : Dror Mishani (47 ans). Tout pour susciter mon intérêt.

Nous sommes à Tel-Aviv, dans le commissariat de Holon – quartier que l'auteur connaît bien puisqu'il en est originaire – et nous suivons le commissaire Avraham Avraham dans sa routine.

Ce matin-là, deux affaires : l'abandon d'un grand prématuré dans un sac déposé devant la porte d'un hôpital, et la disparition d'un touriste suisse, débarqué de Paris le matin même dans un hôtel minable.

Avraham délègue l'affaire du bébé à son adjointe Wahaba et se concentre sur la disparition du touriste dont on ne tarde pas à retrouver le cadavre dans la mer.

Avraham est intrigué, tout ça n'est pas net : la double identité de la victime, le fait que manifestement, ses affaires laissées à l'hôtel aient été « visitées » avant même la police, les déclarations de sa fille restée en France qui pense qu'il travaillait pour les services secrets israéliens, le soupçon vite et commodément évoqué d'un règlement de comptes dans une affaire de trafic de drogue.

Les deux enquêtes se déroulent en parallèle et n'ont à première vue rien en commun … sauf Paris d'où vient le mort et où a été exfiltrée la très jeune maman du bébé par sa famille.

Rien de spectaculaire dans cette double recherche de vérité, mais une analyse nuancée des circonstances, des enjeux, des mobiles possibles autour de ces deux drames. D'un côté une maman particulièrement coriace qui a décidé de protéger – et même de surprotéger – sa fille, et de l'autre, le destin tragique d'un homme embarqué dans une affaire qui l'a manifestement dépassé.

Le commissaire Avraham n'a rien d'un super héros et ne met pas sa vie en danger comme nombre de policiers de roman. C'est un homme qui doute, se remet en question, s'interroge sur son avenir.

Lui aussi, comme l'auteur, est un lecteur passionné de romans policiers et son icône est Jules Maigret. Pas d'échanges de coups de feu mais une ambiance, des idées, des hypothèses, beaucoup de bienveillance dans les rapports avec la hiérarchie policière. Et un final plein de générosité et d'espoir.
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
Commenter  J’apprécie          50
Avraham Avraham n'a rien de l'enquêteur de choc. Pipe en bouche et livre en main, il rappelle les Maigret et Wallender soucieux des âmes et des chemins qui mènent aux crimes.
Fraîchement promu commissaire à Holon, il est pourtant las de la banalité des affaires qu'il traite: violences familiales et grapuleries ordinaires. Il se rêve à d'autres hauteurs, de celles qui, peut-être, changent le cours du monde.
Deux enquêtes démarrées simultanément le ramènent rapidement à la réalité. Un bébé est abandonné devant l'hôpital tandis qu'un touriste disparaît de son hôtel.
En fidèle portraitiste de la société israélienne, Dror Mishani esquisse des personnages à l'encre sombre de la paranoïa et de l'ambivalence qui président à la destinée de l'état hébreu. Orthodoxie religieuse et espionnite aigüe composent un cocktail amer où la dualité l'emporte à tous les coups.
Sans aucun rapport entre elles, les deux enquêtes mènent pourtant Avraham à Paris. Elles le hissent surtout dans ces sphères auxquelles il aspirait. Implication du Mossad et trafic international plongent notre commissaire dans un cloaque de faux-semblants et de duperie.
Le grand intérêt de ce polar tient à la psychologie de son héros. Confronté à des manipulations de haute volée, c'est en Don Quichotte qu'il entend bien livrer bataille. Et puisque Cervantes hante toutes les pages, autant lui laisser le mot de la fin de ce billet.
"Si par hasard tu fais incliner la balance de la justice, que ce ne soit jamais sous le poids d'un cadeau, mais sous celui de la miséricorde. ".
Commenter  J’apprécie          130
Pour celles et ceux qui cherchent un Maigret plus contemporain, il y a le commissaire Avrahma Avraham ; comme son prestigieux ainé, il prend son temps, se pose des questions, flaire les embrouilles et doute avec raison ; il enquête à Holon en Israël, plus ensoleillé mais aussi exotique que la Belgique enfumée.
Dans « Un simple enquêteur », alors qu'il se demande s'il est bien à sa place dans la police « classique » et qu'il rêve de services spéciaux et du Mossad, il croise deux enquêtes calibrées pour ses interrogations : vrai meurtre ou fausse disparition ? Mossad ou pas Mossad ? abandon d'enfant ou mise en scène paravent ?..
Quel bonheur que cette littérature policière qui se déroule au rythme des problèmes, l'un après l'autre, qui ne s'écrit pas à coup de bagarres et de coups de feu, qui en dit autant sur le héros (anti-héros plutôt !) que sur le pays et la société dans laquelle il évolue.
Vivement le prochain ouvrage de Dror Mishrani !
Commenter  J’apprécie          20
En général j'aime bien les romans de cet auteur et le personnage d'Avraham Avraham. Un peu déçue cette fois par la lenteur des enquêtes et leur résolution qui m'a laissée sur ma faim. On a d'un côté un bébé a abandonné par ses parents mineurs et de l'autre un suicide inexpliqué. D'ordinaire on apprend aussi des choses sur la vie quotidienne en Israël mais là, une partie de l'action se passe à Paris. Pour moi, un roman ennuyeux. Je m'en veux de l'avoir acheté.
Commenter  J’apprécie          120
J'ai mis du temps à entrer dans ce roman qui m'a semblé parfois confus -mais j'ai lu les épreuves non corrigées, ceci expliquant peut-être cela- mais une fois les deux enquêtes lancées, mon intérêt s'est accru. Je trouve dommage que la société israélienne ne soit pas plus abordée dans le récit. J'ai découvert le concept de "viol par surprise". L'enquêteur est attachant, ses relations avec sa femme et les autres en général sont très intéressantes. Je lirai d'autres enquêtes avec plaisir, en espérant en apprendre plus sur la société israélienne contemporaine que dans celui-ci.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (207) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Une disparition inquiétante" de Dror Mishani

Comment s'appelle la mère d'Ofer ?

Hennah
Hinnah
Hannah

10 questions
7 lecteurs ont répondu
Thème : Une disparition inquiétante de Dror MishaniCréer un quiz sur ce livre

{* *}