La première, c'est Orna, jeune enseignante au divorce douloureux qui passe son temps à accompagner la détresse de son fils en oubliant la sienne

La deuxième c'est Emilia, émigrée lettone de cinquante ans, auxiliaire de vie anla situation précaire tant financièrement que sentimentalement

La troisième, c'est Ella, jeune mère de famille débordée par ses trois enfants et son mari jaloux, qui a choisi le calme relatif d'un café pour écrire sa thèse.

Leur point commun Guil, bel avocat en instance de divorce qui les drague et les laisse tomber amoureuses de lui ...

Je m'arrête là pour ne rien divulguer mais ce roman extrêmement bien construit ma laissée sur ma faim.

Quel mobile pousse au crime ?

J'aime bien savoir et je n'ai pas su !

Bref un bon roman qui aurait mérité quelques pages supplémentaires ! ​​​​​​​
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
L'auteur, Dror Mishani, nous livre un très beau polar en inversant les rôles. le lecteur sait tout ou presque des victimes. L'assassin, lui, est un type fade, introverti, banal comme le sont très souvent, au fond, les meurtriers.

Dror Mishani, dans « Une, deux, trois », ne nous livre jamais le motif de ces meurtres. le lecteur a l'impression que les proies sont prises au hasard ; beaucoup d'improvisations chez Guil, le tueur. Nous sommes très loin des serial killers.

Ce roman policier remet au centre du crime la victime. Et surtout, il donne une voix aux femmes, premières victimes des violences extrêmes. Ces femmes qui se battent tous les jours pour gagner et garder leur humanité.

J'ai vraiment été agréablement surprise par la construction de ce roman policier. le dernier quart nous livre une fin étonnante. Cela faisait longtemps que je n'en avais pas lu avec une telle qualité dans l'histoire et dans la construction. Nous sommes très loin des clichés.
« Une, deux, trois » est une véritable réussite. Je vais m'empresser de lire d'autres romans policier de cet auteur.
Lecture plutôt agréable, style pas désagréable sauf vers la fin l'emploi du futur et futur antérieur sans que j'en aie compris le motif, d'où passages manquant de fluidité.
C'est l'histoire du petit chaperon rouge perdu dans l'inextricable forêt de la vie,en deux actes plus un, dans la version trash où il se fait bouffer par le loup à la fin,ou une histoire de serial killer dont vous connaissez l'identité dès la fin de l'acte 1,ou ... Bref encore une histoire de manipulateur, et de pauvres femmes désemparées .
Il y a une sorte de happy end très relative, tirée par les cheveux, et enfin,si les caractères des femmes sont bien analysés celui de l'assassin est à peine esquissé et manque de relief.
On ne va pas se mentir : ce n'est ni excellent ni mauvais.
Avec Une, deux, trois, l'auteur israélien Dror Mishani livre un polar hitchcockien sur un avocat qui tue ses maîtresses.
Cela commence avec Olma, 46 ans, qu'il rencontre via un site dédié. Il l'a séduit mais avec un air de ne pas y toucher, s'investissant dans leur relation mais sans s'engager trop non plus. Olma est divorcée et mère d'un garçon de neuf ans qui est tout pour elle. L'enfant, perturbé par la situation, est suivi par un psy. Olma, ne va pas bien non plus. Sa séparation récente n'est pas encore digérée, les difficultés de son fils la mine et sa relation avec Guil n'est pas si épanouissante que ça. L'homme est en effet très secret et elle se demande s'il ne serait pas marié. Elle le surprend un jour en famille et elle a la réponse à toutes ses interrogations. Dégoûtée de s'être fait bernée, elle va tempêter, le menacer de ne pas en rester là. Mais malgré tout, elle va accepter de le rejoindre à l'étranger en voyage. Ce séjour lui sera fatal.
Ensuite, c'est au tour d'Emilia d'être séduite par l'avocat. Elle est l'ancienne assistante de vie du père de Guil. Mais le vieil homme vient de décéder et Emilia est gentiment remerciée. Elle doit trouver un travail auprès d'une autre personne, ce qu'elle parvient à faire assez rapidement. Emilia, originaire de Riga en Lettonie, va voir Guil pour clarifier sa situation juridique de travailleur étranger en Israël. L'avocat promet de l'aider et lui propose par la même occasion quelques heures de ménage pour rendre accueillant le nouvel appartement où il compte recevoir ses filles suite à son divorce. Il fait promettre à la jeune femme de 37 ans, de ne rien dire à personne du service qu'il lui demande et pour lequel il compte la rémunérer. Emilia accepte ses conditions et se rend dans le nouvel appartement de Guil. Mais voilà, au gré de ses ménages, elle met la main sur des affaires des anciens occupants et où figue le nom d'une certaine Olma. Elle hésite à les jeter et en parle à Guil qui bien sûr réussit sans peines à trouver une explication convaincante. Emilia ne le sait pas encore, mais elle, elle aussi, devenue gênante pour l'homme de loi.
La troisième femme se nomme Ella. Elle se dit être chercheuse malgré la trentaine déjà bien dépassée. Ils se rencontrent dans un café où Guil retrouvait Olma il y a quelques mois encore. Cette fois c'est lui qui fait le premier pas et qui tente de séduire la jeune femme. Elle, contrairement aux deux premières victimes, résiste. Elle n'est pas intéressée, ni par l'homme qui ne l'attire pas, ni par la situation qu'il lui propose car chacun est marié et s'il ne semble pas ému d'envisager tromper sa femme – il avoue même être coutumier du faire - il en va totalement différemment pour Ella. Ella se laisse un peu faire, accepte quelques rendez-vous et pense en rester là. Mais Guil est insistant. Ella joue un jeu dangereux, le sait-elle ?
Parallèlement, c'est dans la seconde partie que l'enquête concernant les deux premiers meurtres commence et se développe. Les chapitres alternent entre le piège qui se referme lentement mais doucement sur Ella, et le travail des enquêteurs qui va finir par payer. Jusqu'au bout, jusqu'à la dernière page, on n'est sûr de rien et c'est un vrai coup de force de l'auteur. Magistral.
Le loup et les agnelles

Direction Israël et Tel Aviv pour la découverte d'un auteur dont j'avais lu et entendu beaucoup de bien. Je n'ai pas été déçue par ce thriller hautement psychologique qui nous fait rencontrer trois femmes bien différentes et qui nous permet de découvrir certains aspects de la société israélienne.
Orna, Emilia et Ella vont croiser la route de Guil, un avocat bien sous tous rapports, en apparence… Orna est professeur et vient de divorcer, elle a un petit garçon, Errann, qu'elle a tendance à surprotéger. le soir, elle traine un peu sur des sites de rencontres, et fait la connaissance de Guil, également divorcé, père de deux filles. Après avoir correspondu, ils en viennent à se voir, d'abord comme amis, puis deviennent amants, jusqu'au jour où Orna s'aperçoit que Guil lui a menti et qu'il est toujours marié … Orna coupe les ponts puis dans une sorte de jeu malsain, elle reprend contact avec lui et finit par accepter de le retrouver à Bucarest, pour un week-end qu'elle voit comme libérateur. Emilia est lettone, elle est venue à Tel Aviv pour travailler et elle s'occupe de Nahum, un vieil homme en fin de vie et de son épouse Esther. Lorsque Nahum décède, Emilia retrouve un poste d'auxiliaire de vie dans une maison de retraite, mais à temps partiel, ce qui ne lui permet pas de joindre les deux bouts…. C'est tout naturellement que Guil, le fils de Nahum et d'Esther lui propose de faire quelques heures de ménage chez lui… Quant à Ella, elle s'installe tous les matins dans un café pour y écrire sa thèse… C'est là que Guil la remarque…
Très bien construit, ce thriller au rythme assez lent laisse le suspens s'installer et permet au lecteur de faire connaissance avec les personnages, ces trois femmes qui n'ont pas grand-chose en commun mais qui toutes trois tomberont dans les griffes du prédateur.
En creux, l'auteur dessine la société israélienne, le sort des travailleurs étrangers, l'intérêt de certains israéliens pour l'obtention d'un passeport européen, le poids des traditions et de la famille.
Une Deux trois de Dror Mishani
Paru cgez gallimard collection série noire
Premières phrases : » Ils firent connaissance sur un site de rencontre pour divorcés. Il y affichait un profil plutôt banal- quarante-deux ans, divorcé, deux enfants, habite à GuivataÏme et c'est ce qui, la poussa à envoyer un message. »

Une séparation et la vie bascule, la stabilité du quotidien qui s'envole et la fragilité, la solitude apparaissent.
Cette fragilité qui vous pousse à vous accrocher à cette main qui se tends, à ce sourire qui vous encourage à livrer un peu de vous à cette oreille attentive, et qui vous laisse envie de croire que pourquoi pas, tout est encore possible.
Guil est l'homme providentiel, celui qui console, aide, pimente, bouscule et séduit. Alors bien sûr il est différent mais il est là présent et puis il vous plait, il vous charme et la tentation est si belle.
Mais Guil ment, trompe et manipule les femmes qui croisent sa route, et pour leur plus grand malheur nous en suivront Une, Deux Trois : Orna, Emilia et Ella, et leur histoire auprès de lui, ne se terminera jamais comme un conte de fées.

Avec brio, Dror Mishani, nous entraine, dans un thriller psychologique, où les choses s'installent patiemment mais inexorablement, où systématiquement on se retrouve à espérer que ces trois femmes ne tomberont pas dans les filets de Guil, mais avec minutie et machiavélisme, le piège se tends …

Emma aime
-Espérer
-Reprendre ses chroniques
-Une Deux Trois

Lien : https://www.instagram.com/le..
Un excellent polar ... mais lent et subtil.
L'histoire démarre lentement, à un rythme presque ennuyeux mais plein de finesse. Petit à petit, le drame se noue et le lecteur se laisse prendre, cherchant où, quand et comment va survenir le crime.
Le livre accélère ensuite progressivement mais ménage de réelles surprises.
Bref, pour apprécier ce livre, il faut accepter sa lenteur ... mais l'histoire est très bien écrite.
Le désir de dialogue, de découvrir, séduire et subjuguer l'autre jusqu'au meurtre. Dror Mishnani explore les méandres de nos solitudes, ce que l'on fait pour croire y échapper, ce que l'isolement signale de nos sociétés. Une deux trois, un polar d'atmosphère, un aperçu de la déraison de nos justifications mentales et, au final, une lente montée de la manipulation.
Lien : https://viduite.wordpress.co..
Dans cette histoire nous suivons trois femmes à la vie très différente : Orna est une mère fraîchement divorcée et qui a du mal à traverser cette épreuve et se rattache (trop) à son fils; Émilia est une jeune femme de ménage originaire de Lettonie qui a du mal à joindre les deux bouts; Ella mère de trois enfants qui se réfugie tous les matins dans un café pour écrire sa thèse... Elles vont l'une après l'autre rencontrer un homme, Guil, qui va s'avérer être un avocat manipulateur...
J'avoue avoir été déçue par ce roman, l'intrigue a été pour moi beaucoup trop longue à se mettre en place, et je me suis vite ennuyée... Malgré un retournement de situation intéressant mais trop tardif à la fin, je n'ai pas accroché... peut-être n'était-ce simplement pas le bon moment pour moi...
Quel roman policier ! Génial par sa construction, sa narration, l'ambiance et le suspens qui règnent durant tout le roman.
Même si je n'ai pas compris les motivations du criminel, dont la vie lisse ne laisse pas apparaître de disfonctionnement qui mettrait le lecteur sur une piste. Je dois dire que j'ai passé un super bon moment de lecture !