Orna, Emilia et Ella: trois femmes qui feront la connaissance de Guil, pour leur plus grand malheur. Trois femmes que nous avons le temps de rencontrer, dans cette construction en trois parties rendant encore plus cruel le sort funeste qu'il leur réserve. Une belle découverte que ce roman de Dror Mishani, auteur que je connaissais pour son inspecteur Avraham Avraham, qu'il délaisse ici. Ce roman policier a reçu le Prix Mystère de la Critique - roman étranger 2021.
1, 2, 3, ce sont trois femmes qui ne se connaissent pas, n'ont rien en commun si ce n'est qu'elles habitent à Tel-Aviv et que toutes les 3 vont rencontrer le même homme, Guil. Difficile d'en dire plus si ce n'est qu'à la fin de la première partie vous saurez davantage vers quoi vous vous dirigez. Juste un conseil, si vous êtes comme moi et que vous ne souhaitez pas trop en savoir pour garder le plaisir de la découverte, évitez de lire la 4ème de couverture qui encore une fois est beaucoup trop bavarde.

J'ai trouvé que l'histoire était traitée de façon originale ; la construction est intéressante, 3 parties avec pour chacune une femme différente. On change radicalement de ton à la 3ème partie. La lecture est fluide et agréable. Un bon thriller qui change de beaucoup d'autres car ici pas de violence pure et dure, ni psychologique, juste une progression calme et douce vers l'inexorable. Et en ça, l'auteur a réussi un coup de maître parfaitement maîtrisé. Juste une toute petite déception, mais qui n'engage que moi, j'aurais aimé que l'auteur nous fournisse une explication sur les actes commis par l'un des protagonistes. Or il a préféré laissé cela en suspend. J'ai tout de même pris un réel plaisir à cette lecture.
Il s'agit d'un thriller psychologique d'un auteur israélien.
Il est difficile de vous parler de ce roman sans trop en dévoiler.
Il s'agit de 3 femmes qui ont un point commun : elles connaissent le même homme.
L'intrigue se situe en Israël et cela donne du réalisme à l'histoire. Les conditions de vie d'Orna et d'Emilia sont bien décrites. Une approche et découpage du livre original et intéressant. En effet, ce roman se découpe en 3 parties. La 1ère partie est trop longue à mon goût, certains passages sont très répétitifs sur la situation d'Orna et sur ses sentiments. J'ai commencé à comprendre où l'auteur voulait m'emmener à partir de la 2ème partie. Et là j'ai trouvé que c'était un peu plus expéditif.
Un postulat de départ intéressant, mais plus j'avançais dans ma lecture et plus je m'ennuyais. le rythme est lent, il y a peu de rebondissements, un dénouement final trop rapide qui m'a laissée sur ma faim. Et je n'ai pas compris les motivations de cet homme.
Un roman qui ne m' a pas captivée, mais j'ai peut-être raté un truc
Tel-Aviv, trois femmes se laissent engluer dans la toile tissée par un homme ordinaire rencontré pour l'une sur un site de rencontre, pour l'autre parce qu'elle s'est occupée de son père en tant qu'auxiliaire de vie et pour la troisième dans un café lors de la rédaction de sa thèse.

Trois femmes, trois parties. Orna, Émilia et Ella se débattent avec leur quotidien. L'une est récemment divorcée, la deuxième est auxiliaire de vie et juste arrivée de Lettonie, elle survit dans ce pays qu'elle connait à peine. Quant à la troisième, trois jeunes enfants, un mari militaire souvent absent. Afin de travailler à sa thèse sur la Shoah, elle se réfugie dans un café.

Elles vont rencontrer Guil. Un salaud ordinaire..

J'ai beaucoup aimé suivre ces femmes qui se débattent avec leur quotidien.

Pas étonnant que des critiques comparent l'auteur à Simenon. C'est vrai, il y a un peu de lui chez Mishani.

A lire, vraiment !
Dror Mishani a un talent incroyable. Il imprime à son polar pendant les deux tiers de l'histoire un faux rythme, une sorte de lenteur, presque de torpeur, qui fait qu'on regarde son tueur à l'oeuvre avec une certaine distance, comme un entomologiste observe une espèce d'insecte particulièrement bizarre.
Et puis, le ton change, ça s'accélère, ça bouge, ça monte en tension, jusqu'à une fin très inattendue.
Un polar atypique et particulièrement bien construit. Une belle réussite !

#UneDeuxTrois #DrorMishani #SérieNoire #Gallimard #Polar #thriller #livres #chroniques #lecture

Le quatrième de couverture :

Une femme abandonnée à la recherche de l'amour, une gardienne d'immigrants profondément religieuse, une chercheuse désillusionnée prise au piège de son mariage. Trois femmes dont la vie semble la plus éloignée possible, unies par un secret commun.
Quand Orna rencontre Gil sur un site de rencontres en ligne, leur affaire terne ne semble rien de plus qu'un moyen de conjurer la douleur de son récent divorce. Mais bientôt, il devient clair que Gil n'est peut-être pas exactement qui il prétend être. Et les propres mensonges d'Orna peuvent lui tendre un piège inattendu.
Dans le contexte tumultueux du quartier de Holon à Tel Aviv, ce roman énigmatique et intelligent est en fait un puzzle complexe. le premier livre autonome de Mishani explore les marges oubliées d'Israël, dénouant des couches compliquées, des conflits et des préjugés. Tour à tour choquant, trompeur et subversif, Une deux trois est un thriller psychologique à combustion lente de l'un des écrivains les plus aimés d'Israël.
Lien : http://lesbouquinsdesylvie.fr
L'approche psychologique de la structure narrative est diabolique. Mishani a su recréer une atmosphère d'équilibre précaire rigoureux avec une tension constante et captivante dont le lecteur ne peut se détacher. Ce n'est pas tant l'intrigue qui conquiert le regard et l'esprit du lecteur, mais le choix de situations quotidiennes dans lesquelles chacun de nous peut s'identifier ou dont on peut tirer des leçons et des questions qualificatives. Une deux trois est destiné à rester latent dans la mémoire une fois terminé, pour ensuite s'éveiller soudainement comme une ampoule dans une pièce qui était sombre quelques instants auparavant. Cela vous oblige à réfléchir sur les relations, le mariage, le fait de faire ou non confiance à un étranger, la stabilité des relations et le manque de communication.
L'une est une enseignante de lycée avec un fils de neuf ans et un divorce récent derrière elle, et pour commencer une nouvelle vie, elle s'inscrit sur un site de rencontres. La seconde est une soignante lettone et a quelques difficultés avec l'hébreu. La troisième est heureusement mariée et mère de trois enfants, et rédige une thèse sur l'Holocauste. Le seul point commun entre toutes ces femmes est Ghil.
Ghil est un avocat avec deux filles adolescentes, avec un regard commun, aucun détail pertinent, aucune phrase circonstancielle lorsqu'il parle à chacune des trois femmes, il augmente leur curiosité et leur intérêt pour elles avec sa simplicité et son caractère concret. Après tout, pourquoi ne pas faire confiance à un avocat, un homme qui a un travail décent, une position sociale respectable et qui fait preuve d'un caractère doux et patient, toujours prêt à aider les autres ?
Nous devrons changer d'avis dans chacune des trois parties du roman, différenciées les unes des autres par l'utilisation de temps verbaux différents. Passé, présent et futur. Un rebondissement final saisissant choquera le lecteur et renversera complètement l'idée qu'il s'était construite page après page. Des points obscurs resteront, un sentiment de vague irrésolution vibrera dans les limbes, là, dans les airs, mais parfois – comme dans le cas précité – c'est la digne conclusion. C'est Trois: un voyage hallucinant dans un esprit pervers qui aime jouer avec le risque, une histoire aux implications très actuelles, une intrigue qui compte tenu de sa structure se lit d'une traite.
Les applaudissements vont aussi à la traduction, cette partie du travail n'est pas à prendre pour acquise, mais elle est essentielle pour que l'histoire ait un sens même pour des oreilles et des yeux étrangers.
Prenez plaisir à ce successeur Israélien de Maigret et de Wallander.
Lien : http://holophernes.over-blog..
La chronique fantôme de Marianne
Une deux trois
Dans ce thriller doux-amer sous le soleil de Tel-Aviv, le danger se précise lentement, par des détails presque insignifiants, les aventures amoureuses de femmes solitaires tournent au cauchemar, dans l'indifférence générale, jusqu'à ce qu'une enquêtrice curieuse et obstinée repère ce que personne n'avait su voir avant elle...
Un suspense à trois temps.
Trois femmes, trois histoires, trois rencontres amoureuses qui se terminent mal. Un seul homme.  Orna se suicide dans un hôtel en Roumanie, Emilia est retrouvée morte près d'une gare routière, Eva rencontre un homme charmant au café. Les enquêtes de la police avancent à petit pas, en arrière-plan. Tout le suspense se joue dans le décalage entre ce que sait déjà le lecteur et ce que les protagonistes ne réussissent pas à voir et à éviter, aussi prudentes, sympathiques et avisées soient-elles. Cela fait penser aux enquêtes de Columbo, qui démasque un criminel que l'on connaît déjà oubien à un film sur Landru, où l'on suit les victimes en sachant très bien ce qui va arriver, où se trouve le danger et combien cela va mal se terminer.
Un roman étonnamment sensible et réaliste
Dror Mishani décrit avec une grande finesse les ressorts psychologiques de chacune des protagonistes, les sentiments, les peurs, les rêves qui les font avancer, explorer un jeu amoureux qui n'aurait jamais dû s'avérer fatal.  L'auteur prend le temps de raconter ses personnages féminins, leur vie, leur détresse ou les défis auxquels elles sont confrontées : surmonter un divorce avec un enfant à garder, survivre dans un pays dont on ne connaît pas la langue, continuer à travailler et à étudier avec des enfants encore petits….
Ce temps donné à ses personnages, à leurs rencontres, il l'accorde aussi au déploiement de son histoire.  On découvre la vie de mère célibataire, l'exploitation des femmes d'Europe de l'Est recrutée pour s'occuper des personnes en fin de vie, le fonctionnement d'un service de police à Tel Aviv ...Les jours, les semaines, les mois, les années s'écoulent. Plus de quatre années séparent les deux premières disparitions. Alors que le travail de la police dépend des affectations et du hasard, les enquêtes sont tributaires de enquêteurs qui se relaient, et les personnes concernées ne verront pas toutes la fin de l'enquête, que ce soient les personnes âgées dont s'occupe Emilia, venue de Lituanie travailler en Israël – et témoins possibles mais disparus avant qu'on les interroge, ou bien un personnage secondaire atteint par un cancer. ... le roman y gagne me semble-t-il en densité et en réalisme
 A découvrir, pour ses portraits de femmes, la description de la vie en Israël et un suspense mené de main de maître. Un charme certain.
Lien : https://collectifpolar.com/
C'est plus une étude psychologique qu' un polar, autour de trois femmes au pays des kibboutz. L'auteur abat une partie de son jeu après le premier amorçage d'une mère divorcée. Jusque là, le lecteur hésite sur le genre du roman, séduit par une description très juste des états d'âme d'une femme à la croisée des chemins. On est presque frustré de recommencer un nouveau récit avec une nouvelle protagoniste, aussi vulnérable que la précédente. Et une, et deux et trois, et un espoir soigneusement entretenu, celui de voir l'abuseur châtié, même si ses victimes mentent autant que lui. le peuple de Freud excelle dans l'art de tramer la psyché humaine.
Dror Mishani possède en outre a un vrai talent de conteur et une grande faculté à se glisser dans la tête des ses personnages. Revers de la médaille, peu de place pour le dénouement et l'explication des pulsions du manipulateur.

330 pages sur les aventures d'un psychopathe israélien. Franchement chiant jusqu'à la page 280. Là, ça devient amusant pour le lecteur et nettement moins pour le tueur. Un livre pour apprendre l'hébreu et la patience.
Encore un auteur que je suis depuis ses deux premiers romans. Ici, pas de policier récurrent comme dans le 1 et le 2, mais trois femmes, très différentes, plus ou moins à la recherche d'une rencontre masculine, qui se trouvent successivement face au même homme. Guil a tout du type banal et sans histoire, si ce n'est une légère propension au mensonge, et pourtant, elles s'engagent chacune sur une pente bien dangereuse.
L'auteur fait merveille pour examiner la psychologie des personnages et pour surprendre le lecteur. Les rues de Tel-Aviv constituent un décor inhabituel. Ce roman m'a tenu en haleine pendant les deux petites journées où je l'ai dévoré !
Lien : https://lettresexpres.wordpr..