Yukio Mishima, l'un des plus grands écrivains japonais du XXème siècle, signe avec Confession d'un masque, une oeuvre introspective et puissante. Souvent qualifié d'autobiographique par la critique, ce roman intimiste est à l'image de l'auteur : mystérieux, torturé et flamboyant.

Difficile de parler de ce livre sans aborder l'histoire de son auteur. Né en janvier 1925 au Japon, Yukio Mishima, a voué à son corps un culte qui le fit devenir un expert en arts martiaux et notamment en Kendo. Homosexuel dans un japon conformiste, il oscillera toute sa vie entre rejet public et acceptation littéraire de ses préférences amoureuses. Il se donnera la mort par Seppuku après avoir laissé dans son sillon, une centaine d'écrits en tous genres.

A 24 ans, Yukio se raconte au travers de Kochan, en proie à des envies interdites, contraires aux normes sociales véhiculées dans les années 40-50. de son enfance au début de l'âge adulte, le narrateur nous livre une confession amère et sincère, dévoilant son impossible quête de « normalité ». Une introspection parfaite, dissection des sentiments profonds d'un jeune garçon qui tente de vivre avec des pensées jugées impures dans un Japon en guerre.

S'imposant de tomber amoureux d'une jeune femme dont il fera la rencontre lors de ses années étudiantes, essayant de trouver sa place dans une société qui condamne l'homosexualité et ou l'honneur est érigé au rang de totem, le personnage de cette histoire est tantôt touchant tantôt déroutant. On le voit grandir et comprendre, se connaître et apprendre.

Dans cette mise à nue totale et ce plaidoyer pour l'acceptation de la différence, Yukio nous livre l'une de ces premières oeuvres. Un tel talent dans le maniement des mots et la capacité à se raconter m'ont donné très envie de découvrir le reste de l'oeuvre de cet auteur prolifique.
Lien : http://www.chroniquesdurenar..

Roman autobiographique de l'adolescence de l'auteur, en proie avec ses pulsions homosexuelles refoulée et ses fantasmes de souffrance et de mort, particulièrement lorsqu'elles touchent des jeunes éphèbes. Un ton très introspectif qui décortique dans les moindres détails les sentiments contradictoires du jeune Mishima. Bien que se sentant attiré par la jeune Sonoko, il ne pourra franchir malgré lieu l'étape de l'intimité. Cette relation lui permettra de prendre pleinement conscience de sa déviance de la norme.

Une confession très touchante. La description des sentiments est très précise et très juste. La fluidité du style vient toucher notre sensibilité aussi directement que la pointe d'un couteau enflammé.
C'est un roman à la fois déchirant et dérangeant. le récit intime d'un mal-être qui prend sa source dans l'incapacité de son auteur à trouver un équilibre entre ses obligations et ses penchants sexuels, équilibre pourtant si nécessaire à son bonheur. La preuve par A+B que toute la science du monde ne peut expliquer le fonctionnement de l'esprit, pas plus que le pousser dans une direction donnée. Un roman triste donc, qui laisse un goût d'amertume. Une envie furieuse de prendre l'écrivain par les épaules et de le secouer, de lui dire qu'il n'est pas l'être monstrueux qu'il s'invente, mais juste un homme déchiré entre ce qu'il est et ce qu'il veut paraître. Alphonse Karr disait que « chaque homme a trois caractères : celui qu'il a, celui qu'il montre et celui qu'il croît avoir ». Aucune autre phrase ne serait mieux résumer ce livre.

Toutefois si ce roman est intéressant pour les adeptes de l'auteur, je ne le conseillerai pas en première lecture. Étant essentiellement une confession, comme le titre l'indique, il n'y a vraiment ni début, ni fin. À vrai dire, si j'avais dû choisir un titre à ce roman, je l'aurais intitulé : Réflexions sur un masque, car l'exercice y est plus proche de l'essai que de l'autobiographie. En effet, Yukio y développe plus ses réactions et ses propres réflexions que les faits eux-mêmes.
Lien : http://belykhalilcriticizes...
Un bouleversant témoignage.
Lu en 2018. Une oeuvre d'inspiration autobiographique, qui fit scandale à sa sortie.
Un roman à replacer forcément dans son contexte, culturel et historique, mais une plume dont la "brillance" et l'acuité m'avaient personnellement touchée.
Un récit hautement introspectif, qui crée une forte intimité avec le lecteur, laissant planer un certain malaise (pour les non-initiés, je dirais, surtout) car l'atmosphère est plutôt sombre, pessimiste et sulfureuse. Mieux vaut être bien disposé, en connaissance de cause donc.
Roman autobiographique ou autobiographie romancée, au style élégant mais un rien trop cérébral, Confessions d'un masque raconte principalement comment le narra(u)teur se démène avec ses penchants homosexuels jusqu'à les accepter, mais passe aussi sur le culte des apparences à tous les niveaux, de soi-même à la société, ainsi que le rapport étroit – dans la vie de Mishima du moins – entre désir, violence (en particulier le sadisme) et beauté, rapport qui se concrétise dans la scène clé du roman où le narra(u)teur s'adonne pour la première fois à ce qu'il va nommer par la suite ses « mauvaises habitudes » devant le Saint-Sébastien de Guido Reni.

Lien : https://lemondedurevelecteur..