Déception.

Je n'ai pas du tout accroché à ce roman de Mishima dont j'avais pourtant déjà apprécié l'oeuvre.

Mishima fait ici le récit (autobiographique parait-il) d'un jeune homme qui repousse d'abord inconsciemment puis consciemment ses pulsions homosexuelles et sa fascination pour le sang et la mort, dans le Japon des années 30 et 40.

Ce n'est qu'introspection, égotisme, nombrilisme j'ai même envie d'écrire. Certes on peut y trouver peut-être une longue méditation sur l'amour, mais moi cela m'est passé bien au-dessus de la tête.

Je retiens juste quelques beaux passages, malheureusement trop peu nombreux, comme celui du contact de la main du jeune homme aimé sur la peau du protagoniste ou celui du ciel de Tokyo les soirs de bombardement.
Ce roman vient de me prouver que même les oeuvres japonaises pouvaient être insipides ... Jamais je ne l'aurais cru si on me l'avais dit. Pourtant ce roman existe !

On va se le dire vite : j'ai mis 4 longs jours à lire 20 pages ... du jamais vu ! J'avais l'impression que chaque mot m'endormait. Oui, c'est une biographie ! MAIS, une biographie n'a pas pour objectif principal d'être une berceuse. Il y a des biographies très bien écrites et qui ne sont pas spécialement dynamiques qui parviennent à captiver le lecteur. Parce qu'il y a une raison à cette biographie. Il y a quelque chose à raconter.

À ce qu'il paraîtrait, celui-ci raconte aussi quelque chose. le problème c'est que ce quelque chose est arrivé trop tardivement et que l'auteur a eu le temps de me perdre en chemin.

C'est le problème lorsqu'on a des semaines éreintantes : on s'installe dans notre lit, on ouvre notre roman, et si on est pas captivé immédiatement on finit par lamentablement l'abandonner au profit d'une bonne nuit de sommeil.

Voilà : Morphée était plus captivant que Mishima !
Deuxième livre au bout duquel je n'irai pas. Ce n'est pas dans mes habitudes de ne pas finir un livre mais là… Je n'ai rien aimé.
Je n'ai pas adhéré à la plume de l'auteur, qui ne m'a pas touchée et que j'ai trouvée trop complexe. La lecture n'était donc pas fluide.
Le résumé m'avait donné envie mais finalement je n'ai pas été touchée par le vécu de l'auteur, et par sa manière de le raconter.
Je me suis beaucoup ennuyée.
Très déçue car bien noté et considéré comme un ouvrage important de la littérature moderne japonaise.
Pioché dans une pal "à lire absolument avant de mourir" et bien c'est indéniablement bien écrit mais qu'est-ce que c'est chiant, à mourir.
Moi qui suis passionnée du Japon, ba à part écouter ses jérémiades on n'y trouve rien dans ce bouquin, l'histoire est rébarbative et indigne d'intérêt.
On dirait l'autobiographie d'Issei Sagawa ratée.