Citations sur La Mer de la fertilité, tome 1 : Neige de printemps (51)

Vivre une époque, c'est être incapable d'en comprendre le style.
C’était une matinée où de légers flocons de neige dansaient dans le vent âpre qui balayait la plaine de Yamato.
Car tout ce qui est sacré est de l'essence des rêves et des souvenirs c'est pourquoi nous sommes témoins du miracle que ce qui nous sépare par le temps ou l'éloignement nous devient tout à coup sensible.
Rêves, souvenirs, le sacré - ils se ressemblent tous en ce que nous ne pouvons les saisir.
La lune brillait avec une intensité éblouissante du côté gauche de Kioaki, là où la chair pâle se soulevait au rythme de son coeur. S'y trouvaient trois grains de beauté, petits, presque invisibles. Et tout comme trois étoiles du baudrier d'Orion s'affadissent sous une lune radieuse, ces trois grains minuscules étaient presque oblitérés par ses rayons.
La chevelure de la princesse Kasuga avait l'ébène lustré
d'une laque fine. Vue de dos, sa coiffure compliquée semblait se résoudre dans l'épiderme de sa nuque, éclatant de blancheur, laissant échapper des mèches isolées sur ses épaules dont son décolleté soulignait les reflets légers...
En cet instant, pour la première fois de sa vie, il reçut le choc de la beauté féminine dans sa plénitude - jaillissement d'élégance éblouissant qui lui donna le vertige.
"Il avait espoir que sa raison serait toujours comme ce soleil . Mais une partie de son être était irrésistiblement attirée vers les ténèbres des passions humaines . Cette noirceur le fascinait , sans plus . Et Kiyoaki , lui aussi , avait une fascination dont le flot semblait venir ébranler la substance même de la vie , mais au lieu d'être porteuse de vie , elle contenait les germes d'une fin fatidique .
C'est dans cet état d'esprit , par conséquent , que Honda décida de ne pas s'immiscer pour le moment , dans les affaires de Kiyoaki."
… mais le moment viendra un jour – et ce jour n’est pas très éloigné. Et quand il arrivera – je puis vous le promettre dès cet instant, je ne reculerai pas. J’ai connu le bonheur suprême et je ne suis pas assez gourmande pour vouloir que ce que je possède dure éternellement. Tout rêve doit finir. Ne serait-ce pas folie, sachant que rien ne dure à jamais, de vouloir à toute force avoir le droit de faire exception ? Je n’ai rien de commun avec « la femme moderne ». Mais… s’il y avait une éternité, ce serait en cet instant. Peut-être que vous-même, monsieur Honda, un jour, vous serez amené à voir ainsi les choses.
Il était improbable que quiconque les vît, mais les rayons de lune, émiettés à l'infini à la surface des flots, étaient comme des millions d'yeux. Son regard se porta vers les nuages suspendus dans le ciel et vers les étoiles qui paraissaient en brouter les contours. Elle éprouvait le contact des bouts de seins, menus et fermes, de Kiyoaki contre les siens, leur frôlement joyeux, puis, à la fin, leur pesée pour plonger dans l'opulence de sa poitrine. Rapprochement bien plus intime qu'un baiser, quelque chose comme une caresse joyeuse de jeune animal. Une intense douceur errait aux confins de sa conscience.
J'ai toujours voulu connaître le secret qui permet à l'amour d'échapper aux liens du temps et de l'espace comme par magie. Se trouver devant la personne qu'on aime ne revient pas au même que d'aimer son être véritable car on a tendance à considérer sa beauté physique comme le mode indispensable de son existence. Lorsque interviennent le temps et l'espace, tous les deux peuvent nous tromper, mais d'un autre côté, il est également possible d'approcher deux fois plus près de son être essentiel.
Sans le concept du hasard, vois-tu, la philosophie occidentale du libre arbitre n'aurait jamais pu prendre naissance. Le hasard est le refuge capital de la volonté. Et sans lui, l'idée même du jeu serait inconcevable, tout comme l'Occidental n'a pas d'autre moyen de rationaliser les nombreux revers et déceptions qu'il doit subir.