Citations sur La Mer de la fertilité, tome 2 : Chevaux échappés (38)

Aucun nuage ne voile la satisfaction de la femme assoupie par un après-midi d’été.
Peut-être y avait-il quelque loi non écrite de la nature humaine qui proscrivait clairement des pactes entre les hommes. Avait-il impudemment violé semblable interdit? Dans les relations humaines ordinaires, le bien et le mal, la confiance et la défiance apparaissent sous une forme impure, mêlés en faibles proportions. Mais quand des hommes se rassemblent en un groupe voué à une pureté qui n’est pas de ce monde, le mal qui est en eux peut demeurer, épuré en chacun des associés, mais se confondant pour former un unique et pur cristal. Si bien que parmi un assemblage de joyaux d’un blanc pur, il était peut-être inévitable qu’on trouvât également une pierre noire comme la poix.
Si l’on poussait un peu plus ce concept, on se heurtait à une ligne de pensée extrêmement pessimiste : que, du fait de leur nature, la substance du mal se trouvait davantage dans les fraternités du sang que dans la trahison. La trahison était chose qui dérivait de ce mal, tandis que le mal s’enracinait dans la fraternité du sang elle-même. Autrement dit, le mal le plus pur auquel pouvait atteindre l’effort des hommes était sans doute l’oeuvre de ceux d’entre les hommes qui unissaient leurs volontés, et qui considéraient le monde du même oeil, de ceux qui allaient contre le grain de la diversité de la vie, de ceux dont l’esprit renversait la muraille naturelle du corps individuel, réduisant à rien cette barrière érigée pour se protéger de la corrosion mutuelle, de ceux d’entre les hommes dont l’esprit accomplissait ce que la chair ne pouvait accomplir. Collaboration et coopération étaient des mots faibles liés à l’anthropologie. Tandis que fraternité du sang... cela voulait dire que l’on unissait passionnément son esprit à l’esprit d’un autre. En soi, cette union faisait preuve d’un éclatant mépris pour la frivole et laborieuse démarche humaine où l'ontogénèse récapitule éternellement la phylogénèse, où l’homme ne tente sans cesse d’approcher d’un peu plus près la vérité que pour en être frustré par la mort, démarche qui, à jamais, doit recommencer dans le sommeil du liquide amniotique. En trahissant cette condition humaine, la fraternité du sang tâchait de gagner sa pureté; aussi, peut-être fallait-il s’attendre qu’à son tour, et par sa nature même, elle suscite sa propre trahison. Pareils hommes n’ont jamais eu de respect pour l’humanité.
Inlassablement, la loi accumule les tentatives pour enrayer le désir des hommes de changer la vie en un instant de poésie.
On eût dit que ses rêves étaient des vêtements aux vives couleurs mis dehors à sécher, puis oubliés sous la pluie et qui pendaient aux perches sans jamais sécher. Il continuait de pleuvoir. La maison était peut-être habitée par un fou. Et d'autres habits de soie imprimée venaient s'ajouter à la perche-séchoir, taches de couleur écarlate qui tranchaient sur le ciel assombri.
Il faut qu'une nation se détruise elle-même avant que l'étranger puisse causer sa destruction, qu'un homme se méprise lui-même avant d'être l'objet du mépris des autres.
Honda, quant à lui,n'ignorait pas ce qui se passe chez un magistrat, ni l'intensité de ses combats intérieurs ! Passion, sentiments, désirs, intérêt personnel, ambition, honte, fanatisme et toutes espèces d'épaves : bouts de planches, vieux papiers, nappes de mazout, pelures d'orange, poissons, varech dont est plein l'océan de la nature humaine et qui sans cesse vient battre la digue solitaire qui lui est opposée : la justice légale. C'étaient là ces combats.
C'était le monde qui tremblait à cet endroit où leurs lèvres se rejoignaient.
Il arrive que deux personnes causent avec enthousiasme pendant une bonne heure de choses vécues ensemble, sans avoir pour autant une vraie conversation. L'homme solitaire tenté de se livrer à son penchant mélancolique ressent le besoin d'avoir quelqu'un avec qui le partager. Quand il a trouvé ce partenaire, il se met à débiter son monologue comme s'il racontait un songe. Ainsi va leur entretien, par monologues alternés, mais, au bout d'un moment, ils se rendent compte tout à coup qu'ils n'ont rien à se dire. On dirait deux individus debout, respectivement, des deux côtés d'un abîme dont le pont qui les reliait a été détruit.
Chusai Oshio réalisait en lui-même le concept Wang Yang-Ming de l'unité de la pensée et de l'action qu'incarne l'adage : Savoir sans agir n'est pas savoir.
S'il n'eût été électrisé par la réincarnation de Kiyoaki chez Isao et par la conduite de celui-ci, Honda aurait pu devenir quelqu'un prenant plaisir à vivre sur un iceberg. Car ce qu'il avait considéré comme une sérénité avait été une sorte de glace. L'idée qu'il se faisait de la perfection avait été une espèce de dessiccation. Sa capacité à juger des choses d'une manière peu orthodoxe lui avait semblé n'être qu'un défaut de maturité, mais, à la vérité, il n'avait eu aucune idée de ce que signifiait la maturité.