Citations sur Le Marin rejeté par la mer (52)

Toujours plongé dans son rêve il but d’un trait le thé tiède. Après l’avoir bu, il lui trouva un goût terriblement amer. Comme chacun sait, la gloire est amère.
Comme chacun sait, la gloire est amère.
Faible, lointain, le premier chant du coq de l'année leur arriva par le vent froid du matin qui passait librement sur les branches des arbustes, un chant émouvant discontinu. "Que cette année nous soit bonne !". dit Fusako tout haut dans une prière. Il faisait froid et quand elle approcha sa joue du visage de Ryûji, il lui baisa les lèvres si voisines des siennes en disant : "Ce sera une bonne année pour nous, c'est écrit."
Toujours plongé dans son rêve il but d'un trait le thé tiède .Après l'avoir bu,il lui trouva un goût terriblement amer.Comme chacun sait ,la gloire est amère. ( Page 183).
Il voulait parler de la mer, dire par exemple : "C'est vraiment grâce à la mer que l'idée m'est venue de penser à l'amour plus qu'à toute autre chose, à un amour qui vous consume, qui vaille qu'on en meure. Pour un homme constamment enfermé dans un bateau d'acier, la mer qui l'entoure ressemble trop à une femme. Cela est évident quand on connaît ses accalmies et ses tempêtes, ses caprices ou la beauté de sa poitrine reflétant le soleil couchant. Cependant, le bateau sur lequel on est embarqué et qui s'avance, en fendant l'eau est toujours repoussé par elle, et bien que cette eau soit en quantité infinie, elle ne sert à rien pour étancher la soif dont on souffre. S'il est entouré d'un élément naturel, qui lui rappelle une femme, le marin est tenu éloigné d'un beau corps de femme. C'est là tout le problème, je le sais.
Soudain, le hurlement prolongé d'une sirène entra par la fenêtre ouverte et remplit la pièce à demi obscure. C'était un cri de mélancolie sans bornes, sombre, exigeante, désespérée, toute noire et luisante comme un dos de baleine chargée de toutes les passions des flots, du souvenir de voyages sans nombre, de joies, d'humiliations; c'était le cri de la mer qui retentissait. Plein du scintillement de la folie de la nuit, la sirène apportait du large, du centre des océans, de la nostalgie au sombre miel de la petite chambre (...)
Quelques instants plus tard, loin sur la droite des bois de flottage apparut lentement un cercle rouge sur le ciel grisâtre. Immédiatement le soleil devint un globe d'un rouge vif mais encore assez faible pour qu'ils pussent le regarder en face, comme une pleine lune rouge.
Surgissant du sein de la mer splendide la mort avait soufflé sur lui comme s'abat un orage. Il voyait en rêve une mort qui serait éternellement hors de sa portée, une mort pleine de grandeur aux yeux du monde entier, héroïque, incomparable. Et alors, si le monde avait préparé une mort si radieuse il n'était pas étonnant que le monde pérît aussi pour elle.
Le chef soutenait qu'on ne pouvait nulle part au monde trouver quelque chose de nouveau, mais Noboru croyait à l'aventure cachée au fond d'un pays tropical et il croyait à un port lointain, au marché violemment coloré et bruyant, aux bananes et aux perroquets vendus par des Noirs aux bras luisants.
Les doigts de Ryûji touchèrent le bout de ses seins sur la robe de coton bleu. Elle tourna légèrement la tête, ses cheveux lui chatouillèrent le nez. Comme toujours il eut la sensation d'être venu de très loin, de l'autre bout de la terre pour arriver à un point délicatement sensible, un frisson au bout de ses doigts près d'une fenêtre un matin d'été.