Citations sur Le Marin rejeté par la mer (52)

Dans le grand rêve que Ryûji couvait en silence depuis si longtemps, il était l’accomplissement de toutes les vertus, la femme était le parangon des femmes ; tous deux venus de points opposés de la terre se rencontraient par hasard et la mort les unissait. Loin d’imiter les adieux de bas étage qui suivent les heures de débauche des marins, ils devaient descendre aux profondeurs du coeur où personne n’avait jamais pénétré… Mais il n’avait pu dire à Fusako la moindre bribe de ses pensées folles.
"C'est notre dernière chance, répéta le chef. Si nous n'agissons pas maintenant nous ne pourrons jamais obéir au commandement suprême de la liberté humaine d'accomplir l'acte essentiel pour remplir le vide du monde à moins que nous soyons prêts à sacrifier notre vie. Et vous pouvez voir qu'il est absurde que les exécuteurs des hautes oeuvres que nous sommes, sacrifient leur vie. Si nous n'agissons pas maintenant il nous sera impossible de voler de nouveau, de tuer un homme ou de faire quoi que ce soit qui témoigne de la liberté humaine. Nous passerons notre vie dans la flatterie, le bavardage, la médisance, la soumission, les compromis, la crainte, chaque jour dans de nouvelles transes, épiant nos voisins, vivant comme des souris. Un jour nous nous marierons, nous aurons des enfants, finalement nous serons des pères, ce qu'il y a de plus odieux sur terre !
Noboru savait qu'il inspirait autant de sympathie que de crainte. Il s'enivrait de cette menace tranquille, et quand il tourna son cœur de glace vers les deux adultes un léger sourire flottait au coin de sa bouche, un sourire comme celui qu'on verrait sur le visage d'un écolier qui vient en classe avec des leçons insuffisamment préparées mais avec la confiance en soi d'un homme qui s'élance du haut d'une falaise.
(...) le danger est quelque chose qui blesse physiquement, qui fait couler un peu de sang et fait écrire dans la presse de longs articles sensationnels. Qu'est-ce que cela? Le danger, c'est la vie, pas autre chose. Ce qu'on appelle la vie est simplement un chaos d'existences qui se désagrège à chaque instant jusqu'à un point où le désordre initial recommence et qui se nourrit de l'insécurité et de la crainte de recréer l'existence à chaque instant. Il n'y a pas de phénomène plus dangereux. Il n'y a pas de cruauté dans l'existence elle-même, ni d'insécurité, mais la vie les crée. La société n'a fondamentalement aucun sens. C'est un bain mixte à la romaine pour hommes et pour femmes. L'école en est la miniature, c'est pourquoi nous recevons sans cesse des ordres. Des aveugles qui disent ce qu'il faut faire et déchirent en lambeaux nos capacités illimitées.
Noboru senti monter en lui des malédictions et aspira à une petite révolution. S'il était vraiment un génie et le monde un vide trompeur, pourquoi n'aurait-il pas la force de le prouver? Il n'avait qu'à fêler légèrement la tasse à thé qu'était le monde tranquille auquel croyaient sa mère et Ryûji.
Toujours plongé dans son rêve il but d’un trait le thé tiède. Après l’avoir bu, il lui trouva un goût terriblement amer. Comme chacun sait, la gloire est amère.
Toujours plongé dans son rêve il but d'un trait le thé tiède. Après l'avoir bu, il lui trouva un goût terriblement amer. Comme chacun sait, la gloire est amère.
Il voulait parler de la mer, dire par exemple : "C'est vraiment grâce à la mer que l'idée m'est venue de penser à l'amour plus qu'à tout autre chose, à un amour qui vous consume, qui vaille qu'on en meure. Pour un homme constamment enfermé dans un bateau d'acier, la mer qui l'entoure ressemble trop à une femme. Cela est évident quand on connaît ses accalmies et ses tempêtes, ses caprices ou la beauté de sa poitrine reflétant le soleil couchant. Cependant, le bateau sur lequel on est embarqué et qui s'avance en fendant l'eau est toujours repoussé par elle, et bien que cette eau soit en quantité infinie, elle ne sert à rien pour étancher la soif dont on souffre. S'il est entouré d'un élément naturel qui lui rappelle une femme, le marin est tenu éloigné d'un beau corps de femme. C'est là tout le problème, je le sais."
Il était certain que la femme qui était devant lui était la femme de ses rêves. Si seulement il avait trouvé les mots pour le dire...
Il ne pleurait jamais, même en rêve, car la dureté du cœur était chez lui un point d'orgueil. Il se plaisait à s'imaginer un cœur dur comme une grande ancre de fer résistant à la corrosion de la mer, ne se souciant pas des huîtres et des coquillages qui assaillent les navires, indifférente à la vase du port encombrée de débris de verre, de peignes édentés, de capsules de bouteilles, d'articles de prophylaxie, de vieux souliers... Il désirait se faire tatouer un jour une ancre sur la poitrine.