Sur une petite île du Japon de 4km de circonférence, où 1400 habitants ne vivent que de la pêche, la moindre histoire d'amour naissante est bien vite ébruitée. Et quand des esprits jaloux répandent des rumeurs sur l'innocence même de la relation entre le jeune pêcheur Shinji et la belle plongeuse Hatsue, les difficultés commencent pour les deux jeunes amants.
Mishima décrit les tourments que vivent deux adolescents dans le Japon des années 1950, dans un roman de 240 pages qui heureusement n'en fait pas plus parce que mises à part les trois scènes intéressantes que j'ai notées (la rencontre un soir de tempête, les plongeuses entre elles et la scène de vérité du typhon) il ne s'y passe pas grand chose.
L'ensemble est convenu, un pauvre et une riche s'aiment, mais il y a trop peu de singularités de la culture japonaise pour accompagner l'ensemble.

Cependant, intrigué par de nombreuses critiques favorables sur l'oeuvre de Mishima, un rattrapage ne saurait tarder.
Japon d'après guerre, Daphnis et Chloé... Un voyage dans l'espace et dans le temps plus gai que le harakiri militant