Je l'avoue, c'est par le truchement de Marguerite Yourcenar que je suis arrivé à Yukio Mishima.
Ce livre est mon deuxième de l'auteur, après le soleil et l'acier lu cet été. Après la phase terminale qui vire au fascisme, je découvrais donc avec ce livre la phase initiale, les écrits de jeunesse.
En somme, il me reste le meilleur: la maturité, le sommet, l'épanouissement. Je pense à sa tétralogie "La mer de la fertilité". (Gallimard vient de rééditer Les confessions d'un masque, je vais peut-être me laisser tenter par ce qui semble être une pépite dans son oeuvre).

Même si aucun des deux récits lus jusque là ne m'a totalement subjugué, il faut leur reconnaître une certaine force, surtout à Tumulte des flots, idylle amoureuse, dans un genre bucolique qui rappelle effectivement Daphnis et Chloé.

Comme dans le soleil et l'acier, on retrouve une poésie du corps, un style qui le décrit si bien, avec volupté et sensualité, sans verser dans l'érotisme, mais on en frôle la frontière (et je vois ce qui a pu plaire à M. Yourcenar dans ce style plein de fougue et le choix de thèmes qui font l'éloge de la vie).

Malgré tout, et cela a déjà été observé par beaucoup ici, l'intrigue demeure simple et convenue. Finalement ce n'est pas pour la complexité qu'il faut lire ce livre, c'est justement pour sa simplicité (ou plus positivement, sa clarté).
C'est un style qui décrit si bien la nature, les corps, et qui transpire de volupté qu'il faut chercher ici ... et qu'on trouve!
Un livre à l'ancienne. Mythe du héro. Happy ending.
Je me disais qu'un film qui raconterait cette histoire serait hyper ennuyeux, trop fait, et prévisible. A moins d'un faiseur d'images, d'un directeur photo exceptionnel. Parce que, Mishima, avec son écriture, en est un. Et ça sauve d'une déroute.
Deuxième lecture de cet incontournable auteur japonais, le tumulte des flots m'a plongé dans une douce histoire d'amour entre Shitji et Hatsue. le rythme est fluide, poétique, hors du temps...

Rien ne semblait perturber la vie routinière de Shitiji jusqu'à cette rencontre fortuite sur la plage avec Hatsue. Leur destin sont noués, la Fortune les a réuni dans une île où le temps n'a pas de prise.

Ce décor offre un huit clos passionnant, où la passion, souvent interdite, effleure à travers les ligne de cet auteur. Les non-dits, les silences, les regards, sont autant de déclarations dans un pays où l'effusion des sentiments est une rareté.

Un roman tout en maîtrise, qui m'a davantage conquis que Les confessions d'un masque.

Le tumulte des flots, c'est leur histoire d'amour. Un amour tendre et platonique comme Yukio Mishima sait si bien les écrire. Peut-être parce que c'était la seule façon dont il concevait d'aimer une femme ou tout simplement parce qu'un de ses grands talents est de savoir écrire des histoires sans prétention. de ces histoires dont le but n'est autre que faire chavirer le lecteur dans une douce rêverie sur un de ces rivages à la fois si proches et lointains.

Ce n'est certainement pas le meilleur roman de Yukio Mishima mais c'est une jolie empreinte laissée dans le sable par un auteur de talent.
Lien : http://belykhalilcriticizes...
C'était bien, mais mon souvenir n'est plus aussi prégnant.