AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,5

sur 479 notes
5
20 avis
4
6 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Je l'avais déjà dit sur la fiche du tome 1, j'écris une autre critique ici après avoir relu de nombreux passages du dernier tome mais décidément, oui j'ai adoré "Autant en emporte le vent" qui se glisse directement dans le podium de mes livres préférés... Je comprends que l'on puisse trouver Scarlett un peu horripilante mais moi je retiens surtout son côté profondément humain et attachant... je me suis tellement attachée à elle qui est confrontée à tant d'épreuves et les surmonte une à une..
Je ne sais pas trop quoi dire mais pour moi, ce roman est un chef d'oeuvre car il nous transporte avec un tel réalisme dans une période historique et au côté des personnages que j'ai vraiment l'impression de les avoir connus et vécu avec eux.. je ne les oublierai jamais et je tire mon chapeau à Margaret Mitchell !
Commenter  J’apprécie          40

Troisième et dernier tome de cet immense roman.
Dans cette partie, on s'éloigne un peu du contexte historique pour entrer plus avant dans l'intimité de Scarlett et de ses pensées. Et j'avoue qu'elle a fini par m'agacer tant elle aime mal ce pauvre Rhett qu'en parallèle j'ai de plus en plus apprécié tant je l'ai trouvé touchant, jusqu'à la dernière page.

Ainsi se termine cette magnifique fresque qui m'aura procuré des heures de plaisir de lecture. Et quelle fin bouleversante !
Je pense que j'ai tout aimé dans ce roman.
La plume de l'autrice pour commencer, sa façon d'ancrer ses personnages dans les décors et dans l'histoire, sa manière de beaucoup suggérer en quelques phrases, ses personnages éminemment bien construits, son intrigue si réaliste et son humour auquel je ne m'attendais pas.
Un roman qui restera gravé pendant longtemps je pense et qui me donne terriblement envie de revoir le film, déjà pourtant vu et revu.
Commenter  J’apprécie          180
Je tente mon doux billet pour Autant en Emporte le Vent... "Gone with the wind". Je l'ai lu 2 fois, adolescente puis jeune adulte, dans les années 1990. J'ai vu le film plusieurs fois... en version originale souvent.
Le tout est une totale réussite, l'exemple même de l'oeuvre culte.

Un livre historique choc, au sens profond de la dramaturgie pendant la guerre de Sécession.

Je vais d'abord parler de Mélanie. J'aime cette femme pour sa candeur, sa patience, sa douceur et son soutien pour Scarlett envers et contre tous. Elle a un respect et une admiration pour Scarlett sans bornes. Elle aimerait avoir sa confiance et sa ténacité. Mélanie, la grande courageuse qui ne renoncera jamais à cette amitié à sens unique, et bravera les mauvais esprits pour toujours défendre la femme qu'elle ne pourra jamais être.

Scarlett, justement, m'y voilà. Je l'aime avec les yeux de Mélanie et de Rhett Butler. Scarlett est la femme par qui tout arrive, sans qui cette histoire ne serait possible.

Scarlett, la calculatrice, l'impétueuse, la vaniteuse et l'égoïste. Certes. Elle finira par le payer très cher à la fin de son histoire. Tout a un prix.
Scarlett, le soldat, la guerrière, l'avant-gardiste. Scarlett la très grande.
Scarlett, je vous aime d'avoir mis au monde seule, l'enfant de Mélanie puis de braver le feu pour les sauver, dans une calèche, parmi les combats.
Scarlett, je vous aime pour votre courage à affronter la sombre vie qui a fait de vous une orpheline et une mère endeuillée. Je vous aime de vous voir vous battre pour Tara.
Scarlett, je vous aime pour surmonter toutes les fatigues, les souffrances et les dangers ...
Scarlett, j'ai pleuré de vous voir aimer une chimère, un homme qui n'eut existé que dans vos rêves d'enfant, à ne jamais vouloir grandir de votre amour...
Ce mensonge que vous vous êtes infligé trop longtemps. J'ai pleuré de vous voir découvrir qui se cachait derrière le brouillard d'un cauchemar récurrent... et de vous être à ce point égarée ...
Il est trop tard, cet homme que vous avez rejeté et qui vous a aimée comme nul autre ne pourrait vous aimer, finit par s'éclipser dans la brume...
Rhett Butler est emporté par le vent.

Certaines erreurs ne peuvent pardonner. L'aveuglement conduira à votre perte.
Après avoir vécu et franchi les défis les plus lourds qu'un être humain puisse supporter, vous voilà malade d'amour, brisée, seule avec vos larmes et vos regrets.

Scarlett, c'est aussi pour ça que je vous aime. Pour vos désillusions et votre vulnérabilité.

Lu en août 1990
Lu en septembre 1996
Commenter  J’apprécie          253
Les trois tomes sont parfaits ! Pas une critique à émettre ! Un livre qui critique les valeurs de l'époque à travers l'homme rebelle incarné par Rhett et une femme, Scarlet, qui s'affirme dans un monde phallocratique à souhait.
Un livre destiné tant aux hommes qu'aux femmes car il n'est pas juste question de romantisme, loin de là! D'où le succès planétaire de ce livre aujourd'hui classé au rang des chefs-d'oeuvre!
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          10
Oh j'aurais eu Margaret Mitchell face à moi, je l'aurais maudite. Elle m'a tenue en haleine pendant 1656 pages et j'en voulais encore des péripéties de Scarlett. Autant en emporte le vent, c'est plus qu'une histoire d'amour tortueux et malmené, c'est aussi l'évolution d'une femme. Une jeune fille qui avait des rêves fous mais qui devait faire face aux moeurs de son époque. C'est l'histoire d'une femme qui a vécu pendant 12 ans avec une chimère dans la tête. C'est l'histoire d'un homme fou amoureux qui va attendre patiemment que sa belle ouvre enfin les yeux. Je m'attendais à une très belle histoire d'amour mais pas à un combat de coqs acharnés. On est loin de la romance gran gnan.
Margaret Mitchell nous brosse des portraits bien développés, élaborés, des personnalités complexes. C'est du grand art car on attend patiemment que Rhett et Scarlett trouvent enfin leur paix intérieur. 1656 pages de rebondissements où les Sudistes vont subir des changements politiques et faire face au féminisme de Scarlett, vont devoir oublier leurs anciennes moeurs. Margaret Mitchell met en avant l'attente du bonheur de ses personnages : ne pas avoir de regrets, se battre et passer outre les conventions. Margaret Mitchell nous garde captive dans cette trilogie entre les comportements outrageux de Scarlett, les disputes incessants de ce couple atypique, l'amitié tendancieuse Ashley/Scarlett et surtout l'évolution admirable de la douce Mélanie.
En plus des événements historiques l'auteure ne va pas faire de cadeaux à son héroïne et va la pousser à l'extrême pour que cette femme grandisse une bonne fois pour toute.
Scarlett/Rhett des héros qu'on peut retrouver dans toutes new romances actuelles. Leurs états d'âmes traversent toutes les époques. Des femmes vénales qui veulent briller et oublie le bonheur simple. Des hommes qui ne s'épanchent pas sur leur sentiment de peur d'être à nu et perdre leur virilité. Un roman qui peut encore parler au lecteur à l'heure actuelle car Scarlett peut être n'importe quelle femme d'entre nous.
Une très belle histoire de femmes, je ne parlerais pas d'amour car cette fin m'a fait hurler. Pas en colère contre l'auteure mais le choix de Scarlett… Une fin qui nous montre que parfois il est trop tard pour ouvrir les yeux. Une fin qui aurait mérité une suite ou pas car il véhicule un message très fort et n'offre pas un happy end comme on a l'habitude d'avoir.
Un immense coup de coeur pour cette trilogie que j'ai eu la chance de partager avec ma binôme. Il me tarde de voir le film!!!!
Commenter  J’apprécie          233
Scarlett est-elle donc une femme infatigable ? C'est à croire. Même Rhett a du mal à la suivre. C'est égal, comme le vent emporte le coton, laissez-vous emporter par l'histoire, ça fait du bien !
Commenter  J’apprécie          20
3ème tome… le début, ultra intéressant historiquement : la justification du Ku-Klux-Klan. C'est assez incroyable comment Margaret Mitchell justifie tout naturellement des atrocités en présentant ce… "groupement" comme une sorte de club dans lequel des hommes courageux et aimants s'investissent pour venger leur famille agressée par un homme dont les actions abominables sont dans le cadre de la loi. Franchement, par rapport à ce qu'on sait des personnages (Franck, Ashley…) cette action punitive semble exagérée : tuer un homme pour avoir bousculé Scarlett. C'est ainsi que s'arrête la justification de Margaret Mitchell, qui tout de même, campe un Rhett Butler contre un tel groupe (mais c'est une fripouille, et en plus, il en vient à les aider à se sortir d'affaire, alors…). Bref, la propagande pro-Sudiste continue.

Et par contre, la relation Scarlett/Butler… évolue sans bouger. Chacun étant campé sur ses positions, étant persuadé de savoir ce que l'autre ressent, Rhett espérant ardemment que le coeur de Scarlett lui appartienne enfin. Rhett, tellement touchant dans ce tome. Ils continuent à se tourner autour.

Mais quoi qu'il en soit, peut-être avant d'être une grande histoire d'amour, cette oeuvre est une gigantesque fresque historique. On comprend la mélancolie de Margaret Mitchell face à des traditions perdues, à ce Sud bafoué. Magnifique.
Commenter  J’apprécie          60
Le tome 3 d'Autant emporte le vent de Margaret Mitchell est magistral. La fin est à couper le souffle.Scarlett et Rehtt Butler ne s'évanouiront pas de sitôt de ma mémoire.
Je suis contente d'avoir lu cette trilogie qui sans conteste est un classique de la littérature américaine. Une belle fresque familiale inoubliable.J'ai bien peur que d'autres livres suivront, me sembleront bien fades à côté de ces romans.
Commenter  J’apprécie          120
Scarlett est, au début du roman, une jeune fille pleine d'entrain, partagée entre la bonne éducation de future « Dame » inculquée par Ellen, se mère et par sa Mama, et la spontanéité qu'elle tient de son père, Irlandais, qui s'est construit seul à son arrivée en Géorgie aux Etats-Unis.

Au cours des évènements dramatiques qui perturberont la vie de Scarlett, on se rendra compte qu'elle sera toujours partagée entre ces deux influences. Cependant, celle de son père aura tendance à prédominer et elle usera de cette formule « j'y penserai demain » pour se déculpabiliser de ne pouvoir agir en « grande dame ».

Scarlett a un début de vie heureuse, elle est belle, enjouée et récolte toutes les attentions des jeunes hommes de la région. Et malgré cela, c'est par Ashley, le seul jeune homme qui ne la courtise pas, qu'elle est attirée et vers lequel elle portera toutes ses attentions jusqu'à la (presque) fin du roman.

La guerre de Sécession va venir pertuber cette heureuse période, et Scarlett devra prendre des décisions qui ne reviennent traditionnellement pas à une jeune femme. Elle portera sur ses épaules la sauvegarde de Tara puis son expansion, la santé de Mélanie, et finalement, elle sera tant terrorisée par le manque d'argent, la faim et le froid, que l'appât du gain va devenir son credo.

J'ai été touchée par le courage de Scarlett pour contrecarrer ses peurs, elle a une volonté féroce de s'en sortir, contrairement aux personnages de Mélanie et d'Ashley qui resteront toujours fidèles à leur éducation et qui s'appuient sur Scarlett.

Certes, Scarlett n'est pas bien dans son époque, et pourtant, malgré le combat qui s'opère en elle, elle parvient à rester fidèle à ses convictions, à vouloir son indépendance financière, à dire son indifférence sur les évènements politiques. Cette indépendance, elle la paiera dans ses relations avec Rhett Butler qui ne lui avouera jamais son amour et qui se lassera de tenter de se faire aimer d'elle sans succès.

La fin du roman m'a marquée par un cruel réalisme. C'est une histoire d'une autre époque, teintée d'évènements qui nous sont étrangers, et pourtant les relations humaines sont tellement compliquées qu'elles en paraissent vraies. C'est l'histoire d'une rencontre manquée (malgré le mariage) et d'un malheur partagé.

Au-delà de l'histoire d'amour, j'ai été très intéressée par le contexte historique de la Guerre de Sécession, le Ku-Klux-Klan, l'esclavagisme, les Affranchis etc... que je ne connaissais pratiquement pas. Margaret Mitchell a su faire évoluer son roman dans ce contexte d'une manière très délicate.

Je ne souhaite pas non plus lire la « pseudo » suite de ce roman. Si Margaret Mitchell n'a pas été plus loin, c'est qu'elle n'en voyait pas l'intérêt. Je ne crois pas aux retrouvailles de Scarlett et de Rhett bien que cela m'attriste.

Concernant le film, j'attendrai un certain temps avant de le voir. J'ai également peur d'être déçue.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai la larme assez facile quand je regarde un film , et ça a été le cas chaque fois que j'ai regardé une rediffusion d'Autant en emporte le vent.
Cependant, je ne pensais pas que cela m'arriverait en lisant la fin du livre, car après tout, je connaissais parfaitement l'histoire et sa fin...
Et pourtant...l'émotion était au rendez-vous...
Margaret Mitchell a non seulement dressé un magnifique portrait de femme, mais n'oublions pas les personnages secondaires qui sont tellement attachants. Que ce soit la douce Mélanie, la pétillante petite Bonnie, et bien sur Rhett Butler, sans compter tous les autres. Elle rattache aussi l'histoire de Scarlett aux contextes et événements politiques de la Géorgie post-guerre de Sécession et j'ai trouvé cela fort intéressante.
Margaret Mitchell est une formidable raconteuse d'histoires,quand je pense qu'il s'agit d'un roman unique...
J'ai adoré ce roman, et puis c'est tout...
Commenter  J’apprécie          182




Lecteurs (1319) Voir plus



Quiz Voir plus

Autant en emporte le vent : les personnages

Quel est le nom complet de l'héroïne du roman de Margaret Mitchell ?

Scarlett O'Hara
Pansy Scarlett O'Hara
Katie Scarlett O'Hara
Sue Ellen O'Hara

12 questions
230 lecteurs ont répondu
Thème : Autant en emporte le vent - Intégrale de Margaret MitchellCréer un quiz sur ce livre

{* *}