Citations sur Cartographie des nuages (128)

Et seulement à votre dernier souffle, enfin comprendrez-vous que votre vie n'a guère davantage compté qu'une goutte dans l'infini de l'océan ! Cependant qu'est ce qu'un océan, sinon une multitude de gouttes ?
Je ne suis pas raciste, mais j'ai la conviction que la mayonnaise de l'intégration met des années à prendre.
Les longs voyages mènent à soi-même.
Mon esprit tripota cette énormité un instant avant de l'abandonner; comment réussirais-je à comprendre ce monde aux dimensions infinies?
Un livre à moitié lu est une histoire d'amour inachevée.
Il est autant de vérités que d'hommes. Parfois, j'entrevois une vérité plus juste, dissimulée derrière d'imparfaits simulacres d'elle-même, mais dès que je m'en approche, alerte, elle s'enfonce dans les marécages épineux de la dissidence.
Jeter un os à un noiraud est une chose; le prendre à vie sous son aile en est une autre! Les amitiés entre deux races, Ewing, ne surpassent jamais l'affection qui unit un fidèle chien de chasse à son maitre.
« Entre toutes les races du monde, la nôtre est douée d’un amour – ou plutôt d’une rapacité – nous poussant vers les trésors, l’or, les épices et la domination – ô douce domination ! – et pourvue d’une vivacité, d’une insatiabilité et d’une indélicatesse infinies ! C’est cette rapacité qui engendre le progrès ; à des fins infernales ou divines, je ne saurais dire. »
Les Anciens ont déclenché la Chute tous seuls.
Oh, ces mots étaient une corde d'fumée ! Mais les Anciens possédaient la Savance !
J'me mémore d'sa réponse : Ouais, la Savance des Anciens leur permettait d'contrôler les maladies, les kilomètres, les graines pis d'faire du miracle un ordinaire, mais y avait quelqu'chose qu'ils pouvaient pas contrôler, nan, une faim qui s'loge dans le coeur des humains, ouais, la faim d'en avoir plus.
Plus de quoi ? qu'j'ai d'mandé. Les Anciens possédaient la Savance !
Oh, plus d'affaires, plus d'nourriture, plus d'vitesse, des vies plus longues, plus faciles, plus de pouvoir, ouais. Alors l'Grand Monde, c'est grand, mais pas assez pour c'te faim qu'a poussé les Anciens à déchirer le ciel pis à faire bouillir les mers, pis à empoisonner la terre d'atomes enfoliés, pis à tripoter des graines pourries qu'ont donné vie aux pestes pis aux babiots malformés. Alors p'tit à p'tit, et vite-net ensuite, les Etats ont 'claté en tribus barbares pis ç'a été la fin des Jours d'Civilis'rie, à part çà et là dans quelques plis ou renf'ments, où qu'en brillent encore les dernières faibles lueurs.
Les gens des Vallées voudront pas entendre qu'la faim des hommes a donné vie à la Civilis'rie, pis qu'c'est la même faim qui l'a tuée. C'est c'que j'ai appris chez d'autres tribus où j'suis restée. Des fois, quand qu'tu dis à quelqu'un qu'ses croyances sont pas vraies, il croit qu'tu dis qu'sa vie et leurs vérités sont pas vraies.