Alors que le procès du célèbre tueur en série français Francis Heaulme est en cours, la ville de Metz connaît une autre série de meurtres inquiétants. le commandant Samuel Steiner est chargé de l'enquête. Très vite, celui-ci se rend compte qu'il a affaire à un copycat. Il sera alors aidé de son ami psychanalyste et de Pierre-François le Gall, le gendarme qui avait réussi à rentrer dans la tête de Francis Heaulme et ainsi mettre fin à ses actes atroces.

Cette lecture me laisse mitigée. D'un côté, le suspense est plutôt bien maintenu, et le travail de recherche quant à la psychologie type d'un tueur en série est relativement important. D'un autre côté, même si l'écriture est suffisamment fluide pour rentrer correctement dans l'histoire, elle n'est pour autant pas suffisamment travaillée à mon goût, notamment en ce qui concerne les dialogues. Pour ce qui est de l'intrigue, certains passages sont trop « gros », on se doute déjà depuis longtemps de ce qu'il va se passer. Dans un roman policier, nous sommes censés comprendre certains liens en même temps qu'ils sont compris par l'enquêteur, cependant ici nous les comprenons bien avant et cela discrédite les compétences des personnages à résoudre l'enquête.

Je pense que l'auteur s'est énormément concentré sur la psychologie d'un tueur en série et sur les faits historiques concernant Francis Heaulme, mais qu'il en a oublié les bases mêmes d'un roman policier. C'est sûrement ce qui m'a empêché de conserver un souvenir entièrement positif de cette lecture.
Samuel Steiner, commandant de police à Metz, se voit confier l'enquête de nombreux meurtres de jeunes filles en peu de temps. Il se rendra compte que le mode opératoire est lié au procès actuel d'un tueur en série médiatisé et connu de tous : Francis Heaulme.

Avec l'aide de son équipe et des spécialistes ayant étudié le comportement de Heaulme, il sera amené à découvrir la vérité en se mettant en danger, lui et sa famille.

Heaulme a-t-il des complices ? Un copieur ? Quel est le lien ? Jusqu'où ira Steiner pour découvrir la vérité ?

J'ai été un peu sceptique au début en me demandant si ce thriller allait être un remake du parcours criminel de Heaulme. Et, au final, son parcours y est retracé mais il apporte une plus-value à l'histoire et celui-ci met en relief des spécificités intéressantes autour de la psychologie, du développement dans l'enfance et du fonctionnement de la police.
Avec ce livre, c'est un plongeon dans une série de meurtres qui rappelle étrangement ceux du routard, le tristement célèbre Francis Heaulme.
Son procès se tient à Metz et des meurtres ont lieu, qui rappellent étrangement ceux du routard.
Qui peut lui vouer un tel culte, qu'il reproduit à l'identique ces monstruosités ?
A l'identique, hum pas tout à fait, un détail pêche à chaques crimes, comme va le remarquer le commandant Steiner.
Et nous plongeons dans la tête du tueur.
Roman, extrêmement bien documenté sur Francis Heaulme, l'auteur a accompli un fort travail de recherche.
J'ai aimé rencontrer le commandant Steiner qui est très humain, proche de la vraie vie, divorcé, père d'une adolescente de 16 ans, qu'il faut surveiller d'autant plus qu'un meurtrier rode, une ex femme qui se bat contre le cancer.
Quant au juge d'instruction Magnan, il nous montre à quel point la machine judiciaire peut être enrayée à cause d'envie politique, pas forcément compatible avec ce système.
La fin? Je ne m'attendais pas à un tel dénouement, ce n'est pas qui, qui m'a le plus surprise mais pourquoi....
Mais chut, je n'en dirai pas plus 😉
Dès sa sortie, j'ai vu nombre de très bonnes chroniques sur L'ombre de l'autre de Fabio M. Mitchelli. C'est donc sans hésitation que je me suis procurée ce roman. Néanmoins, ma PAL titanesque étant ce qu'elle est, j'ai mis près d'un an après l'achat pour me plonger dans cette intrigue.

J'ai eu beaucoup de mal à me plonger dans l'intrigue. Pourtant, l'histoire d'un copycat des meurtres du « routard du crime » était plutôt tentante. La plume de l'auteur est également fluide et les quatre-cents pages ont vite été dévorées. Cependant, j'ai plus eu l'impression de lire une succession d'articles relevant des faits divers, qu'un véritable roman policier. le côté journalistique m'a beaucoup ennuyée et au lieu de lier les chapitres, il me faisait plutôt décrocher de ma lecture.

En revanche, comme je l'ai dit, la plume de Fabio M. Mitchelli est fluide et agréable à lire. La base de l'intrigue est intéressante et l'angle choisi par l'auteur, à savoir la psychologie des tueurs est tortueux à souhait. de plus, s'appuyer sur des faits réels (le procès de Francis Heaulme) est toujours un plus pour le genre policier.

C'est pour cela que je suis déçue de ne pas avoir été aussi emballée dans ma lecture. Ce roman avait tout pour me plaire, mais l'inclusion du journaliste dès le départ, me coupait dans mon élan. Néanmoins, je ne doute pas que L'ombre de l'autre trouve son public.
Lien : https://desplumesetdeslivres..
Un avis mitigé pour ma part. J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire, j'ai commencé à vraiment me plonger dedans quand la vie privée de l'enquêteur s'entremêle avec l'enquête sur les meurtres de jeunes femmes et qu'il devient personnellement concerné. L'idée de reprendre le scénario de crimes réels en imaginant un copycat (un tueur qui les reproduit) est sans doute intéressante mais, à plusieurs reprises, j'ai eu l'impression de lire davantage des extraits de faits divers qu'un réel roman policier. le style n'est pas en cause : il est fluide, l'histoire est bien construite, cohérente, les sombres motivations du tueur sont bien présentées et les suspects sont nombreux, ce qui entretient le suspense. Peut-être est-ce le fait de reprendre la "célébrité" du nom du criminel Heaulme pour en faire un livre qui m'a dérangée, mais ce n'est qu'un avis personnel.
Un livre sympas entre réalité et fiction, j'ai vite été prise dedans et l'ai fini assez rapidement même si ce genre de lecture et difficile à lire. La seule chose que je n'ai pas aimé, c'est l'interview, tout à la fin. Un très bon policier certe mais je reste mitigier.
L'ombre de l'autre est un polar adapté de l'affaire Francis Heaulme : un copycat sévit à Metz pendant le procès hyper médiatisé du plus grand tueur en série français de tous les temps.

Fabio M. Mitchelli mêle habillement réalité et fiction et va même jusqu'à faire intervenir, sous un autre nom, Jean-François Abgrall, l'ex-gendarme qui a mis fin à la cavale du meurtrier, afin de traquer ce nouveau tueur.

Même si les meurtres commis par le "routard du crime" sont connus de tous, cette nouvelle enquête est prenante, pleine de rebondissements et bien ficelée.

Les similitudes avec l'histoire d'origine sont bien évidemment nombreuses, mais n'altèrent en rien le suspense de ce roman.

J'aime lire pour m'évader et découvrir autre choses que ce que je peux rentrer dans mon quotidien ou dans les journaux.
J'appréhendais un peu de lire cet ouvrage. le côté glauque lié au fait qu'il soit basé sur une histoire vraie m'inquiétait. Mais la distinction entre les faits réels et ceux imaginés par l'auteur est bien précise et le plaisir de lire et de découvrir est toujours bien présent.
Lien : https://promenons-nousdansle..