AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,29

sur 33 notes
5
0 avis
4
1 avis
3
8 avis
2
0 avis
1
1 avis
Londres 1940, la guerre vient d'être déclarée par l'Allemagne, Sophia une aristocrate britannique pur jus, se pique de s'engager dans un poste de secours à l'Hôpital Ste Anne pour soutenir son pays et exprimer son patriotisme ...C'est sans compter sur sa fantaisie et son inconscience. Excentrique, s'improvisant espionne, elle mélange allègrement ses références d'aristocrates et évolue entre garden-party, tasses de thé Fortnum and Mason et ambitions de grande résistante. Elle va vite se retrouver aux prises avec un groupe d'espions allemands tout aussi déjantés, dont elle va triompher après d'abracadabrantes aventures.
Avec Tir aux pigeonsNancy Mitford nous propose une comédie loufoque avec, dans le rôle principal Sophia, une lady un peu fofolle qui va tout mettre en oeuvre pour contrecarrer les plans des nazis et défendre son pays. Évoluant dans la Haute société, c'est donc pétrie de références bourgeoises qu'elle tisse des relations et entreprend quelques actions qui tournent court pour la plupart d'entre elles.
Plus que les aventures, c'est la galerie de personnages façon pieds nickelés qui fait tout le sel de ce roman et j'ai apprécié l'humour so british avec lequel Nancy Mitford dépeint ce petit monde, croquant avec une ironie mordante chacun des personnages, dénonçant leurs travers à l'aide de réparties extrêmement drôles et spirituelles. Un bémol toutefois c'est le cafouillage des situations qui quelquefois sont trop confuses ou tirées par les cheveux et un humour quelquefois inégal mais ce pastiche de roman d'espionnage reste assez spirituel et toujours léger.
Il faut noter également que dans Tir aux pigeons - écrit en 1940 - Nancy Mitford, mine de rien, anticipe et décrit certains épisodes de la seconde guerre mondiale, un peu comme Charlot dans le dictateur et elle épingle l'attitude de ses concitoyens qui se dérobent face à la gravité de la guerre.
Tir aux pigeons est une fantaisie surréaliste, sur fond dramatique, celui de l'entrée en guerre de l'Angleterre contre l'Allemagne.
Commenter  J’apprécie          230
D'un ennui distingué. Autant j'avais apprécié Charivari, autant j'ai eu du mal à perséverer dans ce livre. Et pourtant la fin, moins languissante, est meilleure que le début. L'histoire, celle d'une jeune femme -aussi folle que les soeurs Mitford soit dit en passant- qui, épouse d'un riche homme d'affaires, devient espionne malgré elle dans un hôpital anglais est plutôt sympa. Mais l'humour décalé fait long feu, et il reste un style froid polissé et policé (les deux termes s'appliquent ici), british pour la raideur, mais pas pour l'humour. de plus les "Herr Hitler" par-ci et les "Herr Hitler" par-là finissent par être fâcheusement agaçants. Sans doute, ce texte ferait un bon scénario de film : bons dialogues, personnages bien vivants, et récit qui se déroule vite, mais les passages où Nancy Mitford nous plonge dans dans les pensées de Sophie (moins cervelle d'oiseau du reste qu'il n'y paraît au premier abord) m'ont souvent lassée et finalement peu fait sourire.
Il reste le regard de Nancy Mitford sur le climat de cette époque et particulièrement sur l'atmosphère londonienne face à l'ennemi, avec des remarques qui sont autant de témoignages (à la limite du reportage) et une conception de l'espionnage qui vaut bien les films de Peter Sellers.
Commenter  J’apprécie          170
Nancy Mitford a écrit Tir aux pigeons en décembre 1939, il sera publié la première fois en mai 1940. C'est le quatrième livre de l'auteure. Son genre est la littérature anglaise, le roman anglais.
Ma première lecture de ce livre fut décevante, je trouvais que l'action se déroulait qu'à la fin.
Ayant déjà lu Christmas pudding de cette même auteure que j'ai très apprécié, je ne voulais pas rester sur une mauvaise impression donc j'ai décidé de le lire à nouveau. Je me suis aperçue que je n'étais pas dans de bonnes dispositions à ma première lecture, je suis passée à côté de la satire aristocratique anglaise de l'auteure. Aussi, l'action est dynamique dès le début. C'est un plaisir de suivre les aventures de l'héroïne et son entourage sous la fine plume moqueuse de l'auteure. Lors de l'histoire, des éléments peuvent être prévisibles, également des surprises et des sourires au fil des chapitres.
Je ne regrette pas d'avoir effectuer une nouvelle lecture. Je lirai d'autres livres de cette auteure.
Commenter  J’apprécie          112
J'aime bien Nancy Mitford, entre autres parce qu'elle est délicieusement méchante et que j'aime sentir que je ne suis pas la seule à être une peste infâme dans ce bas monde. Des fois, ça me pèse un peu, cette impression de vivre dans un monde de Bisounours où tout le monde est « cordial », où j'ai « la gentillesse » de répondre avec « promptitude » à des demandes « raisonnables » (non, j'déconne, les demandes ne sont jamais raisonnables, comme les tarifs, faut pas exagérer). On ne peut pas dire du mal des gens, pas dire à la voisine que son parfum empuantit l'ascenseur, pas dire au voisin que sa gamine devrait arrêter le piano pour se mettre au triangle, pas dire à sa collègue que ceci, cela ou le reste (ouais, mes voisins ne me reconnaitront pas mais certains collègues lisent peut-être mon blog et… rhâââââ, une fois de plus, j'essaye de ne pas les froisser, j'te ficherai un fer à r'passer là-d'dans moi!).[...]
Commenter  J’apprécie          30
Auteure inconnue, ça m'a bien plu.

Livre dont j'ai hérité tout à fait par hasard grâce à une offre Fnac et qui m'a donc fait découvrir Nancy Mitford. C'est une satire légère, néanmoins pertinente de la bonne société britannique à la veille de la seconde guerre mondiale, mais écrite avant que celle-ci n'atteigne les proportions qu'on lui connait. Etant donné la date de sa première publication, le bouquin a dû faire un drôle d'effet en 1940 de par son ton décalé et les situations volontairement guignolesques qu'on y trouve, pouet-pouet et cotillons. C'est un livre dans la lignée de Papy fait de la résistance et sujet aux mêmes controverses si on veut controverser. Enfin, c'est une lecture qui passe vite, très visuelle dans sa façon d'être contée et qu'on imagine très bien portée au théâtre. Comme on dit, les blagues les plus courtes sont souvent les meilleures et l'intrigue se déploie sur le juste nombre de pages avant l'indigestion de tartes à la crème.

Amusant !
Commenter  J’apprécie          20
La seconde guerre mondiale racontée et vécue par une femme de la bourgeoisie londonienne. Un ton détaché, de la distance et un côté un peu loufoque mais aussi ennuyeux.
Commenter  J’apprécie          20
Il y a des espions, des contre-espions, des contre
-contre-espions. Des femmes des maris des amants potentiels, un chanteur d'opéra et un chien. Parfois drôle, très anglais comme un livre de E.F. Benson. Ah oui il y a le Ritz à ne pas oublier en temps de guerre et pour finir la très belle Lady Sophia Gardfield (soupir). Vite lu, sans doute aussi vite oublié.


Commenter  J’apprécie          10
Sophia Garfield est une jeune aristocrate anglaise qui partage son temps entre son mari, son amant et les soirées au Ritz avec ses amis. Rien que de très agréable, sauf que la Seconde guerre mondiale éclate.
L'esprit romanesque et quelque peu superficiel de Sophia s'échauffe aussitôt et la voilà rêvant à un destin de belle espionne.

Voeu bientôt exaucé mais la réalité n'est peut-être pas aussi amusante qu'elle l'espérait, et puis surtout, Sophia n'a pas envie que sa vie et ses loisirs se trouvent trop perturbés par ses nouvelles occupations.

Nancy Mitford excelle dans l'art de la satire d'un monde aristocratique préoccupé par lui seul et par ses divertissements. le personnage de Sophia, frivole et écervelée, est une caricature de jeune femme riche qui ne sait pas trop comment occuper ses journées et pour qui tout, ou presque, doit être léger et tourné en dérision. Les autres personnages ne valent guère mieux, tous égocentriques et voguant de plaisirs en plaisirs.

Le côté roman d'espionnage est ici surtout prétexte à créer des situations rocambolesques parfois tellement farfelues qu'elles en deviennent improbables mais l'humour reste constamment présent.

C'est amusant et très divertissant. Parfait pour occuper deux heures d'un week-end pluvieux !
Commenter  J’apprécie          10
C'est une histoire très burlesque et qui change beaucoup de mon 1er coup d'essai que j'avais eu avec cette auteure (Highland Fling). Lors de la seconde guerre mondiale, Sophia se voit entourer, à son domicile, d'une bande de zigotos qui se trouvent être des espions allemands, d'un vieil ami chanteur qui joue un double-jeu et d'un mari qui accepte l'amant de sa femme chez lui. Bref du grand n'importe quoi mais qui ne m'a pas déplu, bien au contraire, j'ai passé un très bon moment.
Commenter  J’apprécie          10
Pourquoi est ce que je ne suis pas arrivée à m'intéresser à ce livre ? Autant j'ai adoré tous les autres livres de cette auteure, autant celui-ci m'a profondément ennuyée. Je l'ai laissé en attente sur ma liseuse. J'essaierai de le reprendre plus tard peut être ...
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (88) Voir plus



Quiz Voir plus

Qui, quoi, où autour de Lady Sophia

Avec qui Lady Sophia est-elle mariée ?

Heatherley
Ivor
Luke
Millicent
Rudolph

11 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Tir aux pigeons de Nancy MitfordCréer un quiz sur ce livre

{* *}