Demeure d'Eltonsbrody, quelque part sur l'île de la Barbade. Un jeune peintre en voyage loge par hasard dans cette maison dont la propriétaire est une dame âgée et veuve de son mari, médecin très respecté sur l'île. Cette dame a à son service des domestiques, personnages à part entière de ce roman. Très vite le peintre va être témoin de faits étranges et horrifiques dans cette propriété. Il s'accrochera tout de même et se promettra de ne partir qu'après avoir levé le voile de mystère.

Ce livre se lit presque d'une traite. J'ai eu beaucoup de mal à m'arrêter de faire défiler les chapitres. Les personnages sont dépeints avec minutie, et quelle atmosphère faite de vent, d'embruns et de brouillard. le suspense est omniprésent et sait tenir en haleine. Tout est ici très bien ficelé. Et quel plaisir de découvrir un auteur de la Guyana, malheureusement décédé.

Coup de coeur pour ce livre gothique lu en deux jours à peine !
Premièrement, le livre...
On a dans les mains un bel objet soigné (en version poche, pour ma part), avec un papier de qualité et une jolie couverture signée Benjamin Vesco.
Deuxièmement, le texte...
On ne s'ennuie pas lors de la lecture de ce roman "mauvais genre".
Edgar Mittelholzer s'amuse et nous propose un récit assez dérangeant.
Pour celles et ceux qui aiment les ambiances et les personnages qui possèdent un côté malsain, entrez dans la demeure de la charmante Mrs Scaife.

Challenge saisonnier : L'été 2022
Mystère, vieille dame excentrique, une demeure à la Barbade à l'ambiance gothique, un vent soufflant de manière incessante…bienvenue à Eltonsbrody.

Mr Woodsley est en vacances sur l'île et va accepter l'hospitalité de la surprenante Mrs Scaife, veuve vivant seule dans la demeure d'Eltonsbrody.

Et c'est là que les évènements dérivent lentement vers l'horreur, le malsain, l'étrange, l'intriguant…

Les échanges entre Woodsley et Mrs Scaife sont très directs, le malaise s'installe crescendo, les questions demeurent jusqu'à la fin.
La forte personnalité de Mrs Scaife est hypnotisante, dérangeante et elle nous interroge sur la part d'ombre en chacun de nous, sur l'origine du Mal, peut-on naitre avec, devient-on mauvais ?

Un récit fantastique dans la pure tradition du gothique et des grands maitres du genre, très réussit, qui a le mérite de nous faire découvrir cet auteur.

Mittelholzer ne se prénomme pas Edgar, comme Edgar Allan Poe, pour rien, et nous entraîne dans une incroyable ambiance fantastique, réussissant le pari de nous faire ressentir le vent et le froid d'une ambiance gothique en plein île de la Barbade !

A découvrir pour tous les amateurs du genre !!!

Le jeune artiste Woodsley se retrouve sans abris lorsqu'il débarque sur l'île de la Barbade pour des vacances : tous les hôtels sont pleins. Il frappe à la porte, au hasard, d'une jolie villa : Mrs Scaife viendra lui ouvrir. Une vieille dame charmante et accueillante de prime abord. C'est au quatrième soir que le séjour de Woodsley va déraper lors d'un incident trivial. C'est ce même soir que Mrs Scaife, vêtue de sa robe de chambre vert olive, va arborer un nouveau masque inquiétant et troublant. Bienvenue dans la demeure Eltonsbrody.

Dans la demeure, les bruits secs et les gémissements sourds accompagnent les nuits. L'atmosphère s'alourdit avec le vent qui n'a de cesse de s'incruster partout et de s'enrouler avec ses tentacules autour des membres de l'hôte. Des taches suspectes trônes les pièces verrouillées, les quatre domestiques d'Eltonsbrody déploient des caractéristiques bien singulières.

Mrs Scaife, comme bonne maîtresse de maison, sait recevoir mais sait aussi semer le trouble dans l'esprit de son invité qui ne saura sur quel pied danser avec elle. C'est une danse macabre qui virevolte à Eltonsbrody. Un roman d'atmosphère horrifique, inquiétant et aussi truculent ! Dans cette ambiance sardonique, le paysage sauvage et rocheux de l'île de la Barbade vous engloutira par sa prestance mystique.

La joie morbide de l'homme est à son apogée !

Quel ouvrage ! Roman gothique par excellence, Eltonbrody prend place dans une vieille demeure sinistre, secouée par les bourrasques, sur l'île de la Barbade. Là, une vieille veuve se livre à ses sinistres passions... Une narration vive et riche, des dialogues emplis d'humour pince-sans-rire et de remarques sardoniques : ce roman horrifique se dévore avec plaisir, et c'est avec regret que j'ai achevé cette lecture passionnante.
A partir d'un schéma classique du courant gothique, le narrateur qui débarque dans une étrange maison, Edgar Mittelholzer livre une oeuvre originale, angoissante, et profondément morbide. le décor idyllique des caraïbes devient rapidement étouffant, vénéneux, avec ses vents qui transpercent sans cesse la maison. Mais la plus grande réussite du roman tient à un personnage démoniaque ; la maîtresse des lieux, Mrs Scaif. Une dame excentrique, dont on pardonne les frasques et le comportement étrange en raison de son grand âge. La norme sociale, le respect dû à l'hôte, la peur d'offenser, empêchent de voir une réalité qui se fissure au fil des événements de plus en plus bizarres. La construction de l'atmosphère, la nature hostile, les domestiques dépassés, trop loyaux, sont autant d'éléments essentiels qui charrient le lecteur jusqu'au bout de l'horreur. L'humour noir n'est pas en reste, ses nombreuses piques sont les armes d'un duel au sommet. Bref, avis aux amateurs du genre !
Un excellent thriller, un roman noir méconnu de nos jours et pourtant excellent, réédité par les éditions du typhon qui font un travail remarquable !

L'histoire se déroule dans le domaine d'Eltonsbrody, à la Barbade, dans une grande bâtisse étrange que possède une vieille femme mystérieuse, tout aussi étrange que sa demeure battue par les vents, traversée de courants d'air et de phénomènes inquiétants.

Le personnage principal se retrouve presque par hasard accueilli dans cette maison à l'écart de l'île et à la réputation angoissante. Il va se retrouver, en présence des domestiques de la résidence, confronté aux événements terribles et étranges de cette demeure hors du temps.

Un roman angoissant, haletant, qui tient le lecteur aux tripes. On est plongé dans cette atmosphère à la fois mystérieuse, questionnante, stressante, angoissante mais également curieusement attachante.

Au-delà du roman noir et du suspens morbide très réussi de l'histoire, l'auteur aborde aussi avec brio les thématiques du rapport à l'autre, du rejet, de la folie et de la mort, et également du souvenir.

ce roman noir dégage une ambiance morbide et malsaine. Il ne s'y passe pas grand chose mais le récit en lui même peut mettre mal à l'aise et la psychologie de certains personnages s'avère glaçant. Ce qui est sur c'est qu'il est difficile à lâcher, on veut savoir ce qui se passe dans cette de maison de dingue.
Un peintre, qui ne se vit pas comme un artiste, mais comme un simple exécutant travaillant pour la publicité se retrouve contraint à loger dans une intrigante bâtisse - Eltonsbrody. Sa propriétaire fait conduire ce jeune homme un peu revenu de tout dans une passionnante et inquiétante enquête.
Un livre terrible et envoutant qui plonge le lecteur dans des ambiances folles ! A sa lecture, je ne m'imaginais pas être dans les Caraïbes, dans cette vieille demeure percée et bercée par le vent, je l'étais vraiment. Frissons garantis !!!