AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,58

sur 226 notes
5
4 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Nous retrouvons Guts en bien fâcheuse posture au début de ce tome 8, avant de nous éloigner des champs de bataille et de nous aventurer sur un territoire bien plus dangereux encore : la cour. Entre jeux de pouvoir et rancoeurs secrètes, Griffith risque gros, et il ne faut pas croire, ce n'est pas parce que l'on est au milieu des dentelles que les têtes ne peuvent pas tomber…
Au milieu de graphismes toujours aussi puissants et efficaces, Guts et Griffith mènent la danse et leur complicité semble avoir atteint une stabilité réconfortante… Pourtant, nous arrivons indiscutablement à un tournant dans la vie de la compagnie du faucon, car la campagne est terminée, et l'ami Guts s'est fait une promesse. L'équilibre maintenu jusqu'alors commence à chanceler et en parallèle, c'est la stabilité de Grifith lui-même qui semble écorchée. Jamais le stratège au visage d'ange ne m'avais fait frissonner ainsi et l'on a beau savoir que les choses vont mal tourner (comme le prouve notre première rencontre avec lui dans le tome 3), assister à la première fêlure du grand Griffith est une expérience des plus déplaisantes.

Bon aller, je vais me bercer d'illusions quelques temps et attendre un peu avant de lire la suite, car la chute risque de faire très mal.
Commenter  J’apprécie          70
La bataille de Dordray est sur le point de s'achever, mais nous avons encore droit à quelques moments épiques. Griffith continue son extraordinaire ascension, ne laissant rien ni personne se mettre en travers de son chemin. Guts, quant à lui, songe à quitter la troupe...

Dans ce huitième tome, les armes sont plus souvent dans leurs fourreaux. Cela ne signifie pas que nos héros sont en sécurité, bien au contraire. Les complots et le chantage occupent une bonne partie de ce tome.

Après cette fin où j'ai retenu mon souffle, je n'ai qu'une envie : me lancer dans le tome suivant !
Commenter  J’apprécie          60
Kentaro Miura calme le jeu dans ce tome pour nous plonger un peu plus dans les états d'âme des héros mais ce n'en est pas plus mal, ça permet de faire lentement monter la tension avant cette fameuse Occultation.

Griffith a enfin obtenu une bonne partie de ce qu'il voulait, du moins c'est ce que tout le monde pense. Après un dernier duel surprenant et dantesque entre Guts et le Général de l'armée adverse, il a remporté la bataille dont il avait besoin. Il dont temps de passer à une autre phase de son plan. C'est assez inattendu de voir nos chers mercenaires en beaux habits à la cour pour frayer avec les nobles et recevoir leur récompense. Ce n'est clairement pas un développement qui m'intéresse même si je pense qu'il sera nécessaire pour la suite.

J'ai cependant trouvé très bon la façon dont le mangaka amenait les différents désirs des uns et des autres après tout ce temps passer à se battre. Les uns aspirent à la paix, les autres ne savent pas trop quoi faire. Certains s'interrogent aussi sur leurs sentiments, ceux qui les leur ont inspiré et pourquoi, et certaines réponses sont surprenantes. J'ai ainsi découvert un tout autre Guts par rapport au tout début de la série. Je le trouve vraiment très touchant. Il est jeune, il a aimé, été aimé et est un peu désoeuvré maintenant. Son dernier duel avec Griffith boucle superbement le pan de sa vie ouvert 3 ans plus tôt. J'en suis ressortie très émue. La mise en scène de Miura était d'ailleurs d'une sobre efficacité.

Dernier point dont je souhaitais parler ici, ce sont les autres membres de la Compagnie du Faucon. Ils m'ont eux aussi beaucoup touchée de part leur profonde amitié pour Guts. Ce sont tous des pauvres bougres que la vie a réuni sous la bannière de Griffith mais ils ont été touché par la rudesse maladroite de Guts et ont su l'apprécier à sa juste valeur. Ils nous livrent ici de très belles scènes, très émouvantes. Et je ne parle pas de Casca dont l'évolution m'a beaucoup plu, notamment grâce à la relation subtile qui se noue entre Guts et elle. J'aime beaucoup ce personnage féminin !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          50
Kentaro Miura ne ménage pas son lecteur. Pourquoi le ferait-il d'ailleurs? N'oublions pas qu'il y 41 tomes. Guts est mis au coeur du récit. C'est lui le héros. Nous faisons une aparté sur le passé du gars qui n'est pas si ordinaire. Vu qu'il retrouve Griffith dans un endroit des plus maléfique. Il fallait que l'on sache ce qui liait les deux individus. C'était son bras droit pendant que le beau gosse faisait en sorte d'atteindre son rêve. C'était une étape de plus pour atteindre les sommets. Lui l'aidait dans les bases besognes que nul autre ne pouvait faire. Maintenant, il doit penser à lui. Même si la troupe est sa famille et ses amis. Il veut plus. Il veut autre chose. Par conséquent, il doit partir. Pour cela, il renonce à Casca qui n'a yeux que pour Griffith et au fait de n'être jamais seul. Il faut une dose de courage pour ça. Pour avoir l'autorisation de partir, un combat à l'épée se fait avec le boss. Très vite, on voit qui est le plus fort des deux. Mais la question n'est pas une guerre d'égo. C'est le jour où l'on prend un nouveau départ. Quelle plaisir d'en arriver là. Rassurez-vous vous aurez avant des scènes avec des morts, du sang, des gens découpés en petits morceaux, des têtes qui tombent, une reine qui brûle vive... Les valeurs sont conservées. Nous sommes tout de même curieux de savoir comment il rencontrera son épouse et comment il a été marqué. Les surprises nous attendent.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          40
le dénouement approche, la guerre touche à son terme la troupe de Faucon est acclamée par la foule, chaque membre sont des héros aux yeux de la population mais un élément déclencheur va bouleverser la troupe du Faucon, avec le départ de Guts qui provoquera chez griffith un anéantissement, seul les autres membres comprennent la décision de Guts de vouloir partir, Casca ressentant des sentiments pour Guts est en proie au doute.

La guerre se termine mais des jours sombres commence pour la troupe du Faucon on se rapproche de plus en plus du moment fatidique.
Commenter  J’apprécie          40


Lecteurs (780) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1490 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}