David Deleule (Traducteur)
Éditeur : Glénat (23/02/2005)

Note moyenne : 4.49/5 (sur 76 notes)
Du point de vue de Guts, Gambino, bien que cruel, était le premier humain à lui témoigner de l'affection. Ayant tué ce dernier par erreur, il se retrouve seul au monde...

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Alfaric
  22 avril 2015
Ce tome 5 débute exactement là où s'était achevé le précédent, et nous retrouvons Guts qui se la joue chevalier Bayard, et Griffith qui rejoint l'arrière garde pour lui porter secours. Mais est-ce pour le sauver, ou pour mieux attirer les troupes adverses dans le piège qu'il leur a tendu ? Mystère et boule de gomme, tellement le condottiere au visage d'ange cache bien son jeu… Mais durant la fête qui suit la brillante victoire de Griffith, Guts est accepté dans la Troupe du Faucon et à défaut de trouver la paix, trouve des amis et du réconfort.
3 années plus tard nous retrouvons Guts qui officie désormais comme commandant des troupes de chocs de la compagnie mercenaire. Les graphismes s'améliorent tellement entre les chapitres où Guts a 15 ans et ceux où il a 18 ans que cela doit être voulu pour montrer que l'évolution des personnages qui gagnent en maturité et en complexité.
Après avoir sauvé le souverain du Midland de la charge furieuse des lanciers lourds des Moutons Noirs, Griffith est anobli et la Troupe du Faucon intègre l'armée royale… C'est donc parti pour plusieurs tomes très "Game of Thrones" mêlant batailles, combats et complots (amis et amies lecteurs de la saga phénomène de GRR Martin, ne soyez pas du tout surpris de parfois ressentir des impressions de déjà vu : les mêmes causes produisent d'autant plus les mêmes effets que les deux auteurs puisent ici aux mêmes sources).
Mais avant cela, lors du siège d'une forteresse tudor, les personnages basculent dans le surnaturel en voulant s'emparer d'un donjon tenu par Zodd Nosferatu, surnommé l'Immortel. Malgré les supplications de Gaston son second, Guts part seul affronter la légende urbaine qui hante les champs de bataille depuis le début de la Guerre de Cent Ans…

Nous sommes à 6 tomes de l'Occultation !
RazKiss
  21 août 2017
Dans ce cinquième tome, nous assistons à l'intégration progressive de Guts dans la troupe du Faucon et à la naissance d'une belle amitié entre Griffith et lui (une amitié qui fait des jaloux/ses !). Tout se passe plutôt bien pour Guts, il gagne le respect d'une bonne partie de la troupe grâce à ses exploits sur les champs de bataille. Mais ça ne suffit pas pour Casca, qui lui reproche son égoïsme et son statut de "chouchou" auprès de Griffith, ce qui donne lieu à des disputes épiques ! Quant à Griffith, il connait une certaine ascension sociale qui ne fait que renforcer sa confiance en lui. Mais bien évidemment, dans Berserk, les choses finissent toujours par mal tourner. La troupe du Faucon va devoir affronter un adversaire inhumain, celui qu'on appelle "Zodd l'Immortel"...
J'aime beaucoup l'évolution des personnages de ce manga et les informations importantes qui sont distillées au compte-goutte. le dessin s'améliore, mais je trouve toujours que les couvertures ne font pas honneur au contenu !
Erilalios
  19 novembre 2017
Tous les superlatifs ont été dit sur ce manga devenu culte. Berserk est l'une des oeuvres les spectaculaire et est au panthéon des manga. Ce 5ème tome suit la jeunesse de Guts débutée dans le tome précédent, le guerrier fait son entrée dans la troupe des Faucons et découvre peu à peu la personnalité de Griffith, la guerre de cent ans fait toujours rage et Guts aide le jeune Faucon Blanc dans ce combat qui cache un certain désire chez Griffith, Guts se pose également des question sur La Béhérit que Griffith porte autour du cou. C'est alors qu'apparait Zodd L'immortel qui fera une révélation à Guts sur les véritables intention de Griffith.
Après 3 tomes sur le monde présent du héros, le manga se tourne sur la jeunesse de Guts et comment le héros est devenu ce qu'il est aujourd'hui, malgré que Berserk reste un manga de dark-fantasy, ce tome possède de bonnes notes d'humour sur certaine scènes.
Tachan
  13 novembre 2019
Un tome apocalyptique et prophétique qui monte doucement en puissance, c'est jouissif !
Nous continuons à découvrir les jeunes années de Guts et surtout ses premiers temps avec Griffith et sa troupe. Guts y fait ses preuves, il y montre sa force et sa bravoure et y trouve également sa place. C'est touchant de voir cet écorché vif au milieu d'une bande de "copains" qui ont un peu le même profil que lui, c'est-à-dire qu'ils sont exclus par la bonne société voire la société tout court. Ensemble, ils vivent de grands batailles mais passent également des petits moments conviviaux banals où ils se chambrent et se disputent. J'ai aimé voir cette franche camaraderie, rendant le héros plus humain.
Mais on sent que le mal couve. Grâce à une narration très bien maitrisée et saut dans le temps bienvenu, nous assistons également à l'ascension sociale de Griffith dont les ambitions sont à la mesure de son talent à l'épée. C'est un personnage terriblement mystérieux et charismatique. Son ascension est fulgurante et laisse songeur, tout comme sa relation ambivalente avec Guts. Ils ressemblent parfois à des meilleurs amis et pourtant quelque chose semble clocher, on le sent et c'est lors d'un combat face à une créature inattendue que nous sommes mis sur la piste, tout comme Guts. le point de bascule est proche et moi, je me régale à y assister !
Graphiquement, c'est vraiment de plus en plus beau. En l'espace de 5 tomes, le mangaka a progressé de façon spectaculaire. le trait est devenu bien plus fin, même si je regrette encore le corps mastoc des bêtes et de certains guerriers, mais c'est sans commune mesure avec les débuts. Les visages de Guts et de ses camarades sont très expressifs, leur costumes détaillés et les combats très vivants. C'est un plaisir pour les yeux !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
arcade_d
  03 septembre 2018
Première partie du flashback après les tome 1 et 2. Cette première partie concerne la partie mercenaire de Guts
Cette première partie est sans concession dans sa façon de montrer la pédophilie (particulièrement dure), le viol et les massacres, tout cela participe d'une vision sombre de l'âme humaine. Et Griffith, derrière sa belle gueule androgyne est le personnage qui me répugne le plus. Les personnages féminins me semblent plus épargnés par la monstruosité.
Les hommes sont partagés entre monstruosité et violence.
L'ambition de Griffith à déjà une odeur Méphitique.
En parallèle je lisais Caudette Et Exsultante du pape François, et… … heureusement. Quand on explore l'âme noir de l'humanité, il est bien d'avoir quelques lumières apaisantes.
Je vais bien sur continuer l'aventure dans ce monde, bien que jusqu'au tome 13, je connaisse puisque mon fils m'avait fait voir l'animé en trois parties.

Lien : https://tsuvadra.blog/2018/0..

AgillianAgillian   23 avril 2018
-Qui est vraiment Griffith ?
[...]
-Comment dire. Il semble touché par la sagesse, et pourtant il a l'apparence d'un gamin.
Un instant il te jette un regard à te glacer le sang. L'instant d'après, il te sourit comme un bebé né de la dernière pluie.
Je ne saurais te dire s'il est mature ou irresponsable, s'il est foncièrement bon ou la pire des racailles.
Il n'est pas comme nous.
AlfaricAlfaric   01 avril 2015
[Zodd l’Immortel à Guts] Je suis content ! J’avais oublié combien sentir mon sang bouillir en mes veines était bon. C’est sans doute pour éprouver à nouveau cette sensation, pour croiser un adversaire dans ton genre, que j’ai vécu ces trois cents années ! Battons-nous et ne me déçois pas !
4shgoth4shgoth   27 octobre 2015
Les hommes empoignent leurs épées pour calmer les petites blessures de l'âme qu'ils ont subies par le passé. Et il s'en servent pour mourir un sourire aux lèvres.
arcade_darcade_d   31 août 2018
Depuis la nuit des temps les hommes brandissent l'épée pour adoucir les souffrances dérisoires de leur cœur.
berym_berym_   02 février 2020
Une Béhérit. On appelle ça aussi un "oeuf du conquérant". Ceux qui possèdent un tel objet sont promis à un destin de conquérant du monde, par leur chair et leur sang.