Loin des atlas traditionnels exhaustifs et détaillés, on est plus ici dans le domaine du voyage, des cultures et de la représentation imagée des pays. Une quarantaine de pays – et pas forcément les plus attendus, puisque le Ghana ou les Fidji font partie de cette sélection – ont ainsi droit à leur carte sur une double page. Une carte très schématique, tracée à la main et ne comportant que quelques éléments de repérage grossiers (villes, fleuves, montagnes). Mais peu importe, car l'objectif ici n'est pas de se repérer précisément dans le pays mais d'illustrer par de nombreuses vignettes dessinées ce qui en fait ses particularités, physiques et naturelles bien sûr (volcans, animaux…), mais surtout humaines, à travers les villes et monuments mais aussi les costumes, les personnages célèbres ou encore les plats typiques (et je ne vous cache pas que ces derniers m'ont particulièrement intéressé et alléché !). Tout cela est très intéressant, mais malheureusement un peu limité et frustrant : seul le nom figure à côté de la vignette, et parfois deux lignes explicatives si nécessaire, mais on aimerait souvent en savoir plus. Une double-page de commentaires aurait ainsi pu figurer à la suite pour expliquer en quoi ces dessins sont représentatifs du pays et ce qu'ils représentent précisément.