AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,9

sur 479 notes

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
Une histoire d'amour et de musique par delà la guerre, les vicissitudes de l'histoire et le vomi.
Chapitre 1, Jun doit décapiter au sabre un prisonnier chinois (Mandchourie, 1945) Sans surprise, il "est pris d'une nausée violente ; il ne peut pas s'empêcher de vomir tout ce qu'il a dans l'estomac jusqu'à la dernière goutte de sucre gastrique mêlée de bile verdâtre".
Chapitre 2, France, printemps 1940 Anna voit un cadavre et "vomit tout ce qu'elle peut, une grande quantité de matière gluante, comme si elle voulait protéger son enfant (????) , comme si elle avait besoin de se purifier de tout ce qu'elle a ingurgité auparavant , de goût ce qu'elle avait dans les tripes jusqu'à la dernière goutte de liquide digestif".

Si on aime les romances douceureuses et emetiques matinées a du monty python, Ok. Mais j'ai toujours le sentiment que Gallimard se fout de la gueule de sa clientèle avec cet auteur.
Commenter  J’apprécie          20
Roman qui se lit très bien, jusqu'à ce qu'on arrive à l'époque contemporaine ou l'histoire devient invraisemblable. C'est à dire à la moitié du livre.

La première partie du roman est la mieux avec l'exode des français, la vie de soldat de Jun, et la petite infirmière à Tokyo.



Ma critique est sévère mais c'est que j'ai été déçue. J'apprécie qu'un auteur ficèle bien son histoire et ici trop d'incohérences et longueurs.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (1004) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1085 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}